[Quinito] Cherche règle et nom d'un perudo-like avec 2 dés

[Quinito]

bah c’est dans le titre, c’est un vieux jeu, on passe les 2 dés cachés à son voisin de gauche en faisant une annonce, le joueur suivant peut ne pas croire et on révèle ou fait une proposition plus haute (il peut remélanger les dés une fois) pour son voisin de gauche.
Le plus grand chiffre des 2 dés donne la dizaine, 21 est le le plus gros nombre.
(ça fait donc du + petit au + grand 31, 32, 41, 42, 43, 51, 52, 53, 54, 61, 62, 63, 64, 65, 11, 22, 33, 44, 55, 66, 21)

J’y avais joué avec des règles un peu plus complexes me semble-t-il (ou des variantes possibles) mais je ne suis plus sûr.
Merci de me sauver de la noyade.

Nous, on appelait ça le “pache go zone”, j’ai jamais su comment ça s’écrivait.
Chez, nous, le 21 était le plus faible, ça montait au 65 puis il y avait les double qui se valaient tous. Quand quelqu’un annonçait un double, il disait “pache-go-zone”. Si tu le crois, tu fais passer les dés sans les regarder. Celui qui doute les regarde. Si il y a double, il perd une vie, si il n’y a pas double, c’est le joueur précédent (qui y a cru) qui perd une vie.
Je me demande si tout ça est bien limpide… :pouicboulet:

Mais mais mais c’est un de mes jeux de pochtrons préférés: le kinetto!!

C’est pas des vies qu’on joue à ce jeu, c’est des verres! Et le kinetto (21), c’est double dose!

le Zakhan noir dit: le kinetto!!

arf, merci, je ne l'avais pas rencontré sous ce nom-là, du coup j'ai trouvé un lien avec des règles assez complètes... bien qu'un peu différentes de ce que j'avais joué.

Et puis il faut surtout que je trouve une manière de compter les points sans passer par la case verre-cul-sec.

j’ai trouvé les règles en allemand sur wikipedia, c’est le Mäxchen ou Meier mais je renonce à essayer de comprendre!

http://degajeux.over-blog.com/article-26740903.html

Moi j appelle ce jeu le MAYA (Maya c est le nom de la combinaison 21)

tom vuarchex dit:

arf, merci, je ne l'avais pas rencontré sous ce nom-là, du coup j'ai trouvé un lien avec des règles assez complètes... bien qu'un peu différentes de ce que j'avais joué.
Et puis il faut surtout que je trouve une manière de compter les points sans passer par la case verre-cul-sec.

Marrant parce qu'on ne jouait pas comme ça (pas de spécial ni de chance à part les doubles) et sur un double annoncé, on ne relançait pas. (ça me parait plus intéressant du point de vue du bluff)

Quant à la boisson, je ne fréquentais pourtant pas des ascètes, mais on ne l'a jamais joué comme ça. On partait avec 3 "vies" chacun, moins rock n' roll, certes. Moi, je veux surtout croire qu'on ne cherchait pas d'excuse pour boire! :wink:

Les anglais (et peut-être les marseillais) l’appellent le Mia

http://en.wikipedia.org/wiki/Mia_%28game%29

Meier, Mia, Maya…

Par chez nous on appelle ça le duduche.
J’ai mis notre règle (comme souvent chaque groupe à la sienne dans ce type de jeu) en ligne (à trouver dans la liste !) :
http://vdetroyat.free.fr/Jeux%20a%20bea … teriel.htm

V’

tom vuarchex dit:

On y jouait en fac sous l'appellation "La Mer" (la mer étant le 21) avec des règles similaires à celles que je lis sur le kinetto, à l'exception du 65 qui n'était pas un score spécial...
On pouvait en sus faire "rampeau sur la Mer", c'est à dire valider un 21 de confiance sans relancer les dés et passer au suivant...
C'était bien évidemment un jeu de soiffard avec des tactiques multiples....................... :twisted:
Hawkeye dit:http://degajeux.over-blog.com/article-26740903.html
Moi j appelle ce jeu le MAYA (Maya c est le nom de la combinaison 21)

Moi aussi j'ai connu ce jeu sous ce nom qu'est-ce que j'ai pu me bourrer la gueule m'amuser sur ce jeu...

J’ai jamais joué à ce jeu mais qu’est-ce que je me suis saoulé la gueule aussi quand j’étais étudiant ! :mrgreen:

Chez nous c’est le quinito avec la même règle. Qu’est-ce que j’ai pu et peux encore m’en mettre avec ce jeu… :roll:

Pareil on appelait ça le kinito mais bon le résultat est le même au final quelquesoit le nom ;)

De par chez moi c’est le kinito aussi. D’ailleurs il a une page sur wiki sous ce nom. ^^

Bon, il y a effectivement plein de versions différentes du jeu. Comme je trouve qu’il mérite un peu plus que le statut de jeu de borrachos, j’ai tenté de faire une synthèse, un peu chaotique, des différentes possibilités…

QUINITO
(c’est le nom sous le lequel il a une fiche sur trictrac)
Voici une version « loi évin-friendly » du jeu!

matériel : Deux dés, Un gobelet opaque et un sous-bock

Chaque joueur reçoit 5 jetons (5 vies)

Le 1er joueur mélange (Aristote) les 2 dés, regarde le résultat (ou pas) et passe le gobelet au joueur suivant (Barnabé) en, au choix :
- disant la vérité
- annonçant un nombre supérieur
- annonçant un nombre inférieur

Barnabé a maintenant 3 possibilités :
- Il croit Aristote, prend le gobelet sans regarder le résultat des dés, les remélange puis regarde le résultat (ou non) et annonce un nombre supérieur au joueur suivant (Charles-anastase). (1)
- Il ne croit pas Aristote et dévoile les dés, si l’annonce est supérieure au résultat, Aristote perd 1 vie (2)(3), si l’annonce est inférieure ou égale au résultat, Barnabé perd une vie (2)(3).
- Il croit Aristote et passe le gobelet à Charles-anastase sans regarder et sans bouger les dés, il peut faire une annonce égale (ou supérieure) à la précédente, Aristote est dégagé de toutes responsabilités. Si tous les joueurs passent sans surenchérir et que les dés font un tour complet, le joueur qui avait fait l’annonce originelle doit surenchérir ou dévoiler les dés. (6)

Losqu’on lance les dés, on forme toujours le plus grand nombre possible à l’aide des deux chiffres obtenus (le plus grand chiffre est la dizaine et le plus petit l’unité), Les doubles valant plus que les nombres “simples” et le 21 (4)(5)(7) étant au-dessus de toutes les autres combinaisons l’ordre des dés est alors le suivant :
31<32<41<42<43<51<52<53<54<61<62<63<64<65<11<22<33<44<55<66<21.

Le perdant relance le jeu,

Le dernier à avoir des vies est le gagnant (pour la version cul-sec,le gagnant est le dernier encore en vie)

VARIANTES

(1) ou Il croit Aristote, prend le gobelet sans regarder les dés, les remélange puis regarde le résultat, là, 2 possibilités :
- il passe les dés au joueur suivant, en enchérissant.
- il mélange une 2ème fois les dés, et passe les dés, sans les regarder, au joueur suivant, en enchérissant.

(2) Le perdant perd normalement une vie mais si un 21 a été annoncé ou révélé, la mise passe à 2 vies.

(3) Au lieu de se défausser d’une vie, le perdant donne une vie à celui qui a causé sa perte, il faut du coup peut-être partir avec 3 vies au départ

(4) Lorsqu’un 21 est dévoilé, le prochaine tour change de sens.

(5) Si un joueur perd en révélant un 21, il peut essayer d’annuler sa perte en faisant 3 lancers pour essayer de faire également un 21(il est autorisé à lancer les deux dés de façon séparée, pour pouvoir essayer de percuter le premier dé avec le second ), S’il y parvient, il ne perd pas de vie et lance un nouveau tour,

(6) ou on peut annoncer « chance » (qui n’est vrai que si on a 31, le score le plus faible), par exemple, Aristote annonce 43, Barnabé prend et annonce « chance », Charles-anastase prend et doit surenchérir sur 43.

(7) Au lieu d’un seul quinito possible, il y en a deux : 21 et 65

Quinito : la fiche sur Trictrac
kineto : site perso
kinito : sur wikipedia
duduche : site perso
Maya : site perso

en allemand :
Meiern ou Mäxchen : sur wikipedia

en anglais
Mia : sur wikipedia et sur un site perso