J’ai mis Jenseits pour son format, son matériel, son éditeur pas primé depuis longtemps…
Je suis sûr que c’est Thèbes qui va gagner mais j’ai répondu Yspahan parce que j’ai un faible pour ce jeu…il est à la fois familial et gamer, interactif et ludique, avec un bel univers et un matos de qualité.
Et puis Ystari mériterait d’être récompensé pour l’incroyable travail qu’ils font…
j’ai voté zooloretto parce que le thème et le graphisme du jeu me paraissent plus grand public (après le spiel 2006 un retour vers des jeux plus familiaux style niagara ne me surprendrait pas)
J’ai voté Die Jensheit parce qu’il a tout pour avoir le SDJ mais j’aimerais mieux que ce soit Yspahan, et pas par chauvinisme…
Le vrai point positif, c’est qu’Imperial a une chance d’être le successeur de Caylus dans la catégorie “Gros Jeu” et de créer de facto une nouvelle catégorie pour le SdJ.
![]()
Yspahan, parce que c’est un bon jeu, parce que c’est un jeu familial, parce que l’on peut y jouer aussi avec des plus jeunes, parce que les dés ne se jouent pas forcément comme dans les autres jeux, parce que le mécanisme est original et parce que le jury du Spiel des Jahres connaît déjà ce jeu, l’a apprécié et l’a déjà primé (voir ici) ![]()
Mais je ne suis ni membre du jury (il y a déjà deux Suisses ça suffit) ni devin (lesquels, on le sait bien, racontent souvent n’importe quoi). Le dernier mot appartient donc aux dix jurés, puissent-ils se souvenir des lauriers tressés à un prototype du nom de “Calife & Marchands”, un jeu “raffiné” qui permet de jeter un “pont vers la culture ludique francophone”!