Qui ici connaît son haplogroupe ?

Juste curieux de savoir s’il y a des personnes ici qui s’intéressent à la généalogie ou l’antrhopologie génétique.

Pour information mon haplogroupe Y est G (G2a1b2 selon les dernières catégories ISOGG) et mon haplogroupe MT est K1a9.

:pouicsupercool:

Par curiosité j’ai cherché de quoi il s’agissait et effectivement les résultats peuvent être surprenants.

Par exemple:

D’après une étude scientifique, le Führer serait effectivement d’ascendance juive, somalienne et berbère.

Heureusement qu’il a été cramé sinon il se retournerait dans sa tombe.

Déjà entendu parler, mais jamais approfondi, j’avoue.

Je n’ai retenu qu’un truc de cette théorie : Il existe une lignée unique de mitochondries dans les cellules de tous les humains. Unique. Et sortant de gonades africaines il y a 150 millénaires.

C’est de la culture générale pour le repas du dimanche midi, toujours sympa à balancer dans la gueule du premier raciste ordinaire quand il a l’outrecuidance de se manifester :D

C’est un peu simplifié de le dire sous cette forme. Disons qu’il avait des ancêtres communs (probablement à une date assez ancienne) avec un bon nombre de personnes appartenant à ces groupes ethniques dans sa lignée patrilinéaire.

Et je ne doute pas qu’il aurait été fort déçu d’apprendre que sa lignée paternelle n’avait rien d’aryen. :)

XRipper dit:Déjà entendu parler, mais jamais approfondi, j'avoue.
Je n'ai retenu qu'un truc de cette théorie : Il existe une lignée unique de mitochondries dans les cellules de tous les humains. Unique. Et sortant de gonades africaines il y a 150 millénaires.

Dit autrement, si on remonte suffisamment loin dans notre lignée matrilinéaire, on arrive à une ancêtre matrilinéaire commune à toute l'humanité qui vivait effectivement quelque part en Afrique de l'est il y a 150000 ans. Et on a un résultat similaire avec la lignée patrilinéaire.

Après ce qui est passionnant c'est de découvrir le chemin qu'ont parcouru nos ancêtres respectifs depuis l'Afrique jusqu'à nous, et le tout grâce à nos propres gènes...
Itai dit:si on remonte suffisamment loin dans notre lignée matrilinéaire, on arrive à une ancêtre matrilinéaire commune à toute l'humanité qui vivait effectivement quelque part en Afrique de l'est il y a 150000 ans. Et on a un résultat similaire avec la lignée patrilinéaire.

Ca on le savait depuis bien longtemps, hein !
Par contre j'ignorais que le jardin d'Eden se situait en Afrique de l'est.

Oui, mais…

:mrgreen:

Avec cette consanguinité il ne faut pas s’étonner que l’être humain soit devenu ce qu’il est. :mrgreen:

Ça me rappelle la blague du petit garçon qui dit à sa petite copine qu’il ne pourra jamais se marier avec elle car on se marie qu’en famille: “mon père avec ma mère, mon oncle avec ma tante, mon grand père avec ma grand mère…”

Alors effectivement l’ancêtre patrilinéaire le plus récent de l’humanité actuelle et l’ancêtre matrilinéaire le plus récent de toute l’humanité actuelle sont appelés dans le milieur Adam et Eve génétiques.
Mais ils n’ont pas grand chose à voir avec ceux de la Bible.

Déjà il ne s’agit des ancêtres communs de l’humanité que sur une seule lignée (patrilinéaire pour Adam, matrilinéaire pour Eve). Bien evidemment, ils ne vivaient pas seuls. C’est juste que leurs contemporains n’ont pas eu de descendance selon les lignées patrilinéaires ou matrilinéaires directes. Genre, pour la patrilinéaire, il n’ont pas eu de fils qui ont survécu. Ou ils en ont eu mais ceux-ci n’ont eu que des filles, etc…

Et il ne s’agit que des ancêtres communs les plus récents. Adam avait un père et Eve une mère, qui sont évidemment eux aussi ancêtres communs de l’humanité actuelle.

Enfin Adam et Eve ne vivaient pas à la même époque et ne se sont donc jamais rencontrés. :)

Cela dit pour ce qui est de la consanguinité, il faut considérer quelque chose.
Nous avons chacun 2 parents, 4 grands parents , 8 arrière grand parents, etc… En continuant comme ça, au bout de 36 générations (environ 900 ans), nous avons chacun 68 milliards d’ancètres, alors que la population mondiale de l’époque ne dépassait pas 400 millions d’habitants. :)

Donc, fatalement, si on remonte suffisamment loin sur toutes nos branches, on va forcément se découvrir beaucoup d’ancêtres en commun… :)

Itai dit:Alors effectivement l'ancêtre patrilinéaire le plus récent de l'humanité actuelle et l'ancêtre matrilinéaire le plus récent de toute l'humanité actuelle sont appelés dans le milieur Adam et Eve génétiques.
Mais ils n'ont pas grand chose à voir avec ceux de la Bible.
Déjà il ne s'agit des ancêtres communs de l'humanité que sur une seule lignée (patrilinéaire pour Adam, matrilinéaire pour Eve). Bien evidemment, ils ne vivaient pas seuls. C'est juste que leurs contemporains n'ont pas eu de descendance selon les lignées patrilinéaires ou matrilinéaires directes. Genre, pour la patrilinéaire, il n'ont pas eu de fils qui ont survécu. Ou ils en ont eu mais ceux-ci n'ont eu que des filles, etc...
Et il ne s'agit que des ancêtres communs les plus récents. Adam avait un père et Eve une mère, qui sont évidemment eux aussi ancêtres communs de l'humanité actuelle.
Enfin Adam et Eve ne vivaient pas à la même époque et ne se sont donc jamais rencontrés. :)

Attention ! Tu te bortolises. :wink:

Bortolise ? Il doit me manquer une référence… :?

Itai dit:Bortolise ? Il doit me manquer une référence... :?

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?t=111594 :mrgreen:

Ah bon, ce que j’ai dit te semblait donc fumeux et incompréhensible ? Il me semblait pourtant avoir été clair…

Puisque c’est comme ça, je me contenterai de répondre aux questions. Et si personne n’en a, je me tairai à jamais. :mrgreen:

Itai dit:Ah bon, ce que j'ai dit te semblait donc fumeux et incompréhensible ?

Pas du tout, c'est le thème ancêtres et descendance qui m'a fait penser à l'autre illuminé.

Je te rassure tu n'as pas encore atteint son niveau. :mrgreen:

Sinon, s’il y a des gens qui sont intéressés par l’expérience (et qui ne sont particulièrement intéressés ni par leur santé, ni par leur arbre généalogique), je conseillerais de commencer par

Forcément, le prix nécessite de sacrifier l’achat de quelques boîtes de jeux… :mrgreen:

Itai dit:Forcément, le prix nécessite de sacrifier l'achat de quelques boîtes de jeux... :mrgreen:

Du genre de celle-là ?

(désolé :mrgreen: )