savez vous si l’editeur dow nous reserve un bon jeu futur ? et quoi ?
Days n’a pas l’air en toute grande forme, je me trompe?
sebduj dit:Days n'a pas l'air en toute grande forme, je me trompe?
Qu'est ce qui te fait dire ça ?
Je pense au contraire qu'ils doivent être en forme.
Il essaye de sortir un jeu par an et garde le projet le plus secret possible.
Il viennent de sortir LADR cartes et le sac Memoire 44.
Ils vont sortir l'extension des Chevaliers de la Table Ronde.
Battlelore a l'air de bien marcher.
Ils viennent de mettre en place des nouvelles fonctionnalités sur leur site web.
Qu'est-ce que tu veux de plus ?
Lilian dit:sebduj dit:Days n'a pas l'air en toute grande forme, je me trompe?
Ils viennent de mettre en place des nouvelles fonctionnalités sur leur site web.
En réalité ce sont des discussions avec des professionels du jeu qui me font dire ca...Et le fait que plus aucun jeu original n'est sorti depuis quelques mois (il n y'a que des extensions et des Adr). Et le fait que les Architectes et Colosseum se sont mal vendus.
La bonne santé de Days m'importe peu mais j'aimerai savoir s'ils sont suscpetibles de sortir de nouveaux jeux...
Days n'a pas l'air en toute grande forme, je me trompe?
Oiseau de mauvais augure

sebduj dit:Lilian dit:sebduj dit:Days n'a pas l'air en toute grande forme, je me trompe?
En réalité ce sont des discussions avec des professionels du jeu qui me font dire ca...Et le fait que plus aucun jeu original n'est sorti depuis quelques mois (il n y'a que des extensions et des Adr). Et le fait que les Architectes et Colosseum se sont mal vendus.
La bonne santé de Days m'importe peu mais j'aimerai savoir s'ils sont suscpetibles de sortir de nouveaux jeux...
J'avais cru comprendre qu'il s'agissait juste de la politique éditoriale du patron de l'époque qui désirait se concentrer sur les extensions !
Je ne peux répondre à la place de personne, je ne travaille pas chez DOW, mais…
Depuis le début, la politique de DOW se différencie grandement de celle pratiquée en Allemagne (Pierre Gaubil s’en était expliqué ici il me semble), notamment au niveau des prix (pas de prix cassés après le spiel). Je pense que de la même manière, pour eux et contrairement à ce que certains “professionnels” pensent, il n’est pas nécessaire de sortir des dizaines de jeux par an pour exister… Voir là encore la situation, pas forcément reluisante de l’Allemagne (on en parle quelque part dans le forum).
Après, si DOW est en mauvaise forme, je n’en sais rien, mais je ne pense pas et cela m’étonnerai, car s’il existe une boîte qui allie aussi bien la création (ils ont par exemple pris des risques en éditant un jeu que personne ne voulait, LCDLTR) et l’esprit d’entreprise (avec nécessité de gagner de l’argent et donc gestion de ces risques), c’est bien elle.
Et puis, on nous dit aussi depuis dès années que Tilsit va mal…
Je pense qu’on peut effectivement s’interroger sur la santé de DOW.
Si vous regardez leurs sorties depuis plusieurs mois, vous verrez que tout se concentre uniquement sur leurs trois gammes « vache à lait » (l’expression est de P. Gaubil dans une vieille interview à JSP), à savoir « les aventuriers du rail », Battlelore et Mémoire 44.
Se concentrer sur des gammes « vache à lait » dont on est sûr qu’elles se vendront, sur leur nom ou en raison de la communauté de fans existants, beaucoup d’éditeurs le font (Catane, Carcassone, Munchkin, Dungeon twister…). C’est normal, faut bien que le pognon rentre.
Ce qui est plus inquiétant, c’est que DOW ne fasse plus QUE ça depuis plus d’un an, comme si leur deux dernières vraies prises de risque (Cléopâtre et Collosseum) les avaient bien refroidis.
Bref, DOW me fait penser à un gros studio hollywoodien qui se serait pris deux bides de suite avec ses derniers blockbusters. Résultat, ils ne sortent plus que des suites à rallonge genre Starwars 24 ou Indiana jones 9 chez les Ch’ti…
Ils ont quoi de prévu comme nouveauté DOW pour les mois à venir ?
Ah oui, une extension pour « Les chevaliers de la table ronde » (que j’achèterai )
DoW a en projet proche : La sacoche Memoire, l’extension Chevaliers et LADR jeu de carte vient de sortir.
On voit qu’il y a de gros projets en cours (Memoire en ligne, les pages persos, l’extension Heros et refonte du systeme Battlelore).
Ensuite, DoW ne sort en général que deux jeux originaux par an, un en début d’année et un vers Essen. On a eu LADR cartes, il y en aura probablement un autre à l’automne (pure supposition de ma part).
En tous cas, je sais que de nouveaux jeux ont été signés, ils sortiront quand ils seront prets (Essen ou 2009 plus probalement). Don’t worry baby.
jibentus dit:Ce qui est plus inquiétant, c’est que DOW ne fasse plus QUE ça depuis plus d’un an, comme si leur deux dernières vraies prises de risque (Cléopâtre et Collosseum) les avaient bien refroidis.
Si je ne me trompe pas, Battelore, qui était une vraie prise de risque (en tous cas, sur le papier, plus que Cléopatre ou Colosseum) est sorti entre ces 2 jeux non ?
Et je ne suis pas sur que Cléopatre ou Colosseum aient été des bides, probablement pas des ventes à la hauteur de ce que pouvait attendre DOW, ou de ce qu'on est habitué chez eux, mais pas le four total non plus je pense. Il faudrait comparer à Battlelore par exemple.
Maintenant, DOW, c'est un gros jeu par an, et une extension ou licence LADR, Mémoire 4, quelques trucs pour Battlelore...
Donc le gros jeu n'est pas annoncé/sorti cette année, mais rien n'indique qu'il n'existera pas...
Enguerrand dit:Et puis, on nous dit aussi depuis dès années que Tilsit va mal...
pour être précis : Tilsit Editions est en redressement judiciaire depuis mai 2007.
Kouynemum dit:Enguerrand dit:Et puis, on nous dit aussi depuis dès années que Tilsit va mal...
pour être précis : Tilsit Editions est en redressement judiciaire depuis mai 2007.
Ah. Je ne le savais pas...
ReiXou dit:En tous cas, je sais que de nouveaux jeux ont été signés,
et bien sur, il est tout à fait inutile d'espérer te flatter outrageusement pour en savoir juste un tout petit peu plus, hein ?! mmmh ?!

ReiXou dit:ils sortiront quand ils seront prets
je dirais même plus, ils seront prêts quand ils sortiront

finalement, c'est rassurant sur la cohérence éditoriale de DoW

Lilian dit:sebduj dit:Days n'a pas l'air en toute grande forme, je me trompe?
Comme le disait Jester, la politique de Days of Wonder était de sortir au moins un nouveau titre par an, en plus des éventuelles extensions pour leurs "gammes" (Mémoire 44, Battlelore, voire même Les Aventuriers du Rail).
Et il y a un autre critère assez significatif : on peut comparer le nombre de discussions qui parlent de Days of Wonder maintenant par rapport à il y a un ou deux ans...
Quant au succès de leurs jeux, si j'en juge au turnover des boîtes dans ma boutique habituelle, Cléopâtre et Colosseum n'ont pas vraiment été des réussites commerciales (je n'ai pas parlé de flops, je ne connais pas les chiffres).
Ensuite, ils ont quand même pris la peine de publier en fin d'année dernière ou au début de cette année, je ne sais plus bien, un "mea culpa" pour expliquer les changements d'orientation qu'ils prévoyaient pour 2008.
Enfin, j'ai entendu dire que Pierre Gaubil, qui était quand même un peu leur emblème dans les manifestations, les quittait pour une société concurrente (mes excuses si cette information est infondée)...
Donc je dirais que non, tout ne semble pas aller pour le mieux pour eux, mais ils ne se démontent pas pour autant. Ils restent à l'écoute de leurs clients (les remplacements de pièces défectueuses est toujours aussi bien géré, même pour des choses un peu annexes, comme par exemple les cartes de Aux armes qui n'avaient pas le bon dos...), ils sont actifs pour leur communauté (mise à jour de leur site), et ils s'arrangent pour ne pas se faire oublier (extension chevaliers de la table ronde, jeu de cartes aventurirs du rail...)
... en attendant de mieux revenir ? C'est tout le mal qu'on leur souhaite

Dncan dit:Enfin, j'ai entendu dire que Pierre Gaubil, qui était quand même un peu leur emblème dans les manifestations, les quittait pour une société concurrente (mes excuses si cette information est infondée)...
A priori parti chez Pro Ludo (racheté par Asmodée) pour s'occuper de la traduction et import en Allemagne des jeux Asmodée (cf ici)
Pour le reste, je pense simplement qu'après une trajectoire ascendante qui faisait beaucoup parler il y a quelques années, DOW ne continue plus de grimper aussi vite et donc fait moins parler. De là à dire que ça va moins bien ou qu'ils se cassent la gueule, je ne franchirais pas le pas.
La franchise LADR doit toujours leur permettre d'être sélectif sur ce qu'ils font et de ne pas dépendre d'une multiplication des sorties...
Quand au changement d'orientation, il était plus lié à Battlelore uniquement, non ?
Oui, mais ils ne sont pas obligés à se tenir à leur politique s’ils ne trouvent pas le jeu idoine. On ne va pas non plus se forcer à sortir un jeu parce qu’on doit sortir un jeu.
Et je ne pense absolument pas que Days va mal. Avec M44 et Battlelore ils se sont orientés vers d’autres trucs, mais je crois comme Reixou qu’il y a quelques projets intéressants dans la hotte
sebduj dit:
Amusant: "ils peuvent crever mais je veux des nouveaux jeux"

Ce n'est pas un tantinet contradictoire ?

en tout cas merci pour les reponses…et je ne savais pas que ca lancerais ce debat la.
il me tarde qu’un de leur futur jeu de plateau sorte…ce qui est sur c’est que
l’extension des chevaliers de la table ronde seras aaaaaa moiiiiiiiiiii
Fadest dit: Si je ne me trompe pas, Battelore, qui était une vraie prise de risque (en tous cas, sur le papier, plus que Cléopatre ou Colosseum) est sorti entre ces 2 jeux non ?
...
Par rapport à ce que faisait DoW avant c'est certainement l'une des plus grosses prises de risque dans l'édition française avec peut être Hell Dorado chez Asmodée...
Il me semble aussi que l'histoire de réorientation de DoW ne concerne que Battelore.
ReiXou dit:...refonte du systeme Battlelore.Oula ! On doit s'attendre à quoi ? Rien de grave ?