Le post sur les Hardcore Gamer m'a interpelé. En fait je me pose des questions sur ce que représente le public de TT et son rapport avec le "Public ludique" en général :
- N'y a t il de Hardcore Gamer que parmis les gens qui fréquentent ce forum ?
Pour moi, la réponse est non. J'ai des amis très gros joueurs qui ne fréquentent jamais le forum.
- Qui sommes nous vraiment (la communauté Tric Traquienne) ? sommes nous nombreux ? Avons nous une identité commune (provennance socio- professionnelle, éducation, age, revenus ?)
Je pense que nous sommes une minorité, une poigné de joueurs. Je pense aussi qu'on a pas mal de point commun (age, études, profession) et qu'il serait effectivement intéresant de dresser le profil type du tric traquien (ne serait ce que pour que chacun puisse affirmer qu'il ne rentre PAS dans ce profil)
- Que représentont nous par rapport à la masse des joueurs "anonymes ?
Une frange d'initiés ? des marginaux ?
J'ai l'impression que la tendance est de se poser en référence. Euphrat & Tigris est un jeu exceptionnel. Mais c'est notre référence, pas celui de certains de mes amis qui ne jurent que pas Elixir. Ils viendront sans doute à E&T, mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Au fait, pour un E&T vendu, combien d'Elixir ? (je ne parle même pas de Jungle Speed ou des colons ..)
Il faut peut-être se demander si nous ne sommes pas dans une tour d'ivoire, bien loin de certaines réalités du monde ludique, qui ne se limite pas au web ludique ....
Cher Monsieur Lolive,
C'est vrai que c'est une demande que l'on nous a faite. J'ai proposé une grande enquête Pourquoi pas un fomulaire en ligne avec des questions... Mais le truc est qui va répondre ? Sachant que seulement 25 ou 30% des utilisateurs de tric Trac "participent" activement...
Mais on va faire et on verra. on connaitra la moyenne d'age, la taille, le poids, le salaire, le nombre de concubin(e)s...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
j'aurais mis ce sujet dans discuter jeux, mais il a aussi sa place ici
- N'y a t il de Hardcore Gamer que parmis les gens qui fréquentent ce forum ?
Non égallement : tous le monde n'a pas internet, et ceux qui ont internet ne pensent pas forcément à se renseigner sur les jeux. Beaucoup se contente de l'avis du vendeur ou des amis...
Enfin, un forum n'est pas forcément accessible au plus grand nombre, parmis les internautes.
C'est pour ça qu'on voit un grand nombre d'informaticiens sur les divers forums...
- Qui sommes nous vraiment (la communauté Tric Traquienne) ? sommes nous nombreux ? Avons nous une identité commune (provennance socio- professionnelle, éducation, age, revenus ?)
Les jeux auxquels on joue s'adresse à un publique bien précis.
Si on va sur un forum de bridge, le public ne sera pas le même, sur un forum de jeux vidéo, idem.
On colle parfaitement au publique ciblé par les JdS, ça ne m'etonne pas trop qu'on soit pour une grande partie entre 25 et 40 ans (voir une grande majorité enter 27 et 33, mais là, je m'avance un peu). On était là quand les civilisation / Diplo sont arrivés. Beaucoup ont joué à Magic...
Et il faut voir aussi, qu'une passion comme celle ci, ça coute de l'argent. Il faut donc un revenue correct pour l'appaiser (genre de chose qu'on ne peut pas trop faire avant de travailler).
- Que représentont nous par rapport à la masse des joueurs "anonymes ?
Une frange d'initiés ? des marginaux ?
pour l'instant, un peu des trois...
Mais je ne doute pas que dans une dixaine d'année, jouer aux JdS ne sera plus synonyme de jouer au monopoly, que des jeux vont toucher le grand public.
Je ne parle pas de jeux comme Euphrat et Tigris qui me semble plus reservé à un publique de passioné, mais des jeux comme colons de catane (justement), plus accessible à toute la famille...
Pour prendre en exemple les soirées jeux que nous organisons sur Orléans, on pourrait croire que les participants seraient des membres actifs du site.
En fait, il n'en est rien. Sur la centaine de personne qui vient plus où moins régulièrement, on n'en retrouve que 5 au maximum qui interviennent sur le forum et au moins 20% ne sont jamais venu sur le site.
Les autres, la majorité donc, viennent voir les fiches et les avis quand ils ont envie d'en savoir plus sur un jeu.
La frange active de ce site est composée des personnes qui baignent régulièrement dans le monde du jeu et dont c'est une des préocupations principales.
Moi je viendrais bien jouer un de ces jours sur Orléans.
BdC
Moi aussi !! On se prevoit ca ensemble BdC ???
Agartha
Très volontier, je voulais aussi te proposer un de ces jours une partie de quelque chose avec lili, au fond d'un magasin de jeux.
BdC
C'est quand tu veux ou tu veux !!
Agartha
Je consulte mon gouvernement avant d'en reparler à toi.
BdC
Pareil
Agartha
J'ai un crique des pirates flambant neuf à la maison qui ne demande qu'à être testé.
BdC
Tiens pourquoi pas après la raclé des Tric Trac d'or a ce jeu je réessaierais bien
Agartha