Qui range ?

Hop, encore une question existentielle (sans aucun doute) pour le monde ludique.

Une fois la partie terminée, qui doit se farcir le rangement de la boite ?

Chez nous c’est tous ensemble (pour gagner du temps), mais sous les consignes du propriétaire de la boite :pouicintello:

cerkan dit:Chez nous c'est tous ensemble (pour gagner du temps), mais sous les consignes du propriétaire de la boite :pouicintello:

Tout cotcot pôreil ! :pouicok:

Même protocole de par chez nous!

Pareil,
Bon des fois aussi, avec les enfants en fonction de ce qu’il ont perdu ou gagné, ils s’arrangent pour trouvé la parade, c’est perdant/gagnant qui range et se barre fissa. Comme ils savent que le jeu ne resteras pas sur la table ça marche :roll: Ou même si il est tard et qu’ils devraient être couché ils sont d’accord pour ranger :P

Bah z’avez bien d’la chance ! :?

Moi je me retrouve souvent à ranger moi-même mes jeux, et il n’est pas rare que ce soit sous les moqueries de mes petits camarades qui ne comprennent pas pourquoi je mets mes pions dans des boîtes d’allumettes ou des sachets avant de caser tout bien sur le côté pour que quand je la mette debout ça bouge pas… :pouicgun: :bonnetpouic: :evil:

Par contre, en asso -milieu un peu plus “geek” :mrgreen: -, effectivement on range tous ensemble sous la coupe du proprio. :pouicok:

on range ensemble tout en discutant de tel ou tel coup qui était fameux ou pas :lol:

cerkan dit:Chez nous c'est tous ensemble (pour gagner du temps), mais sous les consignes du propriétaire de la boite :pouicintello:

Eh ben pareil de part chez moi :wink:

Tout le monde a très vite compris qu’il valait mieux me laisser ranger plus ou moins seul (sous les moqueries des moins psycho-rigides), mais quand les gens connaissent bien le rangement, ils aident un peu à préparer. Genre à mettre les pions de chaque couleur dans le zip qui va bien.
Ces derniers temps, je range tout seul ma boîte de Small World (bien chiante à ranger d’ailleurs, notamment avec les extensions).

Moi, c’est très simple. Les jeux pour adulte, c’est moi, parce que ce sont MES jeux et que ça doit être carré.

Pour les jeux des enfants, ça dépent. Un peu tout le monde en journée, et le soir c’est moi parce qu’elles vont au lit.

Maintenant ça grandit, enfin, c’est déjà grand, et ça veut fourrer son nez partout, même dans MES jeux… :lol: :lol:

Mes ados :^:

Vu le peu de temps que ça prend de ranger une boite et comme j’aime bien installer le matos pour la mise en place des parties, je ne laisse pas cela aux autres, histoire de retrouver mes rangements et de ne pas perdre de temps à chercher des éléments qui ne seraient pas à leur place.

Si c’est mon jeu j’aime bien rangé mais ça ne me dérange pas d’avoir un coup de main.

Si c’est un autre jeu, je range mes pions :mrgreen:

moi qui déteste ranger, et qui suis bordélique au possible, JE DETESTE que l’on range mes jeux ! et en plus je suis un vrai manique, avec mes petits sachets zip, et tout mes petits pions bien rangés par couleur. En fait ca me calme, après toute cette adrénaline, et je n’aimerais pas perdre un pion/dé/carte/tuile…

Bah chez moi c’est toujours pareil… C’EST TOUJOURS MOI qui range, parce que c’est moi le proporio et que mes potes c’est des faignasses ! Des fois un me tend le sachet pour les jetons, mais ca va pas plus loin :)

Exactement comme Tetsuo.

D’autant plus que c’est comme un film, ou autre : le temps postérieur dure autant que le temps simultané, parce qu’on parle de ce qu’on vient de faire, de voir, de penser, de jouer, etc. Hier, partie de race for the galaxy, le temps postérieur à la partie a duré plus longtemps que la partie elle-même :D car débat sur telle ou telle carte, telle action, etc. C’est très agréable, ces moments, c’est souvent plus calme que le jeu lui-même et avec beaucoup d’échange (comme le jeu, finalement). Une sorte de “jeu après le jeu”. J’ai remarqué que mes joueurs font ça le plus souvent avec Cosmic Encounter. Jeu typique pour un long debriefing :)

Avec les plus petits, selon les groupes, nous avions pris l’habitude de dire que c’était au gagnant de ranger sauf si les autres voulaient participer au rangement. Cela permettait de rendre moins difficile la défaite sans diminuer l’envie de gagner.

Normalement, tout le monde, mais j’avoue que pour mes jeux, je dois faire peur à certains qui ne souhaitent pas m’aider de peur que celà ne me plaise pas au final.

En fait, si celà fait peur, c’est parce qu’il m’est déjà arrivé de dire, très respectueusement, “tu sais, l’air se retire dans un sachet zip, car ça prend moins de place”, alors forcément, ça ne plait pas à tout le monde, mais je considères que mal ranger son jeu est une usure stupide de celui-ci, surtout si tout bouge à l’intérieur.

Par exemple, pour les sachets zip, ça a l’air de rien comme ça, mais en retirant l’air, ça prend non seulement moins de place, mais en plus on peut le replier sur lui-même, ce qui facilite son rangement et évite les chocs inutiles.

De plus, j’agis pareil avec les jeux des autres, en leur demandant comment ils rangent, car je me dis que la personne à qui appartient le jeu a peut-être suée et sang pour économiser afin de se l’acheter.

L’argent est si dure à gagner que je me verrais mal mettre en vrac dans mes boites et que mon jeu soit complètement usé au bout de deux mois, ce qui serait, à mon sens, très immature et aurait pour conséquence de balancer son argent par les fenêtres.

Après, chacun fait ce qu’il veut avec ses jeux, mais qu’on respecte les miens, plutôt que de se moquer; on m’a d’ailleurs souvent ris au nez en me disant que j’étais maniaque, ce qui ne s’avère pas très gentil, mais en plus c’est moi qui rirait le dernier si je gardes mes boites de jeux aussi neuves que possible, et ce, 3 fois plus longtemps qu’eux.

PS: y’a pas, on en revient toujours au respect de soi et des autres…

Mr. J dit:[...]je dois faire peur à certains [...]

Si tu es comme ton avatar, je dirais oui... ;) :skullpouic:
Hem dit:
Mr. J dit:[...]je dois faire peur à certains [...]

Si tu es comme ton avatar, je dirais oui... ;) :skullpouic:

Et t'as pas tout vu... :twisted: