Quid du jeu Epic lorsque l'on possège déjà Hero Realms et Star Realms?

driepick dit :Et puis sur Epic, le jeu bien que bon va vite être redondant là où un simple petit booster de 9€ après des mois sur les mêmes decks, va relancer completement l'intérêt du jeu  ( et donner le sentiment d'avoir un nouveau jeu ! )

Là encore, je ne suis pas d'accord : Epic offre tout de même une grosse courbe d'apprentissage et une rejouabilité énorme. Même en se contentant d'une simple boîte, sans rien acheter de plus, on peut s'amuser très, très longtemps.

On commence par les decks "monocolores", pas super intéressants à jouer mais parfaits pour découvrir le jeu ; on enchaîne en mélangeant un peu les couleurs, genre moitié-moitié ; on continue avec du "scellé", où chaque joueur doit se débrouiller avec 30 cartes prises au hasard, c'est génial pour apprendre à tirer le meilleur parti de chaque carte ; et quand on maîtrise bien, on passe au draft, avec plein de variantes de draft disponibles. Là on est déjà à plusieurs dizaines de parties (pour presque autant d'heures de jeu), si on commence à s'ennuyer il existe aussi des extensions, pas indispensables mais bien sympathiques, ou bien on peut acheter deux autres boîtes de base et faire un "cube" (cf. le livre de règles ou le site de l'éditeur) et/ou jouer en "construit" (chaque joueur choisit ses 30 cartes en suivant certaines restrictions).

Et certes, toutes les cartes sont puissantes, mais on ne peut pas toutes les jouer en même temps, la différence entre un bon joueur et un joueur débutant sera dans le choix des cartes jouées à chaque tour. On commence tambour battant dès le premier tour et on a toujours quelque chose à faire par la suite et les retournements de situation sont fréquents.

Pour moi, Keyforge est beaucoup, beaucoup plus limité, en gros on joue seulement en mode "scellé". C'est intéressant aussi mais si ton deck est vraiment pourri tu vas vite te lasser, surtout si à l'inverse ton adversaire joue un deck qui tourne bien. Et puis même si la mécanique centrale est très maline, au final je trouve que ça limite beaucoup les choix et la réflexion : très souvent, le "meilleur choix" est assez évident, même s'il faut aussi apprendre à bien gérer sa main et à ne pas jouer toutes les cartes qu'on pourrait jouer à ce tour. Mais bon, je trouve ça trop simpliste et je me suis vite ennuyé au bout d'une vingtaine de parties (en ligne). Le jeu n'est pas mauvais, loin de là, mais pour jouer en couple sans trop dépenser ce n'est pas l'idéal à mon avis : même avec deux bons decks, on se lassera vite de jouer toujours la même chose et on aura forcément envie d'en racheter régulièrement.

Epic a été un calvaire pour moi, même après plusieurs tentatives.

Je confirme que la règle, dans son format mouchoir kleenex est pas facile à maitriser. A l’époque, j’avais d’ailleurs télécharger des aides sur BGG, sous forme de graphique. Très pratique.

Le plus relou pour moi a été les allers retours continus entre les joueurs, c’est à dire les interventions du joueur B pendant le tour du joueur A.

Et dans une moindre mesure, les interactions / pouvoirs entre les cartes avec les petits problèmes de règles qui vont avec.

Bref, un mauvais souvenir !

Missmacaron dit :Je crois que justement ce qui me freine dans keyforge c’est ce côté où il est vraiment intéressant si tu joues avec beaucoup d’autres joueurs, en club ou en tournoi. Mais avec mon compagnon nous jouons quasiment uniquement en duo, pas d’amis assez proche d’où on habite pour faire une soirée jeux régulière. 

Nous jouons qu à deux avec ma compagne à Keyforge et autres...

Je pense que si tu ne joues qu’avec ton compagnon, alors clairement Epic en mode draft devrait être un meilleur investissement que Keyforge, en termes de rejouabilité avec les decks de base. Déjà Keyforge te coûtera le double pour être jouable à deux, et t’offrira bien moins de diversité qu’un misérable packet Epic. Ensuite tu peux élargir Epic de façon bien plus économique.

Bien entendu, si toi ou ton compagnon n’aiment pas les mécaniques d’Epic cela devient sans objet, mais en termes de rejouabilité/euro, Epic gagne clairement.

Je plussoie Race for the Galaxy qui reste un must have et qui, via les mondes de départ, permet de varier les plaisirs.

A deux c’est ma config préférée qui est bien plus nerveuse et rapide qu’à 3 ou plus (le fait de choisir 2 actions par tour)

Mais clairement, il faut “rentrer” dans le jeu lors de la première partie pour appréhender l’iconographie ^^

Hojyn dit :
driepick dit :Et puis sur Epic, le jeu bien que bon va vite être redondant là où un simple petit booster de 9€ après des mois sur les mêmes decks, va relancer completement l'intérêt du jeu  ( et donner le sentiment d'avoir un nouveau jeu ! )

Là encore, je ne suis pas d'accord : Epic offre tout de même une grosse courbe d'apprentissage et une rejouabilité énorme. Même en se contentant d'une simple boîte, sans rien acheter de plus, on peut s'amuser très, très longtemps.

Je suis d'accord avec Hojin entre Epic et Keyforge. Je n'ai pas accroché du tout à Keyforge, et pourtant j'ai toujours bien aimé Magic
Sinon pour Epic, si vous avez déjà joué à magic ou un jeu du genre, vous ne serez pas dépaysé avec Epic.

Sinon tu as Allegiance Realm Divided, mais il faut arriver à trouver une boîte et c'est quand anglais, mais c'est aussi un jeu dans ligné de magic avec un héro et compétence en plus.

Je joue aussi 99% du temps en couple.
Si un des joueurs à un deck vraiment pourri à keyforge, il va trouver le temps bien long #3615mylife
Du coup obligé de passer à la caisse pour de nouveaux decks ou de lâcher l’affaire si aucun joueur dans le coin.

J’ai vraiment peur qu’avec Keyforge on tourne en rond assez vite et qu’on se lasse avec juste un ou deux decks chacun alors qu’avec Epic j’ai compris qu’on pouvait construire son deck de différentes façons.

On n’a jamais joué à Magic donc ce sera la découverte mais de ce que l’on a vu ça nous tente bien!
 On a regardé la tric trac tv d’Epic hier et on passera vendredi chez notre crémier habituel pour l’acheter :slight_smile:

Bon jeu, n’hésite pas à nous faire un retour à l’occasion ! :slight_smile:

A tenter je pense puisque vous aimez les deck building:
Saint Seiya et Aeon’ end (lorsqu’il sera a nouveau dispo).

On a testé Saint Seiya et on a été déçu par le rythme lent et pas de vrai pouillage de l’adversaire. Et aussi par le fait de ne pas avoir de cartes avec les attaques des chevaliers pour les combiner avec. 
Aeon’s End si on le trouve en café jeux il faudra qu’on teste.

Avec Epic, ce sera un rythme sous anabolisant, une des forces de ce jeu, on zappe en gros les 5/6 premiers tours d’un jeu comme Magic. Toutes les cartes sont très puissantes, donc dés les premiers tour ça castagne. C’est bourrin, mais cela demande aussi de la jouer subtil car en face ton adversaire à aussi de quoi contrer ou mettre en danger un joueur trop téméraire.
Le jeu n’est pas difficile à prendre en main, une fois qu’on a bien compris les phases et les possibilités de répondre à son adversaire. Ce que j’aime bien aussi dans ce jeu, c’est qu’il n’y a pas de cartes d’interruption, si on joue une carte pouvant par exemple détruire une créature, il n’ y a rien à y faire excepté l’opportunité de réagir après coup selon la phase de jeu, mais la créature est détruite, point barre. Rien de plus rageant que de payer une carte puissante et de ce la voir annuler par une carte mineure, ici cela n’existe pas. :slight_smile:

Rien qu’avec le jeu de base, il y a de quoi s’amuser pour de très nombreuses, et encore plus avec les petites extensions qui sont sorties.

On a hâte de le tester et de découvrir une autre façon de jouer que Star/Hero Realms :slight_smile:

Ah ça, pour sûr, ce sera différend :slight_smile: