Yep...
C'est vieux mais ça me fait toujours marrer !
M'a l'air "équilibré" ce jeu !
Tient, ya plus de cartes "chances"...
Et en plus la règle est assez intéressante :
Jeu pour 62 millions de joueurs (de 0 à 125 ans)
Le plateau est constitué d'un parcours de 40 cases représentant des terrains à bâtir, des compagnies et des gares.
Les terrains sont au nombre de 22, répartis en 8 familles.
Au début du jeu, chaque joueur reçoit un pion et un RMI.
À son tour, le joueur actif jette les dés et avance son pion du nombre de cases indiqué par son jet.
Voici quelques exemples de ce qui peut se produire.
- S'il passe par une case "Police" et qu'il n'a pas ses papiers sur lui, il pioche une carte "pas de chance" (il va directement à la case prison ou il est ramené à la frontière, selon les cas)
- S'il s'arrête sur une propriété à vendre, il peut prendre un crédit sur 25 ans pour l'acheter.
Il paye la somme requise à la banque et prend le titre de propriété. S'il ne désire pas acheter, il doit vite avancer à la case suivante (s'il est plus de 23h00, il va directement à la case prison)
- S'il s'arrête sur une propriété appartenant à un joueur, il doit verser au propriétaire le loyer indiquer par la configuration du terrain (hôtel, maisons, etc.) S'il ne peut pas payer, il va directement à la case prison.
- S'il s'arrête sur la case "Allez en Prison", il va en prison...
- Si c'est son troisième double de suite : "IL VA EN PRISON !"
- S'il fait un double : "IL VA EN PRISON !"
Lorsqu'on possède un groupe immobilier complet, c'est-à-dire une famille de couleur, on peut bâtir. On commence par des maisons, puis des hôtels. Ces constructions augmenteront le coût des loyers lorsqu'un joueur devra payer un loyer et donneront lieu a des réductions d'impôts substentiels.
A partir de plusieurs groupes immobiliers, le joueur ne va plus en prison à condition qu'il embauche beaucoup d'avocat.
Si un joueur ne peut pas payer ses dettes :
Si la dette est petite "IL VA EN PRISON !"
Si la dette est énorme, il a la possibilité d'hypothéquer ses propriétés, la banque lui versera alors l'argent correspondant à ses besoins.
S'il n'arrive plus à assumer ses créances, la banque lui reversera la somme nécessaire à le renflouer.
Le gagnant est le joueur qui avait le plus d'argent au départ.