bonjour,
j’ai décidé pour cet été d’explorer un coin que je ne connais pas du tout: l’EST. j’ai possibilité d’emprunter le logement de mon beauf-frère à mulhouse et je voulais savoir sachant que je compte y rester une semine au mois d’Aout, d’après vous que faut-il voir absolument dans la région ?
merci
faire absolument la route des vins entre Colmar et Strasbourg et accessoirement visiter ces 2 villes!!! le ballon des Vosges est pas mal non plus. Mulhouse ou Belfort valent pas franchement le détour amha. ha oui et puis visiter le chateau du haut koenisbourg, une merveille de restauration de viollet le duc sur un piton rocheux.
C’est vrai qu’à part le zoo et deux ou trois musées techniques, Mulhouse n’est pas vraiment affolante.
Par contre si tu aimes raisonnablement la marche, les vallées de Masevaux, Thann et Guebwiller sont facilement et rapidement accessibles. Il y a de superbes promenades à faire.
Et d’accord avec Grandmaître, les coins les plus sympas, villages pittoresques, paysages ravissants et filons à photos se trouvent sur la route des vins !
Mulhouse est une ancienne ville industrielle : ça se ressent dans son style architectural. C’est pas une cité super jolie, à mon avis, mais il y a deux musées à ne pas manquer, celui du chemin de fer et celui de l’automobile.
Même sans être un admirateur des trains ou des voitures, il valent le détour. Surtout le musée de l’automobile, qui rassemble une collection absolument incroyable de véhicules datant de l’origine de ce moyen de transport à nos jours. Les Bugatti sont des merveilles.
A Colmar, tu as le musée d’Unterlinden, avec le magnifique retable d’Issenheim, un triptyque impresionnant. Le vieux centre est aussi très joli.
A Bâle, qui est à côté de Mulhouse, tu as aussi de grands musées d’art avec des collections de qualité. Mais je ne connais que par ouï-dire.
Plus au nord, il y a Strasbourg, avec la cathédrale, le parlement européen, des quartiers très chouettes reflets des différentes périodes de l’histoire de la ville. Les musées de l’oeuvre Notre-Dame, alsacien et ceux du palais Rohan sont intéressants. Le musée d’art moderne et contemporain moins.
Tout autour, tu as la campagne avec les petits villages cossus, pittoresques et souvent xénophobes. Dans les Vosges il y a de jolis coins, avec ruines médiévales, forêts, cascades, rochers, etc…
Le Haut-Koenigsbourg est le seul château entièrement restauré.
Bref, il y a de quoi faire.
Bonne visite.
Jer dit:C'est pas une cité super jolie, à mon avis, mais il y a deux musées à ne pas manquer, celui du chemin de fer et celui de l'automobile.
Même sans être un admirateur des trains ou des voitures, il valent le détour. Surtout le musée de l'automobile, qui rassemble une collection absolument incroyable de véhicules datant de l'origine de ce moyen de transport à nos jours. Les Bugatti sont des merveilles.
Pour le musée du chemin de fer, moi je m'y suis vraiment ennuyé passé les 5 premiers modèles...
Le musée de l'électricité me laisse un bien meilleur souvenir !
très bien a part le musée de l’automobile et peut être le zoo( en partie pour ma fille) je crois qu’on va visiter les alentours et ça me tente bien de faire la route des vins et de visiter strasbourg et colmar par la même occasion.
merci bien, je continue de faire des recherches et si vous avez d’autres propositions, elles sont toujours les bienveunues.
Hormis les sorties culturelles déjà citées plus haut tu as aussi le parc d’attraction Europapark en Allemagne à Rust juste après la frontière. Je suis sûr que ta fille adorerait (quel que soit son âge).
Il y a aussi l’écomusée à Ungersheim (très beau village alsacien reconstitué). Pas trop loin de Mulhouse en plus…
xtophe dit:d'après vous que faut-il voir absolument dans la région ?
merci
L'usine DMC.
greuh.
Et la centrale de Fessenheim.
Keiyan, tiens ? un troisième bras
Pour l’Alsace tout a été dit. J’ajouterais quand même un truc : si tu as l’occasion de faire un tour à Freiburg, à une 50aine de km de Colmar à l’est, n’hésite pas.
C’est très agréable, appuyé sur les première pentes de la Forêt-Noire. Les paysages, même dans la villes, se font facilemenet champêtres (vers la gare par exemple). On y trouve des magasins, des bâtiments très cholis, de la bière et des saucisses comme s’il en pleuvait, un quartier (Vauban) assez expérimental du point de vue écolo, tu peux te garer à Lehen au parking relais tram et aller vers le centre en tram (comme à Nantes !).
edit : le HtKoenigsbourg c’est pas Viollet le Duc, mais Bodo Ebhardt il me semble. C’est sous Guillaume II qu’il a été - fort bien - restauré.
la maison des jeux à Strasbourg bien sur !!
http://www.maisondesjeux.fr/
pour venir jouer avec nous pendant les longues soirées d’été !!
rachel
je mentionnerais volontiers Ribeauwillé et Riquewihr, deux petites villes agréables qui valent le détour, à deux pas de Colmar.
Flubuh2 dit:Pour l'Alsace tout a été dit..........
Roooooooo le drole!
krapoto dit:Flubuh2 dit:Pour l'Alsace tout a été dit..........
Roooooooo le drole!
Ah mais je n'y vis que depuis 1 an et demi, il me reste beaucoup à découvrir mon bon monsieur
Belial dit:je mentionnerais volontiers Ribeauwillé et Riquewihr, deux petites villes agréables qui valent le détour, à deux pas de Colmar.
je garde encore un souvenir ému d'une dégustation à Riquewihr d'un Tokay pinot blc à tomber par terre, la route des vins à faire définitivement je dis!
Jer dit:mais il y a deux musées à ne pas manquer, celui du chemin de fer et celui de l'automobile.
Je m'insurge: il y a un troisième musée vachement qu'il est bien à visiter amha (et là je vais me sentir très seule), c'est celui de l'impression sur étoffes... Bon j'y suis jamais allée, mais j'ai bossé un peu pour eux, et ils ont une superbe collection.
A faire si tu aimes l'impression, le musée du papier peint de Rixheim...
lycisca dit:Jer dit:mais il y a deux musées à ne pas manquer, celui du chemin de fer et celui de l'automobile.
Je m'insurge: il y a un troisième musée vachement qu'il est bien à visiter amha (et là je vais me sentir très seule), c'est celui de l'impression sur étoffes... Bon j'y suis jamais allée, mais j'ai bossé un peu pour eux, et ils ont une superbe collection.
A faire si tu aimes l'impression, le musée du papier peint de Rixheim...
D'accord. Si on aime les trucs de fille.
Le musée de l'automobile c'est vraiment super.
Jer dit:... les trucs de fille.
Le musée de l'automobile c'est vraiment super.
Ah ouais... tu penses qu'il y a des trucs pour les filles et des trucs pour les mecs...? Je suis quoi moi alors, j'avais adoré le musée de l'automobile!
Ben tu dois être un homme avec des goûts douteux en matière de textile.
L’Alsacien que je suis se réveille.
Quelques coins sympas:
1/ L’Ecomusée de Guebwiller. On y apprend des tonnes de choses. Très chouette avec les enfants
2/ La ballade du Lac Vert. Pour moi c’est un pèlerinage. J’y amène tous mes potes. Les Vosges est un massif superbe.
3/ Europapark. C’est nettement mieux que Mickey
4/ Kaysersberg. Village typiquement alsacien. Très sympa.
5/ La Montagnes des Singes. Attention ils aiment chaparder les casquettes.
6/ La volerie des aigles. C’est à deux pas de la montagnes des singes.
7/ Le Haut Koenigsburg. Cela va de soi.
8/ La Route du Vins. Fabuleux