Bonjour,
Je me demander, globalement, avec qui le trictracien joue-t-il ? Plutôt avec son groupe de potes, ses enfants ou d’autres trictraciens ?
ce sont des amis que j’ai,rencontré dans le cadre ludique.
Des amis, dont certains sont, ou ont été des collègues.
Principalement avec mon fils et depuis peu ma fille.
Entre amis.
Une bande de potes hétéroclite qui ne s’est absolument pas formée autour d’une passion commune pour le jeu. Il y a d’ailleurs un peu tous les profils : profane qui s’en fout, néophyte curieux, ancien joueur devenu non-pratiquant, joueur fréquentant le club du coin, etc.
Il y a un an et demi, n’ayant plus de table nous-même et ne jouant jamais juste en couple, nous avons lancé quelques parties pour voir.
Tout le monde a suffisamment accroché pour faire avec plaisir un Aventuriers du Rail ou un Noé à l’occasion.
Et comme nous l’espérions il s’est formé un noyau dur qui se retrouve maintenant plusieurs fois par mois autour de jeux plus costauds.
(je n’ai pas pris en compte les parties en numériques, sinon le jeu en solitaire est bien devant)
Principalement mon fils et mon épouse (au quotidien, donc forcément), mais quand je vois des amis, j’en sors toujours un.
La majorité de mes parties se déroule en ligne (surtout en asynchrone). Mais il m’arrive aussi de jouer en live (avec skype). Je ne sais donc pas si tu considères ça comme du jeu en solitaire ou s’il manque une option de vote dans ton sondage.
Je joue avec les collègues le midi de temps en temps (plutôt des jeux apéro, jeux de pli ou d’ambiance avec une durée max de 20-30 min).
Sinon avec une bande de parisiens aux goûts de chiottes (pour des jeux poids lourds).
Et aussi en famille (pour du jeu familial donc).
Dommage que l’on puisse donner qu’une seule réponse. De mon côté cela varie entre amis, soirées couples, juste à deux avec ma copine, association de rolistes, association de jeux de plateau.
En famille avec ma compagne et son fils, en attendant que le petit bout (2 mois) grandisse un peu.
Et surtout entre amis, nous nous sommes mis au jds il y a de ça 4/5 ans et depuis, on se retrouve une fois par semaine environ pour partager notre passion.
Principalement 2 groupes d’amis (l’un m’a refait découvrir les jeux de sociétés) l’autre c’est moi qui les ai ramené dedans
Sinon en famille aussi, c’est toujours moi à la manette pour les avoir remis dedans ![]()
Nous avons commencé il y a quelques années avec mes enfants
Petit à petit on y met le reste de la famille et les amis
Et depuis quelques temps les autres joueurs à la ludothèque
Je joue essentiellement avec la même bande de potes depuis plus de 20 ans. A la base, nous étions des ados à fond branchés jeu de rôles. Les débuts dans la vie active et les vies de famille sont passés par là, on a eu un passage assez peu ludique, mais on s’y est remis via les jeux de plateau et l’ameritrash en fait depuis quelques années.
Si j’avais pu cocher deux cases, ça aurait été bien, car je joue très souvent avec mes gamins également, pour tester les jeux avant de les sortir avec mes potes ![]()
Surtout avec ma compagne et les enfants. Parfois avec le même groupe d’amis passionnés par le jeu, quand on arrive à concilier nos emplois du temps. Et maintenant 2 fois par an, dans un week-end ludique, où on peut se lâche et jouer à des trucs impossible à sortir en famille ![]()
Docky dit:La majorité de mes parties se déroule en ligne (surtout en asynchrone). Mais il m'arrive aussi de jouer en live (avec skype). Je ne sais donc pas si tu considères ça comme du jeu en solitaire ou s'il manque une option de vote dans ton sondage.
Je considèrerais ça comme solo, mais il mlanque peut-être une option.
En fait, la question qui se cachait un peu derrière c'est vqu'on entendant souvent des commentaire sur le fait de convenir ou pas au groupe joueurs, du coup je me demandais comment ces groupes se formaient.
Parce que ça fait une différence entre des bons potes où on joue surtout pour se voir et des potes ludique où on joue surtout poour les jeux (je force le trait). Et que, pour ceux qui habite dans des grandes villes au moins, s'il ne peuvent pas assez jouer à ce qu'ils aiment, pourquoi ne pas trouver de nouveaux groupes ?
Je suis surprise de la faible proportion des gens qui jouent surtout avec des rencontres ludiques. Mais du coup, ça explique mon premier ettonnement sur les groupes de joueurs
Ca me ferait même un peu mieux comprendre pourquoi les jeux familial+ ont un si gros succès parmis les gros joueurs récement : apparement, pas mal de grop joueurs jouent dans des groupes de pas si gros joueurs (ou en tout cas le groupe ne s'est pas créé de cette façon).
C’est très variable !
Plusieurs réponses :
- En famille, avec les parents, soeurs, beauf : là on joue typiquement à du time’s up, pickomino, can’t stop, qwirkle, bluffer, dixit,… plus récemment timeline ou concept. Je suis content d’avoir fait connaître ces jeux à mes parents : ils en redemandent ! Je les ai fait jouer à l’Âge de pierre et aux aventuriers du rail avec un certain succès. Maintenant, quand on vient, la première question c’est : “vous avez amené quoi comme jeux ?”.
- En couple, avec ma chérie, faut trouver un terrain d’entente : blokus, ballon cup, Kahuna, typo, Jambo, San Juan, aventuriers du rail Suisse…
- Avec les copains, soirées jeux à la maison. On les a apprivoisés avec du time’s up, jungle speed, rimtik… puis on est passés à Carcassonne, Alhambra, l’île Interdite, Augustus ou Objets trouvés. Maintenant, les jeux plébiscités sont Citadelles, Complots, Love letter, Skull & Roses, Hanabi… (tiens, que des jeux de cartes
).
- Avec des joueurs, aux soirées jeux de la ludothèque. J’essaie de jouer à des jeux auxquels je n’ai pas trop l’occasion de jouer par ailleurs : Troyes, the Resistance, Lady Alice, Seasons…
Bref, plein d’occasions de jouer à plein de jeux différents ; mais effectivement c’est surtout le public qui fait le jeu, mon goût personnel devenant presque secondaire. J’essaie d’amener les gens vers ce que j’aime, avec un certain succès, mais l’essentiel c’est bien se s’amuser ensemble à un jeu qui fédère le groupe.
Assez variable me concernant :
Seul sur Ipad ou certains jeux, à deux avec ma femme, en famille et occasionnellement avec des amis. Et ponctuellement en assos ou via des rencontres ludiques.
On reste beaucoup sur du familial/familial + car je n’ai pas de “vrai(s) pote(s) joueur(s)” on joue (hors asso et rencontre) qu’avec mes jeux.
Bonjour,
De mon côté, ça a bien évolué depuis peu.
Tout d’abord dans le cercle familial et quelques amis, puis ensuite des rdv ludiques plus réguliers avec un cercle d’amis grandissant à mesure que je les convertissait un à un aux jds modernes
. Enfin, depuis le début d’année, avec un pote, on a créé notre asso.
Du coup, je joue bcp moins dans le cercle familial (ma compagne n’étant pas attirée par la chose ludique) en attendant que les enfants grandissent encore un peu (mon grand à bientôt 5 ans et la dernière 10 mois) ; bref je ne joue quasiment plus que dans le cadre de notre asso avec des amis et des nouvelles personnes arrivées cette année. Certains de la “1ère vague” n’ont pas suivi je dirai par manque de conviction ludique ou seulement parce que le nouveau cadre ne leur donnait pas envie. Le profil des nouveaux joueurs est pour la plupart un joueur déjà passionné et souvent garni d’une solide ludothèque. Cela permet de varier souvent de jeu et de limiter les achats par l’asso. Je pense qu’on ne se considère pas (encore) comme des amis et on a tous les uns les autres différentes affinités. L’avenir nous le dira, en tout cas je passe de bons moments avec des gens attachants et passionnés, que demander de plus ?
Voilà pour mon expérience personnelle ![]()