Qui pourrait nous parler de CIA vs KGB ?

limp dit:va falloir l'essayer avant d'acheter les yeux fermés alors...
Comme d'habitude en fait.
Mon avis personnel après avoir essayé, c'est que je n'acheterait pas, même les yeux ouverts. Refaire une partie à l'occasion, je dis pas, mais acheter, je ne crois pas. Un bon petit 3/5 quoi (tendance 2 plutôt que 4)
Maintenant, je veux bien croire que celà plaise, vu l'engouement de mes 2 voisins à la Gencon, à fond dans le jeu.
Heuhh dit:
Barracuda dit:non, honètement, si vous connaissez un peu le poker, vous trouverez instinctivement comment bluffer a ce jeu.

Si on fait une analogie au poker.

Le seul rapport avec le poker dans GF, c'est le coté Bluff du jeu, ou l'on tente de faire croire à son adversaire qu'on a tel agent alors qu'on utilise tel autre.
Heuhh dit:Au poker la main est aléatoire donc on ne peut pas deviner ce que les autres ont. A KGB, c'est les espions, on a le choix entre 6 (voire moins dès que des assassins sont joués ou en cas de désordres) donc c'est vachement limité le bluff.

Un Agent de base, sans pouvoir particulier mais invulnérable, et 5 agents avec chacun un pouvoir bien distinct pour être précis.
Moi je trouve qu'au contraire, le bluff prends toute sa dimension grace a ce choix restreint, mais amplement suffisant, qui donne toute sa tension au jeu.
Ce n'est pas la diversité des possibilités qui crèe la tension, mais au contraire, le fait qu'on se demande à chaque fois, comme au Poker, est-ce qu'il a cette carte là ou bien celle ci, ou pas...
L'avantage par rapport au poker, c'est qu'on joue toujours avec du jeu dans sa main, donc la tension est là à tous les tours de jeu.
Cette tension n'éxiste au poker, que lorsque le Flop est visible, et qu'au moins deux joueurs peuvent l'exploiter en ayant du jeu, ou en bluffant.
(je parle pour le Hold'em no limit)
A part ça cette petite similitute de "sensation" ces deux jeux sont très différents.
Heuhh dit:Ensuite, la thune on l'a maitrise au poker, alors quà KGB ça serait les groupes, et là ils sont totalement au hasard.
Combien de fois ça m'est arrivé de voir en 3 coup qui a gagné! Ya que 4 pouvoirs on a vite fait le tour des possiblités qui s'offre à un joueur donc on sait rapidement qui va gagner la manche, surtout si tu exploses la stabilité en voulant piocher un soldat pour détruire tes gros groupes.

Pour moi les groupes ne sont en aucun cas assimilables a des mises de Poker, si tu les joues comme ça, ça ne m'étonne pas que tu sois passé à coté du plaisir ludique intense que procure ce jeu.
Ce sont les "outils" qui vont te permettre de tenter d'avoir le meilleur score de controle pour être au dessus de ton adversaire lorsqu'il sera obligé de passer, sans dépasser la stabilité de la zone disputée.
Heuhh dit:Si on fait le tour des pouvoirs :
- regarder la carte suivant, ça c'est le seul bon truc pour bluffer, mais si on est mal parti au niveau chiffre ça va rien changer (à part à la chance).
- donner ou voler une carte. Ben c'est pas top! car on ne peut pas faire dépasser le score de la stabilité à l'adversaire. Et sinon, ça sert pas à grand chose, puisqu'on peut toujours piocher derrrière.
- Détruire une troupe : génial si on le fait à l'adversaire, c'est pas grave derrrière il peut piocher, si on le fait chez soit c'est juste pour redescendre en dessous de la stabilité.
- Réactiver une carte, super au niveau du chaos...

Ca c'est une analyse ultra réductrice des 4 possibilités d'actions offertes par ces cartes, je sens bien que le jeu t'a gonflé, tu as du n'en faire qu'une partie, mais tout de même, faut pas pousser non plus :wink:
Quasiment, à chaque fois que l'on tire un groupe, un choix important s'offre à l'adversaire, c'est à la fois tactique et opportuniste, il faut raisonner en terme de combinaison de ces pouvoirs, et non pas les jouer au coup par coup, et attendre de voir ce qui va sortir.
Et là ce mécanisme très malin et subtil prends toute sa dimension.
Bien sur il y a un coté aléatoire au tirage, c'est aussi ce qui rajoute de la tension au jeu, "un peu" comme au Black Jack cette fois.
Mais surtout la décision que tu prends, met la pression ou pas a ton adversaire, et va le pousser ou non a prendre un risque.
Ensuite la pile de groupes n'est pas énorme, tu peux compter ce qui est tombé ou pas, les pouvoirs des agents viennent encore réduire ce facteur aléatoire du tirage.
OK je suis partial car j'adore ce jeu, c'est pour moi une vrai petite bombe ludique, je comprends parfaitement que l'on apprécie pas ce genre, tout est affaire de gout finalement.
Mais le réduire à une sorte de "bataille" sans saveur, après n'en avoir fait qu'une seule partie me semble très très excéssif.
balsamo dit:
Alors juste pour rassurer Lord Kalbut, que j'ai rencontré ce WE à la Gencon:
La sortie en septembre 2007 pour Guerre Froide est une date ferme !!!

Vivement Septembre alors,
Parceque quelques parties une fois l'an, à chaque GenCon... C'est môôôche ! :P :wink: