Faraway from the best : les pires découvertes de 2023

Dans les gros flops qui me viennent en tete:

• Spellbook
  • La Famiglia
  • Earth ( mais il m’a fallut plus de 10 parties pour ne plus du tout vouloir y jouer)

Dorfromantik, qui est bof mais suffisament agreable pour y jouer en discutant/buvant l’apero (j’ai fais la totalite de la campagne de cette facon).

1 « J'aime »

Jiangnan

Isle of trains. Le manque de lisibilité des cartes n’aide pas.

Je veux bien des détails sur le pourquoi, car lui me fait drôlement saliver …

Earth et Trickérion pour moi.
Earth parce que je lui trouve rien d’accrocheur par rapport à ce que je connais déjà, tant sur le plan mécanismes que thématique. Moult cartes pour pas grand chose… enfin bref. Trickérion parce que la phase des spectacles, un moment important du jeu, est tout simplement pénible, tordue, bizarre…cela m’a sorti du jeu. Après, les illustrations sont élégantes, c’est vrai.

1 « J'aime »

Dans les flops 2023, j’appelle au banc des accusés

• Earth et Ancient Knowledge assez representatifs de ce a quoi je n’ai plus envie de jouer. Des jeux ou on passe plus de temps a lire les effets de ses cartes qu’a regarder ce que font les copains. Des jeux sans saveur et qui ne laissent aucun souvenir.

• Hamburg ou comment transformer un joli poids moyen en un gros truc boursouflé et sans intérêt.

• Quickshot qui rate tout ce que Love Letter reussit parfaitement. Un nanar, un vrai.

• Sur les Traces de Darwin qui pour moi cumule les defauts : sa courte durée induit une variance tres importante dans la pioche de tuiles dans un jeu paradoxalement très calculatoire.

• Vindication que j’ai trouvé ultra répétitif et fort peu intéressant dans ce qu’il propose mécaniquement. Ma plus grosse deception de 20204.

• Orichalque au bout de 2 parties j’avais fait le tour de ce qu’il proposait. Ils sont ou les vrais choix dans ce jeu?

1 « J'aime »

Tu crois qu’on jouera encore à Vindication en 20204 ? Sinon, je ne te savais pas voyageur du futur… :stuck_out_tongue_winking_eye: :mantelpiece_clock:

Il y a Faraway dans le titre : c’est un appel du pied ? J’y ai joué ce matin et je me suis ennuyé.

Texte magnifique. Très bien écrit. Tout y est pour faire une serie à succès type Les licornes font du ski

J’espere pas nom de Zeus !

Ah flute j’ai oublié de décerner le flop d’or a Matagot pour l’ensemble de son oeuvre de localisation. On a envie de soutenir des editeurs francophones mais la, les gars… comme meme quoi !

1 « J'aime »

Evergreen.
It’s a wonderful world.

Si tu parles de Jiangnan, je te copie-colle ce que j’avais mis par ailleurs. Attention! Ce n’est qu’un avis (très) perso pondu après une seule partie (et c’est clair qu’il n’y en aura pas d’autre me concernant…).

JIANGNAN: sans doute très bien à l’usage mais typiquement le type de jeu boursoufflé et désincarné qui aujourd’hui ne m’amuse plus: mécanique froide et archi abstraite (ce qui ne veut pas dire qu’elle n’est pas intéressante) et des tonnes de machins à symboles divers dans tous les sens et à tous les niveaux qui permettent toujours au final d’arriver à ce que tout le monde puisse faire à peu près ce qu’il veut (le syndrome “tous les chemins artificiellement déclinés mènent à Rome”). Interaction quasi nulle malgré un léger côté majorité plutôt rigolo pour les décomptes (mais qui reste au final amha assez anodin tant on croule sous les éléments qui permettent à tous de pouvoir se replacer dans la course aux objectifs à points). Bref ce que je fais n’a très vite pour moi plus aucun sens: je choisis cette tuile pour faire une action qui débloque le truc inférieur de la tuile la plus à droite et que je pourrai utiliser pour optimiser cette action bonus imbriquée dans mon action normale qui me fera un bidule pour acquérir un machin qui me donnera des points, etc. Bref, plus pour moi. Il rejoint la flopée de jeux de ce type qui sont déclinés jusqu’à plus soif.

Pff, je peux même pas participer, en regardant les “nouveaux” jeux que j’ai joué cette année, le plus récent est de 2022… Je suis en retard !

@rodenbach Pardonne mon ignorance mais quand tu mets un “pray”, qu’est-ce que ça signifie?

*que je suis dans le péché et que tu pries pour moi? :wink:
*que tu pries pour que je me taise à tout jamais? :sunglasses:
*que tu me pries de continuer? :star_struck:

Un peu de tout ça ou rien de tout ça? :thinking:

PS: le retour des bons vieux pouics TT est-il d’actualité? :pray: :wink:

Même si j’ai déjà répondu via le bilan de l’année 2023 mes 3 déceptions sont :

1. Ancient knowledge : tout ça pour ça!
  2. Spellbook : où comment redéfinir le mot ennui!
  3. Earth : un chien d’aveugle arriverait à scorer un max!

Et pour le redire mais ça ne mange pas de pain :
la continuité des éditeurs dans le manque de professionnalisme sur les traductions qui a tendance à me faire hurler. PoC avait fait beaucoup parler de lui à cause de l’IA pour les graphismes mais personnellement je préférerai avoir des traductions aux petits oignons avec des traducteurs dont c’est le job que le résultat que l’on a aujourd’hui … mais il existe une solution : les jeux en VO :wink:
Avec la palme d’or à Matagot et la collection “micro games maxi errors”

2 « J'aime »

Je l’utilise pour dire merci :grin:

1 « J'aime »

On a joué sur BGA à Faraway et Forêt Mixte, Donuts…

Gros flop de l’année pour moi : Skyjo, qu’est-ce qu’on se fait suer !
(oui je découvre les jeux 10 ans après les autres, et alors? :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

1 « J'aime »

Pour les daubes, vaut mieux jamais que tard :grin:

2 « J'aime »