Quoi de neuf dans les jeux Coop ?

Voilà, je sais que ca a deja eu être abordé sur le forum, j’ai d’ailleurs vu des sujets au sujet de jeux tels que MYSTERIUM, mais j’ai pas réussi à trouver de topics plus généraux sur les jeux coopératifs.
Nous sommes un groupe de personnes amateurs de gros jeux coop et j’ai laché l’affaire au niveau des sorties il y a environ 1 an et demi. Je connais à peu près tous les classiques du genre Ghost Stories, Pandemie, Operation Flashpoint, les chevaliers de la table ronde, Zombicide, etc etc…
Du coup, je fais appel à vous, si vous pourriez me conseiller des jeux de coopération, en me disant à chaque fois ce que ca vaut en quelques mots. Les semi cooperatifs du genre un contre tous aussi pourquoi pas (du genre Whitechapel ou même Doom / Descent). Mais des jeux ayant moins de 2/3 ans.
Je me suis rendu compte qu’il y a Mysterium par exemple, prochainement le très prometteur The 7th Continent, mais j’aurais besoin d’une liste un peu plus fournie pour faire mon choix.
Alors par avance un grand merci à vous !

En récent, coop avec traitre excellent dès 3 joueurs : Dead of winter, si tu es passé à côté renseigne toi le jeu est excellent, on y retrouve l’ambiance Walking dead pour moi c’est un must have.

Oui, celui là je le connais de nom, mais une personne de mon groupe va l’avoir prochainement. Mais y’a possibilité de jouer sans traitre à celui là ?

Oui y a une alternative full coopération

Descent V2 (descent quoi !!)
Assaut sur l’empire (descent V2 star war)
Les contrées de l’horreur (horreur à arkham V2)
Time stories (un genre de ldvelh avec des cartes)
Myth (crawler medfan avec fig)
Shadow of brimstone (crawler cowboy fantastique avec fig)
undercity (crawler avec fig)
D&D (crawler avec fig)
D’ici peu : pandemie legacy (pandemie avec évolution du matériel en jeu), fireteam zero (jdp avec fig), B siege (tower defense avec fig), dungeon saga : dwarf king’s quest .
D’ici plus longtemps : conan (un genre de descent en différent), lobotomy (jdp avec fig dans un asile), 7 continent, the others…

Y a “The big book of madness” qui arrive chez Iello. J’ai aucune idée de ce que ca vaut pour l’instant… :|

Descent, on l’a deja fait et refait. Horreur à Arkham pareil. Time Stories, je l’ai vu passer, mais faut voir ce que ca peut donner car il semble énormement diviser.
Après, dans les jeux cités, certains frolent les 100€, et je n’ai pas les moyens de mettre autant dans un jeu (pourtant le star wars, bordel je me le ferais bien). Des jeux genre max 50e seraient parfaits

cherycok dit:Descent, on l'a deja fait et refait. Horreur à Arkham pareil. Time Stories, je l'ai vu passer, mais faut voir ce que ca peut donner car il semble énormement diviser.
Après, dans les jeux cités, certains frolent les 100€, et je n'ai pas les moyens de mettre autant dans un jeu (pourtant le star wars, bordel je me le ferais bien). Des jeux genre max 50e seraient parfaits

Tututututu les contrées de l'horreur c'est bien différent de horreur à arkham et surtout bien mieux :p (avis complétement subjectif)

Les parties sont toujours aussi longue ou c’est plus light en terme de durée ?

Mes préférés du moment sont :
- Andor : aventures med-fan, règles simples, mais très difficile avec beaucoup de problématiques d’optimisation, à l’allemande, très coop dans le sens où ça génère bcp de discussion pour se coordonner comme il faut.
- Les Contrées de l’Horreur : coop dans l’univers de Lovecrat. Largement plus simple que Horreur à Arkham niveau règles, mais pas niveau jeu : ça reste un gros mastodonte avec des durées de partie conséquentes où on se fait bien rouler dessus :) Mais quelle aventure à chaque fois !
- Robinson Crusoé : survie sur une île déserte. Se nourrir, s’abriter, chasser, explorer… le tout en faisant face aux aléas de dame Nature qui est super méchante et arrête pas de nous envoyer des cyclones sur la gueule ou des tigres à dents de sabre… Le plus complexe des trois niveau règles, je pense, mais très immersif et bien tendu.

Robinson Crusoé est dans ma liste de futurs jeux à acheter ^^
ANDOR, je l’ai deja fait, pas mal joué, très chouette jeu d’ailleurs.
Les Contrées de l’epouvante, je note, même si les parties à rallonge, je n’ai plus trop le temps.
Mysterium, ca vaut quoi ?

cherycok dit:Oui, celui là je le connais de nom, mais une personne de mon groupe va l'avoir prochainement. Mais y'a possibilité de jouer sans traitre à celui là ?

Oui mais si tu veux jouer full coop prend un autre jeu, le sel du jeu c'est justement cette suspicion qui plane.

D’ac, merci de l’info pour Dead Winter

J’ai kickstarté récemment Freedom VF. J’en ai lu le plus plus grand bien (il a reçu pas mal de récompenses je crois) et j’ai trop hâte d’y mettre la main dessus.
La VO est dispo. Le thème est excellent à mon gout et il parait qu on s y croit vraiment. On est dedans quoi et c’est important quand je joue.

Bon, merci de vos réponses, j’en ai noté 2 ou 3. MAis si vous avez d’autres propositions ou d’autres avis sur des jeux de coop, je suis preneur !

cherycok dit:Les parties sont toujours aussi longue ou c'est plus light en terme de durée ?

Beaucoup plus light, le paquet mythe est maintenant limité en cartes, qd tu épuise le paquet t'as perdu. Donc fini les parties de 6h :p

+1 pour Les Contrées de l’Horreur et Lettres de Whitechapel (réimpression en novembre).

T’as aussi sherlock holmes detective conseil dans un autre style.

Lettres à Whitechapel, je l’ai deja, j’aime beaucoup, pas mal joué.
Sherlock, je note, ca peut etre sympa un jeu un peu différent