Quoi acheter...votre vote?

Bonjour,
J’ai fait un top 10 des jeux qui m’intéressent le plus à acheter. Je n’arrive pas à me décider et je dois en choisir un seul. J’aimerais avoir votre vote pour savoir lequel vous me suggérer et surtout pourquoi (les pour et les contre du jeu). Je cherche un jeu aux règles fluides avec de l’interaction entre les joueurs dont on ne se lasse pas après quelques parties, dont chaque parties est différente pour des joueurs occasionnels. J’ai bien aimé le jeu Finca, les colons de Catane et 7 Wonders.

J’ai déjà eu beaucoup de suggestions de jeux alors sur ce post, je ne désire pas vraiment en avoir de nouvelles. Je veux vraiment me limiter à mon top 10.
Voilà! Merci beaucoup à vous tous!

Edit: Qui se joue bien à 3 joueurs ou plus

Il,te manque peut-etre le cRitere nombRe de joueuRs. Je pense à Endeavor par exemple, un des tous bons de ta liste mais qui gagne en jouabilité avec un certain nombre de joueurs.

Ensuite, tu choisiras vraiment, ou tu nous refais un post avec un sondage sur le top 5 ? J’espère que ton cadeau est prévu pour Noel afin de nous laisser un peu de temps ! :mrgreen:

Docky dit:Ensuite, tu choisiras vraiment, ou tu nous refais un post avec un sondage sur le top 5 ? J'espère que ton cadeau est prévu pour Noel afin de nous laisser un peu de temps ! :mrgreen:

:lol: Je ne m'y connais pas vraiment en jeux de société et j'ai reçu tellement de suggestions que j'ai débroussaillé un peu et j'ai besoin d'aide pour la sélection finale! C'est difficile de faire un choix éclairé, il y en a tellement qui ont l'air intéressant.

J’ai voté pour Citadelles. C’est un jeu top que j’ai sorti avec des joueurs débutants. Ils ont tous adoré. Je l’ai également offert en cadeau à maintes reprises. Un must. Il faut avoir Citadelles dans sa collection. :D
On peut même y jouer à deux et ça tourne bien.

Pour un bon jeu de gestion avec des animaux dedans, je dirais Agricola dont on ne se lasse pas après 2 parties. Il plait plus aux femmes d’après mon expérience. Les règles sont un peu indigestes si tu n’as personne pour t’expliquer le jeu.

Pour un jeu plus simple d’accès et fluide, j’aime bien dominion, mais cela reste un jeu assez mécanique à la longue même s’il est excellent.

Carcasonne est est à mon avis trop simple et je n’enchainerais pas 10 parties!

Citadelles est aussi excellent pour initié des joueurs, mais il faut éviter de jouer à 6-7 car sinon les parties peuvent être longues!

En fait dans ta liste tous méritent leur place au pied de mon sapin!

Citadelles me parait le plus facile à sortir.

J’ai choisi L’âge de Pierre, parce que je l’ai déjà offert et que ça a marché du tonnerre.

J’ai choisi Citadelles. C’est une très bonne porte d’entrée pour les jeux “modernes” : simple, fluide. C’est un jeu qui est depuis 12 ans dans ma ludothèque et qui continue de sortir régulièrement. En plus je trouve qu’il reste bien à 2 ou 3 joueurs. En revanche, comme dit plus haut, les parties à plus de 6 peuvent devenir longuettes (ne pas hésiter à diminuer le nombre de quartiers).

Endeavor, j’adore !

Citadelles est très bien pour débuter, il marche du tonnerre.
Par contre, ne pas se tromper dans le casting : il faut jouer à 4, 5 ou 6 joueurs.
A 7 ou 8 joueurs c’est injouable, beaucoup trop long et à 2 ou 3 joueurs ce n’est plus le même jeu, j’aime beaucoup moins.
Par contre, on s’en lasse quand même de ce jeu…

Carcassonne est celui que j’aurais choisi. Tout aussi facile à appréhender que Citadelles. Il est moins répétitif car un peu plus profond.

Les autres sont très sympas aussi mais un petit cran au dessus pour ce qui est de l’accessibilité.
Tikal, Les Piliers de la Terre, un Monde sans Fin, l’Age de Pierre : un cran au dessus.
Agricola, Endeavor : 2 crans au-dessus.

Agricola sans hésiter. Dans mon entourage qui sont plus ou moins de gros joueurs, tout le monde à accrocher… c’est vraiment un excellent jeu.
Il n’est pas si complexe que ça à apprendre (bcp de règles très simples) mais au final c’est je prend un de mes pions je le pose sur une case action et je fais l’action correspondante. Tout ça pdt 14 tours et à la fin de certains tours il y a une récolte ou il faut entre autre que je nourrisse ma famille…
Il est par contre très complexe de bien jouer à Agricola mais ce n’est pas du tout frustrant car chacun avance à son rythme… Des niveaux de difficultés différents existe pour pouvoir débuter sans toutes les cartes et avec des actions plus simples…

Il faut par contre 30 min de jeu par joueurs en moyenne (un peu moins quand tout le monde maitrise) et la 1ere partie va demander une petite heure supplémentaire…

Sans hésitations Kingdom Builder même s’il est pas dans la liste…Répond à tous le critères. :mrgreen:

Honnêtement, je ne sais pas si ce sondage est la meilleure solution, sachant que cette communauté de forumeurs est très orientée cubenbois, et donc que fatalement un agricola récoltera plus de votes qu’un carcassonne…

Selon tes gouts et tes critères t’as soit dominion (qui ne correspond pas au critère 3 joueur et plus car il est un peu mieux à deux joueurs, mais c’est le meilleur ever ofdeworld donc forcément…) soit l’âge de pierre (qui est toujours vraiment bien) soit Agricola (qui a crée une véritable secte sur ce forum).

je possede agricola et l’age de pierre et j’ai voté pour le second.

je pense que l’age de pierre est plus facile a appréhender pour les joueurs occasionnels et les dés apporte une petite part de chance que certains apprécierons…

maintenant, si tu joues avec des “gros joueurs”, agricola sera plus adapté

J’ai voté l’Age de pierre car c’est fluide, interactif, fortement rejouable, et surtout, simple!! Citadelles, qui recueille beaucoup de suffrages, est le seul jeu de ma ludothèque dont je pourrais me séparer, tellement ça m’ennuie. A mon avis, ça peut très bien ne jamais sortir…

visiblement, tu es un joueur qui débute. Le problème de ta liste, c’est que 90% des jeux qui y sont ont plus l’air d’être là parce que ici on en parle comme étant l’une des pommes d’or du jardin des Hespérides que pour ses réelles raisons de niveau de joueur.

Donc hormis Citadelles, j’aurai tendance à te dire de virer cette questionnaire mal venu et victime du “trictracisme” et de l’enthousiasme de joueurs ardus pour vraiment t’orienter sur des jeux qui te correspondront mieux.

Voilà mon avis.

Pour moi c’est Tikal… mais je suis surpris de voir qu’il y a très peu de suffrages exprimés en faveur de cette perle ludique ! Il est énorme avec les règles de base et monstrueux avec les règles avancés qui introduisent une phase d’enchère. C’est super simple, super fluide… Un bijou ! Je pense qu’il souffre de son age par rapport à d’autres jeux que tu proposes… C’est bien dommage !

rugal dit:visiblement, tu es un joueur qui débute. Le problème de ta liste, c'est que 90% des jeux qui y sont ont plus l'air d'être là parce que ici on en parle comme étant l'une des pommes d'or du jardin des Hespérides que pour ses réelles raisons de niveau de joueur.
Donc hormis Citadelles, j'aurai tendance à te dire de virer cette questionnaire mal venu et victime du "trictracisme" et de l’enthousiasme de joueurs ardus pour vraiment t'orienter sur des jeux qui te correspondront mieux.
Voilà mon avis.

Alors là, je suis pas d'accord du tout ! :shock: parce s'il débute, il a quand même pas mal ciblé ses choix. Les jeux qu'ils proposent sont très bons et il n'y a pas que moi que le dit. Et beaucoup d'entre eux sont des jeux primés et reconnus. De plus, ils sont très abordables pour débuter.

Les jeux parfaits pour débuter :
L'âge de pierre
Tikal
Carcassonne
Citadelles
Dominion

Un peu plus tard quand on veut du plus costaud :
Agricola
Descendance
Les piliers de la Terre
Un monde sans fin

En jeu super mais qui ne correspond pas exactement aux critères car les parties se ressemblent quand même beaucoup :
Endeavor

J’ai choisi Dominion car il est simple mais pas simpliste, très très grosse rejouabilité!

Sinon gros coup de cœur pour l’Age de Pierre, mais comme il faut en choisir qu’un…