Qui pourrait nous parler de CIA vs KGB ?

[Guerre Froide : CIA vs KGB]

Voilà, j’ai tout dit dans mon titre. :D

Monsieur Phal ? :D

Cher Monsieur Jopajulu,

Alors, c’est un jeu pour 2 joueurs. L’un va jouer le KGB et l’autre la CIA. Pour ça, on a chacun un petit paquet de 6 cartes qui représente son “bureau” : un directeur, un assassin, un agent double, etc… Les 2 joueurs ont les mêmes.

Il y a un paquet de missions a réaliser. Au début du tour, on révèle la mission et chaque joueur choisi et pose face caché devant lui, un agent pour réaliser cette mission. Puis on commence les tours. La carte mission contient plusieurs information comme les pions qu’elle va raporter à celui qui gagne la mission, le nombre de cartes que l’ont pourra avoir devant soit pour réaliser la mission et le nombre de points d’influence maximum qu’il ne faudra pas dépasser (tout en étant le pus proche) pour réaliser la mission.

Il y a un paquet commun, faces cachées, de carte représentant des forces d’influence du pays (les missions se déroule dans des pays), étudiants, industriels, médias, etc… 4 familles en tout (4 couleurs), à son tour, le joueur actif à 3 possibilités.

1/ il pioche une carte, s’il n’a pas atteint la limite imposé par la carte mission (genre de 1 à 5 cartes maximum celon la mission). Pioche oblige à poser la carte, on n’a pas le choix.
2/ utiliser le pouvoir de l’une des cartes “factions” qu’il a déjà devant lui. Là, ça permet de détruire une carte à soi ou adverse, ou de regarder la carte qui vient et de choisir de ne pas la poser, de redresser et donc pouvoir réutiliser le pouvoir d’une carte, etc (4 action possible).
3/ passer

Le but est d’approcher au plus près le chiffre de la carte mission sans le dépasser. Comme le blackjack ! Tout ça en nomdre de carte limité. Si on dépasse, la population du pays s’en rend compte et lynche l’agent en mission (on perd donc la carte, sauf pour le directeur adjoint). Une fois que les 2 joueurs on passé, on additionne la valeur des cartes devant soi, le plus près met son pion sur la carte et on retourne les agents. Et là, on voit qui a bluffé :lol: Ben oui, les agents on des pouvoirs en fonction de qui gagne ! Par exemple, y’a celle qui dit que si c’est l’adversaire qui gagne, on lui prend sa mission (genre agent double). Du coup, c’est super fin :D

Pour le 2, le truc des effets des cartes, c’est assez excellent, si on dépasse, on peut toujours tenter des trucs, pour redressendre, ou descendre l’adversaire. En 4 actions possibles, on peut travailler des enchainements pour revenir dans la course assez malin.

Bref, j’ai fais une partie, j’en ai regardé 2 ou 3 vite fait, et j’ai vraiment aimé, encore plus avec le recul… j’ai demandé quand il faisait le version pour 4, histoire en plus de faire de la diplomacie de j’tembrouille :lol:

En tout cas, à 2, si y’a des championnats, j’en suis, le format s’y prète vraiment…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ps : j’ai fais le résumé de mémoire, je me suis pas relu, si y’a un truc louche n’hésitez pas à me poser des questions…

Le vrai titre est en fait “Guerre froide - Cia vs KGB” :
Alors en gros :

Chaque joueur dispose de 6 espions : un seul est choisi secrètement à chaque manche et ne sera révélé qu’en fin de manche.
. L’Assassin peut éliminer définitivement l’espion adverse (un espion étant sinon juste mis en suspens la manche suivant son utilisation pour qu’il se “repose”).
. L’Analyste peut choisir secrètement l’ordre des 3 prochaines missions.
. Le Maître-Espion inverse la tendace (c’est le “qui perd gagne”).
. etc.

On retourne une carte mission. Chaque mission indique plusieurs choses :
. le nombre de cartes groupe que l’on peut jouer pendant cette manche,
. la valeur à atteindre sans jamais la dépasser en additionnant la valeur des cartes Groupe jouées (afin d’espérer gagner cette mission),
. la valeur en Points de Victoire de cette mission (le premier à 100 PV gagne la partie).
Certaines cartes missions rapportent moins de points (6 PV à mon sounir) mais peuvent être défaussées pour effectuer certaines actions anexes (sauver un espion du linchage, etc.).

À son tour, un joueur peut effectuer 3 actions :
. piocher la première carte Groupe de la Pioche et la poser devant lui (sans jamais dépasser le nombre de cartes autorisé par la mission)
. incliner une carte déjà poser pour activer son pouvoir. Il y a quatre types de cartes : certaines permettent de détruire des cartes adverses ou à soi (quand on est en surnombre), d’autres permettent de voler ou de donner une carte posée devant l’un des joueurs (elle change de camp), d’autre encore permettent de relever des cartes déjà utilisées pour les réutiliser, enfin il y en a qui permettent de regarder la première carte de la pioche Groupe afin de décider de la jouer ou de la défausser.
. on peut aussi passer. La manche s’arrête dès que les deux joueurs ont passer consécutivement.

À la fin d’une manche, un espion qui a activé des groupes pour une valeur supérieure à celle préconisée par la mission est automatiquement lynché.
Le joueur qui est le plus proche de la valeur de la carte Mission la remporte (sauf en cas d’utilisation du Maître-Espion).

On joue autant de manches que nécessaire (généralement entre 10 et 15 d’après ce que j’ai pu constaté, soit entre 30 et 45 minutes la partie) jsuqu’à ce qu’un joueur ait atteint 100 PV.

C’est simple (il n’y a que 4 types de cartes différents), il y a de nombreuses possibilités, c’est très varié (en fonction des espions que l’on joue et des missions à réaliser), pas mal de possibilités tactiques a priori, et de jolis coups de bluff à tenter.

Très très bonne première impression !

Ha ha.

Cher Monsieur Rody,

et encore, j’ai failli poster pour dire que j’étais dussus pour éviter les doublons :lol: Pas grave, à nous 2 on a dû faire le tour :wink:

C’ets marrant, en écrivant, j’avais envie d’y jouer, c’est rare pour un jeu à 2 :lol: Vivement qu’il sorte celui là, et puis les auteurs étaient sympathique…

Monsieur Phal

Ca a l’air deja tres finalisé comme jeu…
vous etes sur qu’il ne sort qu’à l’automne ?

Vous avez joué sur un proto ou une version definitive qu’ile ne reste plus qu’a produire en grande série ?

en tout cas merci a vous deux pour les infos.

Cher Monsieur Al1_57,

Version proto, mais je ne sais pas si les illustrations finale… après, je crois que c’est une question de planning… Si des jeux sont programmé avant… Faut pas noyer, déjà qu’il y en a beaucoup (trop?) qui sortent des jeux…

Monsieur Phal

Idem que les deux compères ci dessus. Trés bonne impression. Un jeu bien fun, assez rapide avec une bonne dose de coup tordus et de fourberies…
Apres discussion avec les auteurs ( sembleraient qu’ils soient deux)
Ils devraient relooker les illustrations ( actuellement des photos bien connotées… j’adore !) au profit de dessins fait par l’auteur pour la version finale … A confirmer cependant.

Pour conforter le phal, ils envisagent sérieusement de lancer des petits championnats, le format s’y prétant efffectivement particulièrement bien.

Ils m’ont parlé d’une sortie pour la rentrée je crois mais rien vraiment rien de bien sur… J’étais un poil beaucoup fatigué et mon petit cerveau a eu du mal à tout imprimer

Voiia, voilou
Sinon un grand merci à tout ceux qui nous (les anim de la ludo de boulogne) ont gratifié d’un sourire, d’un merci. Ca fait chaud au coeur comme on dit et vous avez été particulièremùent nombreux cette-fois ci.
ludo

Ah ben merci, je crois que j’ai ma réponse ! :D

Joué et adoré.

Elv par contre à surement moins aimé ma remontée des enfers… Sur un score de 20/80, je suis remonté à un 95/95 pour finalement gagner la dernière carte ^^

/hug

Scoubi dit:Elv par contre à surement moins aimé ma remontée des enfers... Sur un score de 20/80, je suis remonté à un 95/95 pour finalement gagner la dernière carte ^^

Mais pas du tout voyons ! Ça se payera...
On y rejouera quand il sortira. Je te pourrirai cette fois...

Faut dire que j'ai fini sur une belle bourde :lol:

Sinon je confirme, jeu très agréable ! Je ne suis pourtant pas fan de jeux z'à deux.

Il y a juste un p'tit détail, 2 ou 3 fois fois Scoubi avait de bonnes cartes, ne voulait plus rien changer et passait donc à chaque tour, tandis que je changeais, défaussais, repiochais des cartes pour essayer de remporter l'objectif. En gros je jouais tout seul pendant 2-3 minutes, c'est un peu ballot.
Bon ça n'arrive pas souvent je pense, rien de bien grave.

Je confirme les avis précédents…

J’ai fait une partie aussi…

Très bon rendu des cartes…façon guerre froide avec photos…pour un proto…

Bon jeu à deux… :lol:

De bonnes explications par les auteurs…

Il va falloir attendre sa sortie…dur dur!!!

Al1_57 dit:Ca a l'air deja tres finalisé comme jeu...
vous etes sur qu'il ne sort qu'à l'automne ?
Vous avez joué sur un proto ou une version definitive qu'ile ne reste plus qu'a produire en grande série ?
en tout cas merci a vous deux pour les infos.

D'aprés ce que j'ai compris il ne sort qu'en octobre pour laisser passer l'été et les vacances mais pendant que j'essayais le jeu l'éditeur français (Ubik) avait amener à la table de démo l'éditeur espagnol (Edge), donc il est déja bien parti ce petit jeu. Et il le mérite !

Unanimité quand tu nous tiens… :D Pas mieux, je fais aussi partie des heureux testeurs, et c’est vraiment bien.

Voilà les remarques que j’ai faites aux auteurs : ce serait bien qu’il y ait de petites différences entre jouer le KGB ou la CIA (c’est une lubie à moi ça, j’aime les jeux asymétriques), et il manque un compteur de score (histoire de ne pas recompter les points 5 ou 10 fois par partie). Ah si, peut-être faire un peu plus ressortir les points de victoire sur les cartes…

Oui, ce ne sont que des détails : pour le reste c’est nickel, ça tourne à merveille. 4 effets de cartes, et pourtant le jeu est varié, avec des situations très différentes, je crois qu’on n’est pas prêt de se lasser. Chapeau bas aux auteurs, vraiment.

Mais pourquoi moi je n’ai pas pu jouer a tous ces protos, ou bien ces nouveaux jeux ? :((

J’archi confirme le tout: c’est un très bon jeu.

Effectivement, comme le disait elv, régulièrement, un des 2 joueurs s’active tout seul pendant que l’autre le regarde. Bon ça ne dure pas non plus deux heures et là tout de suite, je ne vois pas ce qu’ils pourraient y changer.

Pour les illustrations, pour en avoir causé avec eux, les photos c’est le mieux mais c’est un peu compliqué quoi… les droits tout ça…

Bon faut quand même dire qu’il y en a pas eu 40 à battre les auteurs à leur propre jeu… 8)

PS: encore désolé à eux, je leur avais promis une video et on a pas pu la caler. Promis on se fait ça avant la sortie!

Les droits photos, ok mais ils pourraient photographier leurs potes déguisés pour faire années 60 :) (c’est sur, c’est chaud de trouver un sosie de personnalité mais bon…)

Coucou, c’est grincheux.

J’altére un peu les commentaires ci-dessus. Le jeu m’a fait relativement bonne ipression mais par contre sur ma partie ça s’est pas bien passé (la faute au tirage - ça reste un jeu de cartes) et en gros 80% de la partie était inexitante à souhait.

Par contre il y a effectivmeent de bonnes idées et c’est bien foutu (mais en l’état je ne suis pas acheteur).

Après mes 2 parties a la Gencon, j’attends ce jeu avec une grande impatience, j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé, d’ailleurs ça y est je suis accroc !

La preuve:

Lord Kalbut:
La super bonne surprise de cette Gencon pour moi, c’est un jeu à 2,
dont je n’avais jamais entendu parlé:
Guerre Froide
Un vrai petit bijou !
Super huilé, super malin, on sent bien que ça a été testé, retesté et règlé au millipoil.
Tout y est, du vrai bluff, de l’opportunisme, juste ce qu’il faut de chance pour maintenir la pression et le stress au tirage des groupes (Un peu comme au Black-Jack)
Les capacités des agents et les pouvoirs des groupes sont très très bien pensées, et donnent une bonne profondeur tactique au jeu. Comme tout les bons jeux, c’est limpide, tendu, ça tourne tout seul, et dès qu’on a finit on a envie de rejouer, bref, à mon sens, c’est du tout bon.
(Je viens de voir l’interview de Karis (Ystari), il parlait de lancer de nouveaux formats, Guerre Froide n’aurait pas fait d’ombre à la qualité de sa ligne éditoriale, juste pour dire a quel point ce jeu me plait ! )
Le seul probleme c’est qu’il va falloir attendre Octobre pour y jouer

En plus je viens de lire que le super vilain aimait aussi beaucoup,
ce sera peut être l’occase de le rencontrer et de jouer avec lui…

Pour Torg:
Fallait suivre le Kalbut ! Parceque, Fripounet, y veut pas
tester Guerre froide, parcequ’il y a des espions qu’il dit :roll:
:lol: :lol: :lol:

Sans ça, tu viens a Boulogne Demain soir ? :P
C’est la soirée Mykerinos… :P :P :P

@+