Quickshot de Seiji Kanai (Love Letter)

[Quickshot]

J’aime Love Letter. Inconditionnellement. Quoi qu’on en dise. Quand j’ai découvert le jeu, j’étais totalement…

Pour la simple et bonne raison que j'ai compris que le jeu pouvait être simple, minimaliste et pourtant intelligent (oui, je sais, ce n'est pas forcément l'avis de tous sur Love Letter mais, eh, je parle pour moi !).

Au delà d’aimer Love Letter, j’aime surtout le travail que Seiji Kanai fait un petit “à part” du monde classique du jeu de société, vous savez, ces petits jeux (souvent la base d’un plus gros projet pour lui) qu’il fait pour des game jam, en amateur.
En fouillant sur internet, je suis tombé sur une vidéo vieille de trois ans, de la chaine YouTube The Drowing Pawn (c’est en français, rassurez-vous) et parlant d’un jeu de Seiji Kanai coûtant la modique somme de deux euros. Pourquoi si peu cher ? Parce que, comme souvent (toujours ?) chez Seiji Kanai, le jeu se compose de seulement quelques cartes (je n’ai pas le nombre exacte, une vingtaine environ je dirai) imprimées sur des feuilles de papier A4 classiques. Je trouve le concept super intéressant parce que ce n’est pas cher du tout, donc très accessible pour n’importe qui et qu’en plus de cela, on peut découvrir des pépites pour pas cher. Surtout quand on sait que derrière, les jeux peuvent être rethématisés puis édités à des prix assez élevés en comparaison.
Race Master avait pour thème les courses hippiques, très populaires au Japon. Quand le jeu a été rethématisé pour être édité, le thème a changé pour quelque chose de quelconque et inexplicable. Le nom ? Quickshot.

J’en ai fait 8 parties. Je trouve le jeu très cool. C’est comme une sorte de petite course sur 4 manches ultra-rapides où il va falloir soit éliminer tous les joueurs en épuisant leur main ou en usant d’effet permettant l’élimination soit parvenir à être leader à la fin de la dernière manche. Simple et efficace. C’est un jeu qui se joue vite, qui repose sur la chance et une sorte de “pari” à la Stupide Vautour.
En gros, on démarre la partie avec une main de cinq cartes qui possèdent des effets et une force (qui n’est autre qu’une valeur de 1 à 8). Le premier joueur, qui démarre donc leader, pioche une sixième carte avant d’en poser une, face visible, devant lui. Les autres joueurs choisissent une carte et la pose, face cachée, devant eux. Quand tout le monde est prêt, on révèle, on met de côté les cartes de mêmes valeurs (dont les effets ne seront donc pas résolus) et on résout les effets des autres cartes en commençant par celle ayant la plus petite valeur et en avançant vers celle ayant la plus grande valeur.

Quickshot, comme son nom l’indique, va vite. Très vite. En cinq minutes la partie est pliée. Si vous êtes éliminé dès la première manche, ce qui m’est arrivé trois fois d’affilées, vous revenez rapidement dans une nouvelle partie (ça n’empêche que c’est frustrant :sweat_smile:). Par contre, on est loin d’une pépite ludique. Loin de la qualité d’un Love Letter. Ca n’en fait pas moins un excellent filler à mes yeux. Il faut prendre Quickshot pour ce qu’il est : un petit jeu de cartes à effet sans prétention. Il fonctionne. Il plait ou non.

Je l’ai fait essayer à 6 joueurs différents (moi inclus) et je dirai que la moitié a bien aimé, l’autre moitié est mitigée sans pour autant refuser d’y jouer. Personnellement, c’est un jeu qui me plait, que j’aime bien sortir pour deux ou trois parties avant de passer à autre chose. Toutefois, à choisir entre Love Letter et Quickshot, je préfère sortir Love Letter.

1 « J'aime »

Je suis un grand fan de Love Letter. J’ai detesté. Probablement le pire jeu auquel j’ai joué en 2023.

J’ai écrit ce post en sachant pertinemment que tu arriverais pour me dire cela :grin:
J’avais effectivement vu ton post et le fait que tu n’appréciais pas du tout ce jeu. Je peux comprendre.
En comparaison avec Love Letter, on peut être déçu. Je l’ai dit moi-même, à choisir, je sors plutôt Love Letter.
Pourtant, je m’amuse beaucoup sur Quickshot et j’apprécie qu’il soit rapide. Cela change un petit peu de Love Letter. Ce que j’apprécie c’est le système à la Stupide Vautour où l’on se fait sortir de la manche si plusieurs joueurs jouent la même carte. Parce que ça force une certaine réflexion. Par contre, mieux vaut jouer à 5 ou 6 qu’à 3.

J’y ai joué et je l’ai emprunté en ce moment à la ludothèque pour creuser, mais je ne suis pas vraiment sûr d’avoir l’audience pour le faire rapidement.

J’ai trouvé lors de ma partie qu’il se passait beaucoup de choses, et qu’il y avait matière à creuser le jeu comprendre les tenants, compter les cartes passées pour jouer ou pas les cartes seules. Un jeu de pif paf rapide. Oui il y a des cotés “stupide vautour”, ou “Braverats” à plusieurs. J’ai envie d’y croire car je ne vois pas beaucoup d’équivalent ludique…

1 « J'aime »

la mécanique de base est celle de Worm Up, Croc! et Snow Time.

Disons que c’est assez propre au JDS japonais ce Quickshot donc pas forcément évident d’en trouver une équivalence en effet… Maintenant pas certain qu’il y ait grand chose à comprendre. Même en comptant les cartes, il y en a tellement dans la pioche que ça me semble plutôt limité comme stratégie.

C’est bon à savoir ! Merci

J’ai dû y jouer une 10aine de parties - j’ai insisté, j’ai cherché mais je n’y ai rien trouvé :face_with_monocle: Et pourtant je ne suis pas allergique à ce genre de jeu.
C’est juste chaotique et violent. Le seul avantage que j’y vois c’est que les parties durent moins de 5 minutes.

Pas tant que cela. Tout est bien organisé et mine de rien, avec les différents effets, on peut essayer de trouver une parade.

C’est un peu ce qui fait le sel du jeu et qui permet d’y revenir facilement quand il plait.

On a fait quelques parties de Quickshot avec deux autres amis. Le jeu a bien plu à nouveau. L’aspect chaotique ne semble pas déranger qui que ce soit.

Par contre je confirme que c’est violent. On a vite fait de sortir de la partie ^^ Je ne vois pas encore de moyen pour contrer cela intelligemment. Là où les choix dans Love Letter demandent plus de réflexion que de chance, ceux de Quickshot sont tout à l’inverse. Même une longue réflexion peut mener à une élimination ou à un contre.

Ça n’empêche pas que la rapidité des parties fait que l’on continue d’y revenir même si on perd.