Qui pourrait nous conseiller pour un jeu simple, pas trop prise de tête, à jouer à deux ? Nous sommes un couple retraité, et le soir, après le repas, nous aimons bien passer un bout de temps à jouer (parce que la télé !!! ça ne devrait même plus se vendre tellement c’est nul à pleurer). Bref, nous sommes assez acccros de Triomino et de Mixmo : vous voyez le genre.
Les boîtes de jeux emplissent déjà les rayons des magasins, mais j’ai beau fouiller et farfouiller, rien ne me tente, rien de nouveau, ou alors beaucoup de jeux pour les jeunes qui aiment bouger, gesticuler, crier (là, y’en a plein). Il est vrai aussi que les jeux vidéos ont pris le pas sur les jeux de table, mais ce n’est pas trop notre truc (à part les jeux comme les réussites, mais là, c’est plutôt pour une seule personne).
Voilà, autrement, on a Abalone, Rummy, Scrabble, Blokus, MasterMind : de ceux-là, on s’est vite lassés.
Nous aimons aussi beaucoup le Taboo ou le Brainstorm, mais pour ces jeux, il vaut mieux être plusieurs… et le hic dans ces jeux, c’est que ça peut mettre mal à l’aise les personnes qui n’ont pas les connaissances pour (sans vouloir être intello, ce que nous sommes pas, loin de là, mais il nous est arrivé de faire un bide avec un brainstorm ou un taboo, et c’était nous les plus gênés).
Pour en revenir au jeux pour 2 joueurs, merci pour vos suggestions ! (il me semble qu’il existe un jeu avec des poules ou des moutons qui n’est pas mal, mais je ne me rappelle plus du nom, et je ne l’ai pas trouvé en boutique. Encore merci d’avance, cordialement,
Serait ce “La guerre des moutons” ?
Au vu des jeux que vous aimez, je conseillerai qwirkkle.
Sinon, des jeux pas abstraits et bien à 2, il y a:
Le fantôme de l’opéra
Kahuna
Coeur de dragon
Mister jack
Sun tzu
Et les jeux à plus de 2 joueurs, c’ est bon aussi?
la série des Timeline est sympa même si la rejouabilité est limitée.
30 minutes.
Mr jack pocket c’est tout bon et assez rapide. Que 2 joueurs.
30 minutes.
Dans les nouveautés Prosperity constitue un bon choix à 2, 3 ou 4 joueurs.
une règle de 2 pages.
Simple et pas si simple. 1h00 environ
Jeux à deux avec animaux… Agricola: Terres d’élevage ?
concept pourrait correspondre.
Pour sortir des lettres et des chiffres, Taluva tres beau et ca serait quelque chose de tres différent pour vous
Fantome de l’opéra, autre genre: mener une enquête
Moi je serais bien tenté de proposer Takénoko…
Sympa (mignon même), calme, simple et peu cher finalement… Les parties dure de 30 à 60 minutes suivant le rythme des joueurs et on peut recommencer en boucle (2 minutes de préparation entre 2 parties) pour une soirée franchement sympa.
Et à deux ça passe très bien (même si c’est encore mieux à 3 ou 4).
Bon après c’est vrai que ça va vous changer des jeux que vous avez cités…
au vu de vos jeux pratiqués, je vous propose aussi qwirkle, ou tous les jeux en bois, type quoridor, quarto…
Après, si vous êtes prêt à découvrir de nouvelles sensations ludiques, optez pour les jeux suivants:
-kahuna.
-agricola terre d’élevage.
Jeux uniquement à 2.
OU :
-châteaux de bourgogne.
-age de pierre.
pour 2 à 4 joueurs.
Déjà autant de réponses ! merci ! je vais regarder tout ça. Pour les moutons, oui, c’est bien la guerre des moutons. Pour le jeu avec les poules et des vers de terre, ça devait être Pik Pik Kodec ou quelque chose comme ça…
Ca y est ! j’ai trouvé ! il s’agit de Pickomino ! d’après les avis, c’est LE jeu à avoir chez soi à tout prix ! qu’en pensez-vous ?
mimipinson dit:Ca y est ! j'ai trouvé ! il s'agit de Pickomino ! d'après les avis, c'est LE jeu à avoir chez soi à tout prix ! qu'en pensez-vous ?
Que c'est un bon jeu, mais pas vraiment à deux

Au vu de ce que vous aimez, je vous conseillerais les jeux abstraits du projet Gipf, comme Zertz, Yinsh, Dvonn, Tamsk, etc.
Dans la catégorie des jeux de pose, je suis d'accord pour Taluva,agréable même à deux et plutôt aisé à prendre en main. Dans la même catégorie, l'increvable Carcassonne est toujours fidèle au poste, de même que le sympathique et fort joli Alhambra. Et je n'oublie pas aussi les innombrables versions des Aventuriers du rail, qui devraient vous permettre de vous affronter le long toutes les voies ferrées du monde

Dans la catégorie de jeux de développement, un peu plus longs mais toujours à deux, les Colons de Catane à deux (donc version cartes) sont plutôt sympas : les règles sont un poil plus complexes que les précédents, mais restent très abordables. De même que l'excellent San Juan dont la mécanique très fluide devrait vous embarquer pour de nombreuses parties.
Don Lopertuis
Je propose Jarnac
Sinon, Qwirkle est effectivement une bonne idée.
Je conseille aussi Qwirkle si vous voulez quelque chose dans la même veine que Triomino et Mixmo.
Pour les jeux type taboo où il faut faire deviner des trucs avec des contraintes, le récent Concept est pas mal, j’ai réussi à y faire jouer bien du monde et personne ne s’est jamais senti idiot dessus. Le principe est qu’on y dispose d’un plateau avec des icônes aux signification très basiques (homme/femme, réel/fictif, grand/petit, rouge/vert/bleu/…, etc) et qu’on va positionner des petit cube dessus pour découper ce qu’on doit faire deviner en une sorte de rébus, le premier exemple cité dans la règle est le suivant : liquide - alimentaire - blanc, et la réponse est le lait.
Sinon, je pense que côté culturel, la gamme des Timeline peut le faire, c’est un jeu qui consiste à placer des évènement dans une chronologie, c’est accessible parce que le but n’est pas de donner les dates précise mais juste de situer les éléments les uns par rapport aux autres. En plus, le jeu existe en plusieurs thèmes donc vous pouvez prendre celui qui vous correspond le mieux (inventions, découvertes, évènements, arts). Dans le même ordre d’idée il y a aussi Cardline qui est le même jeu, mais au lieu de classer des dates, on classe selon d’autres critères, pour l’instant il existe une version avec des pays (qu’on va classer par exemple par superficie ou population) et une version avec des animaux (qu’on va classer par exemple par poids ou par taille).
Jarnac est effectivement une bonne proposition si vous aimez les jeux de lettres. Vraiment une perle d’intelligence et de défi!
Vu ce que vous aimez… optez pour “Génial”
Vous allez adorer (j’espère), en tout cas mes élèves apprécient vraiment!
Pour ma part, je vous conseillerais bien Les Cités Perdues et Schotten Totten, deux jeux de carte aussi simples que retors, qui me donnent encore aujourd’hui envie d’enchaîner les parties après plusieurs centaines de manches jouées !
Tout à fait d’accord pour Jarnac. J’ajouterais également Gygès aux jeux abstraits cités plus. haut.
J’allais proposer Concept (qui passe bien à deux même si c’est mieux à plus) et Pickomino mais c’est déjà cité
En jeu de réflexion il y a Indigo qui passe bien à deux
Waka Waka est sympa aussi (mais peut-être pas au point d’y jouer tous les jours)
Pickomino, pas à deux, non.
Par contre, jetez un œil à Sushi bar, différent mais pareil, et tourne très bien à deux. Très très bien.
Un œil à Schotten Totten, peut-être ?
Allez voir du côté de Jarnac. Je pense que ce jeu devrait énormément vous plaire…
Psychozuna dit:
En jeu de réflexion il y a Indigo qui passe bien à deux)
+1