Alors Tric Trac, ça roule?
Ca fait un moment que j’ai plus trop suivi les sorties, et que j’ai un peu déserté le forum.
C’est le come-back, et je me demande ce que j’ai raté.
D’un point de vue ludique, les trucs les plus récents auxquels j’ai joué sont Clash of Cultures (qui est génial), Serenissima (qui est génial), Libertalia (qui est génial), et le pas tout neuf Innovation que je ne suis pas prêt d’épuiser et qui tient plus du miraculeux que du simple génie.
_ Alors, qu’est-ce qui déchire depuis? Western Town avait l’air accrocheur, quid depuis?
_ La vague des jeux minimalistes : lesquels kiffez-vous le plus? => Masquerade, ça tabasse?
_ Ameritrash : qu’est-ce qui vous a fait jouir? Mice and mystics, c’est bien?
_ Kubenbois : qu’est-ce qui a provoqué en vous le début d’une sensation proche du plaisir?
_ Et surtout, les Kubotrashers, qu’est-ce qui est le vrai bien du jeu?
_ Wallace a sorti quoi?
Bref. C’est un peu le topic qui fait plaisir un vendredi.
pwa pwa pwa pwawawawa…
Rhooo le bide!!!
Monsieur Viking, bien le bonjour chez vous.
Chez les épurés, et je ne parle pas de vous, j’ai beaucoup aimé Love Letter, quand même. Mais ne tourne réellement qu’à partir de 3. Le tout neuf Koryo a l’air de sentir très bon des pieds, également.
Je découvre moins de nouveautés, désormais. Quoique. Mais chez les petites nouveautés de kub, j’ai beaucoup, mais alors beaucoup, apprécié Keyflower. C’est très rafraîchissant, Keyflower.
Cette catégorie n’est pas citée dans votre post initial mais allons… Ma plus grosse surprise, celle à laquelle je ne m’attendais pas forcément, est venue d’un wargame léger, initiation inside : Conflict of heroes. Majorité de scénarios à 2, mais aussi quelques-uns â 4. Et ça, honnêtement, je ne m’étais pas autant régalé sur un jeu depuis DVE.
Kemet, chez les presque Ameritrash, fut une belle découverte, par ailleurs.
Netrunner, ça se joue vraiment bien aussi, même s’il me reste quelques réserves à son sujet.
viking dit:_ La vague des jeux minimalistes : lesquels kiffez-vous le plus? => Masquarade, ça tabasse?
_ Ameritrash : qu'est-ce qui vous a fait jouir? Mice and mystics, c'est bien?
_ Kubenbois : qu'est-ce qui a provoqué en vous le début d'une sensation proche du plaisir?
_ Et surtout, les Kubotrashers, qu'est-ce qui est le vrai bien du jeu?
_ Wallace a sorti quoi?
Minimaliste : large Complot / Coup, loin devant les 2 autres (Love Letter et Maquarade) chez moi. Love Letter fait un tac chez les gosses, ceci dit.
Kubenbois : la claque a été Terra Mystica. + de 15 parties d'u jeu si long, ça m'était pas arrivé depuis ... euh ...ok Myrmes.
Wallace : rien. Et je suis pas hyper excité par ce qui arrive à Essen.
Il doit y avoir 2 ou 3 trucs côté Zombicide.
Kemet, ce jeu est tout bonnement génial, et beau en plus!
Lady Alice, pour de l’enquête bluffante et familiale
En Kubenbois : Tzolk’in est une tuerie totale.
A deux joueurs : NetRunner… et le fantôme de l’opéra depuis une semaine
Clash of Cultures évidemment, bon choix
Perso, mis à part l’OVNI Android:Netrunner (chronophage et complètement addictif. Du coup, pas trop le temps ni l’envie de découvrir ce qui a bien buzzé (Terra Mystica, Tzolkin et compagnie)), j’ai plutôt redécouvert des trucs des années précédentes, à savoir :
- Seeland : bien avec la famille, les enfants, les non joueurs comme les gamers. Rapide, malin, pas trop brainburner mais avec de quoi réfléchir.
- Tournay : lire par ailleurs mon retour (sur le fil adhoc).
Essen 2012 a été un grand cru. Ce qui ressort selon moi c’est :
- The Great Zimbabwe : un bon Splotter.
- Keyflower : vraiment très bon.
- Western Town : excellent.
- Co2 : j’adore.
- Myrmes : même si le soufflet est un poil retombé, du tout bon.
- Ginkgopolis : testé uniquement en solo mais çà m’a suffit pour me faire mon opinion : exceptionnel. J’attends d’enchaîner les parties pour faire un retour plus complet du bouzin mais cela s’annonce grandiose.
Dans la catégorie familial, Le Petit Prince se pose là. Excellent vraiment.
Et je suis plutôt dans une phase “je-joue-à-ce-que-possède-dans-ma-ludothèque”.
Ceci dit, j’attends de pied ferme :
- Prosperity, le prochain Ystari
- Bruxelles 1893, le prochain Pearl Games
Côté Wallace, ben j’ai plus trop envie de suivre ses sorties qui ne correspondent plus à mes attentes et goûts ludiques. Je vais plutôt en ressortir quelques uns parmi ceux que j’ai déjà : London, AFAOS et Liberté.
Ah, les briscards sont là (vous remarquerez que je n’ai pas employé le mot “vieux” devant. De rien).
Ben dites-donc.
Je vous remercie bien fort pour ces premiers retours. Surtout, ne vous privez pas d’en ajouter. C’est le topic du bonheur ici, c’est ma tournée.
Quelques questions sinon : Evidemment Kemet m’a pas mal excité à sa sortie mais qu’en pensez-vous, ne fait-il pas un tantinet doublon avec Cyclades? Hein? Qu’a-t-il de plus/de différent en termes de sensations (pas forcément de mécanismes)?
C’est marrant mais finalement, c’est Keyflower qui me titille. Ca fait longtemps que j’ai pas joué à un kubenbois de qualitay. Pourtant des fois j’aime bien.
Ce qu’il me faut pour qu’un kubenbois me plaise, c’est qu’il ne soit pas trop long, pas tarabiscoté (je ne tolère les boursouflures que si elles servent le thème), et laisse une part d’instinct/interactions. Les enchères ça peut suffire (Princes de Florence) ou alors du devinage (Ad Astra).
Keyflower est-il pour moi monsieur elijah (et les autres), je vous le demande?
Y a 2 écoles en ce moment les Tzolkiniens et les Power (key)floweristes
j’ai les 2 jeux que j’aime bien mais bien moins que Terra Mystica est loin devant
Western town personnellement ça ma paru pas mal(trop) boursouflé mais je suis minoritaire ici on dirait tout comme Myrmes qui n’a pas fait flop mais pas non plus renversé
Kemet, c’est bourrin mais très bon !! ça ne fait pas doublon avec Cyclades !! mais c’est baston non stop avec de la gestion de pouvoir assez sympa
Content de te revoir
EDIT; pour les minimalistes je dirais comme M. Reixou Complot en preum’s love letter en deuze derrière à plusieurs encablures et pas de troize !!
Kemet et Cyclades ? J’ai joué aux deux, et ils n’ont rien à voir, que ce soit en terme de mécanismes ou de sensations…
Moi ce que j’ai bien aimé récemment c’est Suburbia, certains trouvent ça trop “calcul mental” mais quand on se met dans le bain franchement c’est très plaisant, on bâtit sa ville tranquille et les autres font rien qu’à nous embêter…
Plaisir partagé monsieur Cover!
Ah merci d’avoir résumé la situation kubesque. Terra Mystica c’est du gros jeu bien lourd quand même non?
Pasque bon, moi ce qui compte pour un kubenbois c’est la fluidité et l’élégance des règles. Là-dessus j’ai comme l’impression que Keyflower se détache non?
oui Terra mystica ça tient au ventre, mais sans être ni lourd ni indigeste
Keyflower est certainement plus léger et plus original et également plus interactif
Et en ce qui concerne un jeu de “société” l’interaction est essentielle, n’est-il pas ?
Bon, monsieur Cover a dit. Bien dit.
Kemet, y a presque une dimension gestion dedans, en tout cas bien plus poussée, crois-je, que Cyclades. Vraiment bien. Pas ampoulé.
Keyflower, disiez-vous ? Oui, élégant, franchement épuré, interactif, ça oui ! Tourne bien dès deux joueurs. Le thème ? Bon. Vous avez une autre interrogation ?
La seule vidéo réalisée par Yoann Levet suffit même à jouer dans la foulée, soit 14 minutes de très grande pédagogie. C’est un super jeu, renouvelable, vif et tendu, instinctif quoique potentiellement calculatoire, combinatoire à souhait. Oui, pour moi, du très bel ouvrage.
Tzolkin que j’aime beaucoup me parait vraiment boursouflé, selon vos termes en tout cas.
Oui Keyflower est une très belle réussite. C’est loin d’être alambiqué pour un kubenboa. C’est épuré et dosé juste ce qu’il faut au niveau :
- du nombre de ressources différentes à gérer. Il y en a 4, cela permet d’aller à l’essentiel.
- des enchères. Là encore, l’utilisation des meeple est très maline et c’est LE mécanisme qui apporte tension, bluff, pourrissage, décision, choix cornéliens. 3 couleurs de meeple pour enchérir et une 4ème couleur qui entre plus tard dans le jeu et qui permet de se réserver les tuiles et de savonner la planche à ceux qui n’en ont pas.
- de la logistique. Il y a un système de pick & delivery et d’occupation spatial qui permet d’upgrader ses tuiles pour les rendre plus efficaces. Là encore, c’est assez minimaliste et épuré pour ne pas être too much tout en apportant de l’intérêt à la gestion de son village.
Bref, un jeu somme très digeste.
Après, si l’on souhaite encore plus d’interaction, il faut s’orienter vers The Great Zimbabwe. Ca devient assez rapidement compliqué de tirer son épingle du jeu, même si on n’entre dans le vif du sujet qu’après 1 ou 2 tours relativement peinard. Mais ensuite, c’est une lutte féroce pour l’accès aux ressources et par conséquent sur l’ordre du tour. Du genre premier arrivé, premier servi.
Après, il y a des moyens de s’en tirer si l’on joue dans les derniers (ex : prendre tard son dieu et ses spécialistes, mettre en jeu de l’artisan niveau 2) mais il ne faudra pas se planter : toute erreur de calcul se paie cash.
C’est une course dont le rythme s’accélère graduellement pour devenir insoutenable. Les moins endurants seront laissés sur le bas côté, sans guère d’espoir.
J’ai trouvé ce jeu hyper calculatoire sur la thune. Ca peut ne pas plaire. Moi j’aime beaucoup.
viking dit:Ah, les briscards sont là (vous remarquerez que je n'ai pas employé le mot "vieux" devant. De rien).
Ben dites-donc.
Attends , attends j'ai pas encore répondu mon cher

alors quoi de neuf, euh Innovation Echo. Voilà

Western Town je n'y ai pas rejoué récemment. Je me le réserve pour des parties à 3 ou 4 joueurs, occasion peu fréquente.
jeu minimaliste : j'ai adoré Love Letter. Assez sceptique je trouve ça très malin. Pas grand chose en fait à voir avec Complot qui est un pur jeu de bluff, là où Love Letter c'est plutôt déduction et prise de risque. Par contre je rejoins elijah29, pas joué à 2 . Il doit manquer tous les effets de rebonds qu'on a 3 ou 4.
KeyFlower : une partie bien appréciée mais il faudrait que j'en refasse une autre pour me fixer un avis plus définitif.
en léger malin il y a eu Augustus et Petit Prince (mais ça tu avais dû suivre)
Dans les eurotrasher , tu as dû louper le match Robinson/Naufragé . Robinson est le buzz de cette rentrée et semble avoir remporté le combat (en tout cas auprès du coeur des trictraciens). Buzz mérité cela dit

Netrunner a été aussi une grosse sortie. Il y a des fans absolus et des "bof". Je fais partie de la seconde catégorie, ma déception de l'année.
Un qui n'a pas fait beaucoup parler de lui à part son annonce : bauhaus. Un jeu abstrait chez Edge (si si) très agréable et pourtant je ne suis pas forcément fan des jeux abstraits.
Et ça c'est pour le passé et d'ici un mois il y a Essen on va se prendre, Lewis &Clark, Spyrium, Bruxelle 1893, les bâtisseurs, Rampage, Testament du duc de Crecy, ...

Et pour post Essen il y aura un nouveau de Chudyk , mais même pas encore sorti en VO pour le moment
Salut,
Pour moi les coups de cœur de la saison passée (je compte les années ludiques en saisons entre 2 Essen ), voici mon petit grain :
Great Zimbabwe : l’essence de Splotter en moins de 2h, c’est possible ? Oui, et ça s’appelle Great Zimbabwe !
Keyflower : les précédents l’ont déjà très bien vendu, c’est l’un des kubenbois qui a le plus plu autour de moi quand je l’ai sorti cette année. Le seul bémol que j’aurai : les parties à 6. Nous en avons fait une, et je pense que c’était une erreur. 2-5 me parait bien plus sage En plus une extension sort à Essen cette année
Robinson Crusoe : LE jeu coop du moment. Je me le suis fait rapporter d’Essen en VO l’an passé et c’est le jeu qui est le plus sorti de ma ludothèque. C’est joli, la mécanique du jeu est élégante et il a une rejouabilité très importante !
Clash of Cultures : même si je ne suis pas un ameritrasheur fou, je l’ai très très nettement préféré à Civilisation dernière mouture. Une valeur sûre et des idées très malines.
Aux très bonnes propositions de mes camarades j’ajoute :
- Mystères : mélange de Dixit, de Linq (de pyramide?), vraiment bien troussé
- Helvetia cup : un Bloodbowl épuré (j’imagine, je n’ai pas joué à BB), 2 niveaux de règles, de belles fig, une bonne mécanique (et trouvable à moins de 40€)
- la boca : grosse bouffée de fraîcheur coloré, un jeu de réflexion en binôme avec une forme façon tetris en 3D à bâtir à 2, chacun n’en voyant qu’il une moitié
- le désert interdit, finalement pas doublon de l’île dans la mécanique
- Qin : une sorte de tigre t Euphrate light mais très intéressant ! (Knizia toujours)