Qui range ?

Je ne refuse jamais de l’aide pour ranger mes boîtes mais étant donné que je re-range souvent certains éléments (les sachets zip qui n’ont pas été vidés de leur air, les pions déposés dans le mauvais emplacement, les cartes mélangées alors qu’il y a assez d’emplacements pour bien les disposer, etc) ils finissent par me laisser faire :)

Globalement je préfère m’en occuper, je sais au moins que si un élément du jeu est abîmé ou perdu je ne pourrai m’en prendre qu’à moi même.

Je me fais regrouper les différents éléments de jeu par les volontaires -certains le font naturellement- mais je me charge de ranger tout cela dans les différents sachets, puis dans la boite.

On range tous ensemble, chacun prend un zip et collecte les éléments qui vont dedans… tout le monde sait à peu près où vont les choses, sinon, y’en a un qui dit.

(A part pour Agricola où le rangement de tous les éléments dans la boîte reste un jeu supplémentaire…)

Et puis comme Tetsuo et d’autres, on débriefe en même temps…

cerkan dit:Chez nous c'est tous ensemble (pour gagner du temps), mais sous les consignes du propriétaire de la boite :pouicintello:

Pareil, sauf de rares fois où le rangement peut être délicat et que je préfère finir seul mais même là les autres joueurs aident (pour la plupart) à trier, etc ... :pouicok:

Moi j’aime bien ranger mes boîtes, alors je dis à ceux qui veulent m’aider que j’aime le faire :P

-- s e b dit:Tout le monde a très vite compris qu'il valait mieux me laisser ranger plus ou moins seul (sous les moqueries des moins psycho-rigides), mais quand les gens connaissent bien le rangement, ils aident un peu à préparer. Genre à mettre les pions de chaque couleur dans le zip qui va bien.

+1, sauf quand je ne suis pas le propriétaire de la boîte, et encore... je suis souvent le plus maniaque...

Tout le monde aide plus ou moins à ranger par ici. Disons que je suis le rangeur en chef qui supervise tout ça et qui aiguille les marchandises vers leur emplacement thermoformé dédié.

Cela dit, par chez nous il est aussi d’usage que le dernier gagnant d’une partie de mölkky range les quilles dans la cagette (règle instaurée par moi, pour le fun, et pourtant je gagne souvent :kingpouic:)

Après, si on est gentil, on l’aide en l’accompagnant avec la cagette pour qu’il n’est qu’à se baisser et mettre les quilles dedans avec ses deux mains (ça va plus vite qu’une seule).

Sinon, bah il crapahute dans tout le terrain avec la cagette en main gauche, et la main droite pour ramasser les quilles :mrgreen:

Pour ceux qui rencontrent des moqueurs face au fait qu’ on aime une boite bien rangé…
Sortez leur un roads & boats ou un Antiquity et demandez leur d’imaginer une partie avec tout le matos en vrac dans la boite… :pouicboulet:

Budnic dit:
-- s e b dit:Tout le monde a très vite compris qu'il valait mieux me laisser ranger plus ou moins seul (sous les moqueries des moins psycho-rigides), mais quand les gens connaissent bien le rangement, ils aident un peu à préparer. Genre à mettre les pions de chaque couleur dans le zip qui va bien.

+1, sauf quand je ne suis pas le propriétaire de la boîte, et encore... je suis souvent le plus maniaque...

Hello,

Et +1 avec ces commentaires.

Comme le disais auparavant Mr.J :^: C'est une question de "respect".

Tchao.
Laudaphnis.
Mr. J dit:Par exemple, pour les sachets zip, ça a l'air de rien comme ça, mais en retirant l'air, ça prend non seulement moins de place, mais en plus on peut le replier sur lui-même, ce qui facilite son rangement et évite les chocs inutiles.

Astuce à 30 centimes : tu peux percer les sachets zip (avec les dents, une aiguille ou une perforatrice) pour éviter le problème.
scand1sk dit:
Mr. J dit:Par exemple, pour les sachets zip, ça a l'air de rien comme ça, mais en retirant l'air, ça prend non seulement moins de place, mais en plus on peut le replier sur lui-même, ce qui facilite son rangement et évite les chocs inutiles.

Astuce à 30 centimes : tu peux percer les sachets zip (avec les dents, une aiguille ou une perforatrice) pour éviter le problème.

Malgré le fait que je la connaisse déjà (tu ne pouvais pas savoir aussi!! :wink:) merci du tuyau :pouicok:

Par contre, je n'aimes pas trop les sachets troués (j'en avais quelques-uns avant...), déjà parce que y'a des risques que le contenu sorte par le(s) trou(s), d'autant qu'on ne sait jamais pour quel jeu il pourrait être (ré)utilisé ensuite, mais également parce que certains joueurs ne sont pas si soigneux que ça, et je me vois mal trouer mes sachets qui, au bout du compte, finirons avec un trou agrandis :)

A la limite, même si ça me fait râler quand les gens cherchent à faire autre chose après la partie plutôt que de m'aider à ranger, s'ils ne respectent pas ma façon de ranger, ils n'ont qu'à me laisser faire, quitte à ce que je leur râle dessus pour ne pas m'avoir aidé (les champions "des pieds sous la table", ça me gonfle).

Mr. J, très sympa, mais qui aime pas être pris pour un c*n :bonnetpouic:

PS: je vais surement m'essayer à la méthode "étiquettes du contenu" collées sur les sachets zips et/ou sur d'autres contenants, comme ça, ils sauront comment ranger...

Pour ranger mes jeux, c’est tous ensemble, sous mes ordres directives.

Pour ranger les jeux de mon asso, c’est à peu près tous ensemble, version brainstorming de “quelqu’un aurait une idée de où que c’est que ça pourrait bien aller, ça ?”

Pour les jeux des autres, je laisse le propriétaire décider, mais je donne volontiers la main, en demandant éventuellement au propriétaire des précisions.

:modopouic: je n’hésite pas à réquisitionner les joueurs qui voudraient s’esquiver pour cette tache…