[Qui Paire Gagne] Variante de scoring

[Qui paire gagne (2016)]

Bonjour,

J’ai déjà écrit ici tout le bien que je pense de Qui Paire Gagne qui reste mon party game favori.

Il y a cependant toujours un petit détail qui me chiffonne : lorsqu’une association est trop évidente, forcément tous les joueurs vont former la même paire. Et c’est là où le jeu est le moins palpitant : tout le monde a trouvé la même chose, youpi tout le monde marque X points, hop la suite.

Je sais bien qu’on ne joue pas à Qui Paire Gagne pour les points ou pour gagner, mais malgré tout les points sont un peu la carotte qui éveille l’esprit de compétition et nous pousse à ne pas faire n’importe quoi et à essayer de faire des combinaisons un tant soit peu logiques.

C’est pourquoi j’aurais aimé trouver une variante pour inciter les joueurs à ne pas forcément jouer les paires les plus évidentes et favoriser les “libres-penseurs”. Car c’est quand on n’a pas les mêmes paires que les adversaires que le jeu devient vraiment marrant en révélant la logique parfois tordue de certains joueurs.

Au début j’avais pensé donner 0 point lorsque tous les joueurs ont joué la même paire. Mais en fait ça ne change rien au différentiel de points final donc c’est inutile.

Une autre idée qui germe serait dans le cas où une paire est formée par tous les joueurs sauf un, c’est ce dernier qui marque les points, et les autres 0. Mais je ne suis pas tout à fait convaincu (n’aurait-on pas plutôt intérêt à faire la paire la plus logique en espérant que tout le monde ait fait pareil, plutôt que de prendre le risque de faire différemment et de se retrouver finalement à 2 à avoir fait comme ça ?).

La problématique étant également qu’il ne faudrait pas compliquer outre mesure le scoring très simple de ce jeu.

Je suis certainement le seul ici à me poser de telles questions pour un jeu de ce type mais si jamais vous avez des idées je suis preneur 

Liopotame dit :
Au début j'avais pensé donner 0 point lorsque tous les joueurs ont joué la même paire. Mais en fait ça ne change rien au différentiel de points final donc c'est inutile.

Une autre idée qui germe serait dans le cas où une paire est formée par tous les joueurs sauf un, c'est ce dernier qui marque les points, et les autres 0. Mais je ne suis pas tout à fait convaincu (n'aurait-on pas plutôt intérêt à faire la paire la plus logique en espérant que tout le monde ait fait pareil, plutôt que de prendre le risque de faire différemment et de se retrouver finalement à 2 à avoir fait comme ça ?).

Il me semble que la règle prévoit déjà de donner 0 point quand tout le monde trouve la même paire, non ? En tout cas je fais comme ça, et effectivement ça ne change strictement rien au différentiel de points, mais ça peut donner un petit effet "punitif".

Pour ta deuxième proposition, tu as compris toi-même pourquoi ça ne marche pas.
Dans ses règles, Qui Paire Gagne est un jeu qui incite au consensus : il ne faut pas faire les paires auxquelles moi je pense, mais les paires auxquelles je crois qu'un maximum de personnes pensent. La drôlerie du jeu vient du contraste entre tenter des paires qu'on imagine "consensuelles" et la dure réalité du monde : personne ne pense comme j'avais prévu qu'ils penseraient ! Alors que je croyais que tout le monde verrait l'association évidente entre le téléphone et le casque de moto.
Et c'est pour ça qu'il ne faut surtout pas inciter les joueurs à faire original : on perd la surprise de la révélation et la contradiction entre l'attendu et la réalité.

Du coup, je n'ai pas vraiment de solution à te proposer, à part que ton problème original me semble être un faux problème. De mon expérience, le consensus absolu arrive au mieux sur 1 paire parmi les 5. Donc pour une paire qui tombe un peu à plat, il y en a 4 autres sur lesquels se disputer et débattre, ça ne dénature absolument pas le jeu.
Et avec un nombre de joueurs élevé (à partir de 6 joueurs je dirais), le consensus est franchement ultra-rare. Même sur une paire ultra-évidente, il y aura toujours un joueur pour ne pas la voir (parfois, dans la précipitation, on forme des paires très rapidement sans se rendre compte qu'il y a un meilleur match visible sur le plateau).

Déjà merci de m’avoir répondu (je pensais me retrouver seul ici ).
Je suis d’accord avec tout ce que tu écris. Mais il n’empêche que ce constat ne me plaît pas. Si on avait disons juste 4 cartes, le jeu favorise de faire une paire forte quitte à ce que la deuxième soit tirée par les cheveux, plutôt que de faire 2 paires un peu moins logiques mais qui s’expliquent. Le premier cas rapportera certainement plus de points que le second. Je trouve toujours ça un peu dommage pour l’expérience de jeu. Bien entendu rien n’empêche de faire des paires pour faire rigoler ses comparses même si on sait qu’on y gagnera rien. 
J’aimerais trouver un juste milieu entre recherche du consensus et éviter les paires toutes faites. 

Et fondamentalement, rien de très grave, tant qu’on rigole ! 

Bonjour, il faudrait qu’il y ai plus de point quand une seule personne a la meme paire que toi et moins quand plusieurs ( ex: a 5 joueurs: 0 points si aucune, 3 points si 1 comme toi, 2si2, 1 si 3 et 0 si 4 comme toi) faudrait dans ce cas etre original mais pas trop (un peu a la dixit ou autre). Il faudrait aussi changer le nom… Qui paire (un peu) gagne!
Idee concretement surement foireuse…

Après pour y jouer régulièrement il se trouve toujours une personne pour qui la paire évidente et ben elle l’a pas :-) 

Aussi les associations évidentes sont parfois trop nombreuses ce qui remet le sel dans les paires:
On a tendance à mettre la nourriture/animaux ensemble mais si 3 de la même famille sortent, il faut alors de nouveaux faire un choix…

Après même si j’y joue toujours pour gagner, perdre à ce jeu n’est pas triste : tu es le plus original, petite victoire!!!

En relisant le post de Chakado, donner 0 point à tous lors de propositions identiques, pourrait changer la donne, inciter insidieusement à être légèrement original… je le dirai comme cela lors de mes futures parties!

jéjé dit :Bonjour, il faudrait qu'il y ai plus de point quand une seule personne a la meme paire que toi et moins quand plusieurs ( ex: a 5 joueurs: 0 points si aucune, 3 points si 1 comme toi, 2si2, 1 si 3 et 0 si 4 comme toi) faudrait dans ce cas etre original mais pas trop (un peu a la dixit ou autre). Il faudrait aussi changer le nom... Qui paire (un peu) gagne!
Idee concretement surement foireuse... 

Ca pourrait etre une idee... (peut etre foireuse en effet car j'aime le jeu comme cela, mais qui repond au probleme posé

Jouė cette semaine mais j’ai oubliė d’essayer une variante, et vous ?