Ca y est, la liste est connue: ça sera forcément l’un de ces cinq là. Surfons donc sur la vague des sondages et voyons si le public trictracien est fin pronostiqueur: alors, qui va gagner le Spiel des Jahres 2007 ? ![]()
Bon j’ai mis Jenseits, mais maintenant que zooloretto est dans la sélection, rien n’est sûr… ![]()
Et en 3ème postion Yspahan de mon point de vue.
Je pense que ces 3 là ont autant de chance de gagner. Et que finalement ce sera plus une affaire d’affinité de la part du jury.
Même s’il n’est pa, dans cette liste, mon jeu préféré, j’ai mis Zooloretto, qui me semble “taillé” pour un tel prix.
Queen Games a deux finalistes. Pas courant ça.
xavo dit:Queen Games a deux finalistes. Pas courant ça.
L'année dernière avec Seerauber et Aqua Romana?
J’ai mis Jenseits, mais mon préféré, et de loin, c’est Yspahan.
Parcequ’il a été primé à Boulogne et que j’aime énormément ce jeu, j’ai répondu Yspahan… Mais “j’ai très peur” que ce ne soit
Jenseits von Theben" de Peter Prinz (Queen Games) qui ne l’emporte.
J’ai repond Jeseit le jeu est beau simple et assez original.Meme si je prefere largement Yspahan.
Grunt dit:xavo dit:Queen Games a deux finalistes. Pas courant ça.
L'année dernière avec Seerauber et Aqua Romana?
En fait c'est relativement courant.
Il y a eut aussi Kosmos qui en avait deux l'année dernière (In 80 Tagen um die Welt et Jambo) et deux en 2005 (In 80 Tagen um die Welt et Jambo).
petite question en voyant la liste…
qui a deja eu l’occasion de jouer a ces 5 jeux ??
moi zero… ![]()
Je mise sur Theben avec zooloretto juste derrière.
N’ayant joué qu’à Yspahan et aimant bcp ce jeu, je crois les doigts pour le jeu de Mr Pauchon.
Al1_57 dit:petite question en voyant la liste...
qui a deja eu l'occasion de jouer a ces 5 jeux ??
moi zero...
Beuh, j'en connais deux, à savoir Jenseits (auquel je n'ai d'ailleurs joué qu'une fois) et Yspahan. Je n'achète plus trop de jeux au format SdJ depuis Alhambra (:bonnetpouic:), et j'aurai probablement l'occasion de tester les autres pendant une séance d'un des clubs du coin...
xavo dit:
Il y a eut aussi Kosmos qui en avait deux l'année dernière (In 80 Tagen um die Welt et Jambo) et deux en 2005 (In 80 Tagen um die Welt et Jambo).
Abus d'alcool ?
Al1_57 dit:petite question en voyant la liste...
qui a deja eu l'occasion de jouer a ces 5 jeux ??
moi zero...
je ne connais pas zooloretto.
"Der Dieb von Bagdad" de Thorsten Gimmler (Queen Games) : assez léger, un petit jeu de combinaison de cartes pour déplacement et placement assez agréable. stratèges s'abstenir.
"Die Baumeister von Arkadia" de Rüdiger Dorn (Ravensburger) jeu de placement aussi avec des phases négoces. du matériel "à la ravensburger" : paravents, petits personnages, pièces etc..(et un recyclage des tours de Torres) très opportuniste, je l'ai trouvé assez froid.
"Jenseits von Theben" de Peter Prinz (Queen Games) : un thème plutôt bien rendu grâce aux phases de jeu et au matériel. un vrai jeu "familial" et donc un concurrent sérieux. rejouabilité ? pas sur qu'on ne s'en lasse pas rapidement.
"Yspahan" de Sébastien Pauchon (Ystari) : mon favori
Frédérick dit:xavo dit:
Abus d'alcool ?
En 2006, c'était Blue Moon City et Just 4 Fun... erreur de copié collé !
J’ai apprécié ma partie d’Arcadia, sans plus, malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de tester Zooloreto, ni même Yspahan (ca ne saurait tarder j’espère). Cependant, le calibrage de Jenseit von Theben, en fait pour moi le favorit numéro 1 pour le SdJ.
Si j’ai bien compris les critiques sur le jeu de Monsieur Pauchon, la rejouabilité est meilleure, le jeu est plus profond et légèrement plus complexe, en plus, ce n’est pas un jeu allemand… Mais j’espère que je me trompe, ça me ferait plaisir qu’un Frenchie gagne et comme je suis un fan de Karis…!
j’ai mis jenseits, parce que c’est celui que je préfère ![]()
Cela évolue mais toujours un peu dans le même sens, non? Les pourcentages restent identiques à eux-mêmes il me semble.
- Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à mettre le plus possible en valeur le jeu “Der Dieb von Bagdad”. Vous devrez faire en sorte que certains croient ne ses chances dans la course au Spiel. Vous devrez convaincre un maximum de personnes.
- Mais…
- Oui, je sais ce que vous allez dire, mais bon, c’est “mission impossible”, hein, pas “mission difficile”, ou “mission très dure”. Sinon, c’est comme d’hab, hein, vous faites votre équipe et blablabla… Nous nierons vous avoir contacté, et ce message s’autodétruira, bref, vous savez quoi…
J’ai voté jenseits von Theben, mais pour être honnête, je ne connais pas Der dieb von Bagdad et Zooloretto.
En second, je dirais Die baumeister von Arkhadia et en trois Yspahan.
Thèben est simple, amusant, il y a un peu de calcul, du hasard (qui colle au thème), un matériel sympa…bref, un bon jeu qui est également un jeu calibré pour le SDJ…néanmoins ma préférence ludique va plutôt vers die Baumeister. Il est vrai aussi que j’ai une seule partie de Yspahan à mon actif…et guère concluante je dois l’avouer. j’espère le réessayer bientôt, car je pense être passé un peu à coté…comme les 3 autres joueurs qui étaient avec moi ce jour là.
xavo dit:Frédérick dit:xavo dit:
Abus d'alcool ?
En 2006, c'était Blue Moon City et Just 4 Fun... erreur de copié collé !
Oooh p'tain, Xavo, j'y comprends plus rien !