Si je peux me permettre, sur Terra Mystica, je rajouterais que le jeu reste purement stratégique et mécanique. Alors vous allez me dire que pour un kubenbois c’est + ou - normal, mais si c’est pour jouer occasionnellement et se sentir un peu + immergé, Keyflower est mieux, de mon point de vue. Par contre TM bénéficie d’un matos de dingue (en quantité ET en qualité), et Keyflower est - joli (toujours en engageant que moi). Voilà, je veux pas refaire le débat sur TM qui a déjà eu lieu dans plein de topics mais j’avais juste envie de dire que pour ma part j’ai été totalement moubourré par ce jeu, je lui ai sauté dessus et puis là, j’en suis un peu revenu, il sort pas des masses en fait ![]()
Et j’ajoute Titanium Wars qui est vraiment très accrocheur
Lapinesco dit:Et j'ajoute Titanium Wars qui est vraiment très accrocheur
+1
Une seule partie , mais c'est bien fun et plus subtil qu'il ne parait . Sieur viking je crois que ça pourrait vous plaire
Ocelau dans la place!
J’ai pas encore eu le temps de me lancer dans echoes, mais ça ne saurait tarder…
Et bien vu pour titanium wars, j’y ai joué et c’est vraiment pas mal. C’est bourrin-subtil, avec de la nego et du stop ou encore. Tout en restant fun avec du piou-piou.
Ah oui, j’ai complètement raté le duel des iles désertes, tiens.
Je jetterai un oeil… Je vais lire les règles de keyflower, je sais pas pourquoi mais ça me titille bien.
Ah et alors le helvetia cup, là, ça m’intrigue du coup…
Ah et kemet aussi…
Comme cité un peu plus tôt dans le topic, j’ai bien aimé Suburbia qui n’est pas tout nouveau mais en VF, il est tout frai ![]()
Hier, j’ai testé Naufragés qui m’a bien plu, à revoir en mode plus méchant au niveau du semi-coopératif ![]()
Tout a été dit.
Je plussoie Terra Mystica.
En moins recents,mais que j’ai découvert il y a peu, mes deux grosses claques furent Vasco de Gama et Carson City.
viking dit:La vague des jeux minimalistes : lesquels kiffez-vous le plus? => Masquerade, ça tabasse?Perso, Love letter et Mascarade sont quelques coudées au dessus de Coup/Complot. Ce dernier est un très bon jeu de bluff, mais il se trouve que je n'aime pas trop ça (comme Skull, quoi). Mascarade est une sorte de concentré de Faidutti chimiquement pur. On aime ou pas, moi je le trouve très réussi. Love letter, c'est juste excellent d'élégance et de simplicité.
viking dit:Kubenbois : qu'est-ce qui a provoqué en vous le début d'une sensation proche du plaisir?Le top 3 de la période Essen 2012-septembre 2013 est à l'heure actuelle Terra Mystica, Tzolk'in et Myrmes. A mes yeux, Keyflower est un cran en dessous, même si très bon.
CO2 a tout d'un grand jeu, mais les premières parties sont un peu raides et on ne compte plus les erreurs de manipulations et oublis de points de règles
viking dit:Et surtout, les Kubotrashers, qu'est-ce qui est le vrai bien du jeu?Même si je n'ai pas encore pu y jouer pour le confirmer, je suis certain que The Great Zimbabwe est LE jeu de Essen 2012.
viking dit:Wallace a sorti quoi?Rien depuis Aeroplanes. Hélas.
Si t’es fan de bloodbowl, c’est sur Dreadball qu’il faut se jeter : (beaucoup) plus dynamique, plus simple à expliquer, parties plus rapides (1h30 sans jouer à la pendule). Mantic assure bien le suivi du jeu en ajoutant de nombreux rosters et compétences, le background est forcément pas au niveau de bloodbowl, mais … Ca reste une tuerie. ^^
Terra Mystica, très très bon, et vraiment pas si lourd que ça (le matériel est très bien fait, et les règles sont bien plus digestes que TGZ par exemple). Le jeu qui a le plus tourné cette année à Parthenay et dans mon groupe de joueurs. Je ne connais personne qui l’ait essayé et n’ait pas complètement accroché.
The Great Zimbabwe puisqu’on en parle, vachement bien aussi, mais faut sortir les neurones. J’ai beaucoup aimé mais trop calculatoire pour moi.
Kemet : Après plus de 20 parties, je continue de trouver de nouvelles utilisations aux pouvoirs, j’adore. Très dynamique, tendu et riche, pour des parties de seulement 1h30 ! Sans parler du matos … Rien a voir avec Cyclades que je n’aime pas trop (trop opportuniste à mon gout).
Keyflower, un bon cube en bois avec une interaction très forte et directe ! J’ai l’impression qu’on en voit de plus ne plus dans ce genre, maintenant que la vague caylus/agricola semble s’éloigner, et j’en suis très content.
Ginkgopolis a plutôt été une déception pour moi. J’ai quand même fait 5 parties, parce que mécaniquement je le trouve très original et intéressant. Mais qu’est-ce que c’est abstrait … J’ai beau être matinal, j’ai trop mal. ![]()