Quid Lowenherz ?

[Löwenherz]

Bonjour,

J’aurais 2 questions concernant le “mystérieux” Lowenherz…

- J’ai lu la fiche descriptive sur ce même site, mais je ne cerne pas vraiment le style de jeu…faut dire, j’ai joué à très peu de jeu de société dans ma vie :(
J’ai l’impression que cela ressemble à une sorte de “jeu d’échec”, non ? Même de loin ? :)

Je suis intrigué : tout le monde en dit du bien, mais quand je lis sa fiche, j’ai de moins en moins envie d’y jouer :?

- La version 2 est bien celle avec le bouclier, l’épée et le coeur rose sur la boîte ?

A quel type de joueurs s’adresse-t’il en priorité ? Je suis assez curieux de tout en général.

Merci !

Ludovic.

Non la boîte que tu décris est celle de la première version apparemment la meilleure des 2… quant au style de jeu, je laisse s’exprimer ceux qui y ont déjà joué…

La version 1 est la boite bordeaux avec un bouclier portant un lion et une rose (ou un truc comme ca)

La version 2 c’est la boite bleue.

Et j’ai justement eu l’oportunité de tester les 2 jeux… Cela ne reseemblke pas du tout au échec, les pions des joueurs ne bougent quasiment pas.

Grosso modo chaque joueur essaye de se créer des territoire a l’aide de pion frontières. Puis s’en suit des luttes de pouvoirs pour agrandir ses domaines en empiétant sur le voisin.

Dans la version 2 du jeu: On se contente de piocher des cartes qui donne le droit de faire des actions (agrandir son domaine, poser des frontières, etc…)

Alors que dans la version 1, chaque carte est disputé aux enchères entre tous les joueurs… et si on est malin on peut faire des actions gratuitement

La V2 ressemble donc a la V1 avec toutes l’aspect enchère en moins (ce qui est pour moi la moitié de l’intérêt du jeu). C’est un donc une version plus simple, mais bien moin savoureuse.

Je n’ai fais pour l’instant qu’une partie de chaque, mais c’est typiquement le jeu qui ne se dévoile pas au bout d’une partie… Il y a énormement de subtilité dans la pose de ses frontières, et il faut avoir pratiquer je pense pour saisir les nuances du jeu.

Un peu de subjectivité dans tout ca :)
LW1 est un de mes jeux préférés. Il faut compter 2 bonnes heures de jeu et effectivement plusieurs parties pour bien comprendre les subtilités.
Ce qui me plait dans ce jeu :
- savant dosage de négociation/enchère et de placement
- système de répartition des actions
- équilibre des cartes politiques entre elles, par rapport au reste des mécanismes
- plateau modulable
- beau matériel

les petits moins:
-ne prend de l’ampleur qu’à 4
- certains joueurs peu friands de négociation préféront certainement la V2, qui est bcp plus courte à jouer

Je ne peux que te le conseiller.
Tout dépends de ce que tu cherches.
Tu peux également aller jeter un oeil sur le site de ludo le gars et ses comptes rendus de parties (attention, ce ludo là joue avec une variante, qui est d’ailleurs assez sympa…)
http://lgimet.free.fr/Lowenherz.htm

Ludo

ben je viens de me rondre compte que j’ai fais une belle erreur en jouant a lowerhenz v1 hier soir.

Au lieu de montrer les cartes actions dans l’ordre du tour de jeu, tous les joueurs la montre simultanément…

eh ben en tout cas joué comme ca, c’était trés sympa…

Dis Ludo, c’est quoi ta variante? je la trouve nul part…

Je n’ai joué qu’au 2e du nom, il m’est donc difficile de les comparer. Mais voici quelques points qui pourraient influencer ton choix :

Löwenherz 1
:arrow: Plus destiné aux joueurs aguerris (négociations)
:arrow: Semble prendre 2 heures et plus à jouer
:arrow: Impossible d’y jouer à 2 (à moins qu’il existe une variante)

Löwenherz 2 (mieux connu sous Domaine)
:arrow: Plus facile d’accès (presque pas de négociations)
:arrow: Jouable en dedans d’une heure
:arrow: Jouable à 2 joueurs et plus

Que ceux qui s’y connaissent davantage me corrigent si je me trompe… :wink:

- Eric -

Finkel dit:Dis Ludo, c'est quoi ta variante? je la trouve nul part...

La variante, c'est expliquée dans les comptes rendu de parties du gars ludo.
Y a déja eu un post sur le sujet dans TT.
//www.trictrac.net/forum/sujet/lowenherz-poser-2-alliances-ordre-de-resolution

Malgré ce que je dis dans ce post, j'ai réjoué récemment avec les règles de bases et ca s'autosuffit largement...... Je rejoint pour le coup Cheesegeek sur ces remarques concernant la version de base
Bon dans tous les cas, la variante n'introduit pas de poses simultanées des cartes :P :P

En deux mots (sur mon jeu préféré) :
- Pour qu’une carte Rénégat ou Alliance passe, il faut que l’on réussisse l’action entreprise (le sac d’or fonctionne aussi) : ceci implique que le joueur paie parfois assez cher pour y parvenir s’il n’est pas seul sur l’action en question.
- Les cartes de parchemin choisies sont immédiatement révélées et les points marqués. Cela évite des surprises en fin de partie.

Je suis surtout et énormément attaché à la première, qui apporte une tension et une saveur toute particulière à ce jeu fantsatique…

Argh… :? vous m’avez donné envie d’y rejouer… C’est malin… on a un bureau de l’assoc ce soir et je pourrai pas :cry:

Ludo le gars dit:En deux mots (sur mon jeu préféré) :
- Pour qu'une carte Rénégat ou Alliance passe, il faut que l'on réussisse l'action entreprise (le sac d'or fonctionne aussi) : ceci implique que le joueur paie parfois assez cher pour y parvenir s'il n'est pas seul sur l'action en question.

Tiens puisque tes dans le coin, tu trouves pas que le prix d'une carte traitre ou renegat est du cout trop élévé par rapport aux sacs d'or (cf rqs de Cheesgeek sur le post cité ) ?
- Les cartes de parchemin choisies sont immédiatement révélées et les points marqués. Cela évite des surprises en fin de partie.
[/quote]
Ca par contre absoulument indispensable à introduire....
Doul dit:
Ludo le gars dit:En deux mots (sur mon jeu préféré) :
- Pour qu'une carte Rénégat ou Alliance passe, il faut que l'on réussisse l'action entreprise (le sac d'or fonctionne aussi) : ceci implique que le joueur paie parfois assez cher pour y parvenir s'il n'est pas seul sur l'action en question.

Tiens puisque tes dans le coin, tu trouves pas que le prix d'une carte traitre ou renegat est du cout trop élévé par rapport aux sacs d'or (cf rqs de Cheesgeek sur le post cité ) ?
Ludo le gars dit:- Les cartes de parchemin choisies sont immédiatement révélées et les points marqués. Cela évite des surprises en fin de partie.

Ca par contre absoulument indispensable à introduire....

Non, non, pas indispensable du tout. Plein de monde a toujours joué avec les règles de base, et ce sont ces règles qui ont hissé Löwenherz 1er du nom au rang de jeu culte (et je suis fervent adepte des jeux non déséquilibrés).
Ludo le gars dit:
Argh...... :? vous m'avez donné envie d'y rejouer... C'est malin... on a un bureau de l'assoc ce soir et je pourrai pas :cry:

Souhaites-tu faire partie de notre groupe de joueurs anonymes accro à Lowenherz ? c'est pareil dès que je vois le titre, j'ai des sueurs froides, faut que j'en fasse une !

par contre je te rembourse l'aller retour
Zooboo dit:Löwenherz 1

:arrow: Impossible d'y jouer à 2 (à moins qu'il existe une variante)

Euh, ben non... J'y ai joué à 2 sans problème avec une couleur neutre qui sert d'"obstacle"...

Ca fait longtemps que j’ai pas joué au premier, mais les parties entre joueurs qui connaissaient n’excédaient pas les 1h30.
Très bon jeu pour sûr.

J’ai joué une seule fois à la première version…

Je vais essayer de te donner une idée du jeux (je vais me faire incendier avec mes comparaisons). Tu te souviens quand tu étais petit et que tu jouais sur une feuille quadrillée : tu dessines une forme polygonale et tu joues à l’intérieur. Chacun des 2 joueurs tire un petit trait sur un des segment de la feuille quadrillée et lorsqu’un des deux ‘ferme un enclos’ il le remplis de petites croix de sa couleur. A la fin celui qui a le plus de ‘petites croix de sa couleur’ gagne.

Dans Lowenhertz 1, il m’a semblé que c’était un peu qque chose d’approchant, à part que les frontières peuvent bouger, que si ton enclos possède une mine tu marques des points, que tu achètes au enchères les actions que tu auras le droit de faire… enfin bref, c’est quand même pas si enfantin que ce que je décris ci-dessus.

On y avait joué à 4. J’avais trouvé ça bien (mais pas top) alors que 2 des joueurs avaient a-do-ré… mais j’y rejouerai avec grand plaisir pour creuser la moindre :wink:

Voilà j’espère que ça a aidé