Quoi Qu'est-Ce ??? le jeu

C’est pas pour étudier la manière dont communiquent les baleines ?
J’avais vu un reportage qui disait que leur sonar était perturbé par les activités humaines (notamment les sous-marins), et il fallait donc étudier l’impact de ces sons sur leur perception de l’environnement… ou un truc comme ça !

ludozerca dit:C'est pas pour étudier la manière dont communiquent les baleines ?
J'avais vu un reportage qui disait que leur sonar était perturbé par les activités humaines (notamment les sous-marins), et il fallait donc étudier l'impact de ces sons sur leur perception de l'environnement... ou un truc comme ça !

Pas uniquement les baleines, ce n'est probablement pas assez rentable, mais l'étude de la propagation du son sous l'eau, c'est une des principales activités de l'engin. De par sa conception, on peut le rendre silencieux, comme quand on coupe toute activité à bord d'un sous-marin, et il est bardé de sonars, capteurs et émetteurs divers. Utilité civile et militaire, parmis d'autres.
Il y a deux autres utilités, au moins, dont une en lien direct avec sa conception et les propriétés qu'elle lui confère. Grandmaitre, tu n'es pas complètement grillé

damned grillé, oui ça doit être de l’accoustique marine, ce bateau doit être bourré de mégaphone/sonar pour attirer les baleines ou étudier les concentrations de krill, etc;…

je sais pas moi pour étudier les courants marins, les concentrations de zone de poissons en fct des dits courants ou de la communication inter-poissons/cétacés (le krill pour les baleines mais s’applique peut-être aux thons, etc…), recenser les populations de poissons, localiser les éruptions sous-marine, les sous-marins ennemis, que sais-je :wink:

grandmaitre dit:je sais pas moi pour étudier les courants marins, les concentrations de zone de poissons en fct des dits courants ou de la communication inter-poissons/cétacés (le krill pour les baleines mais s'applique peut-être aux thons, etc..), recenser les populations de poissons, localiser les éruptions sous-marine, les sous-marins ennemis, que sais-je :wink:

Tu t'en approches, d'une utilité, avec les courants marins. Pour l'étude du son en général, ok, mais pas en temps de guerre, bonjour la cible... par contre pour détecter les sous-marins espions passant à "côté" ça doit le faire, mais un engin tout seul, ça ne le fait pas suffisamment. C'est le seul engin de ce type et le plus vieil engin de recherche océanographique des USA encore en service .

j’ai l’impression de tourner en rond…

pour détecter des gisements marins, je sais pas du pétrole, gaz, minerai, etc… on peut faire du carotage avec ce truc?; analyser des sédiments?

pour les courants: étude d’El-Nino?, des raz de marée? tempêtes?

détection des mines enfouis?

grandmaitre dit:j'ai l'impression de tourner en rond...
pour détecter des gisements marins, je sais pas du pétrole, gaz, minerai, etc... on peut faire du carotage avec ce truc?; analyser des sédiments?
pour les courants: étude d'El-Nino?, des raz de marée? tempêtes?
détection des mines enfouis?

Ne tourne plus...je t'accorde:
tempêtes = vagues plus conditions météo
étude des vagues et des conditions météo, échange océan/atmosphère
étude de la croûte océanique par réflections/propagations d'ondes de choc, (pas par carottage) plus une série d'études très variées

et donc sons et propriétés acoustiques des océans (là c'est plus ludozerca)

C'est une plate forme très stable une fois semi-submergée (elle bouge de moins d'un mètre avec des vagues de 10) ce qui permet des mesures scientifiques très précises et en silence maximal, ce que ne permettent pas les autres navires.

http://www-mpl.ucsd.edu/resources/flip.intro.html

Une vidéo assez spectaculaire:
http://video.google.com/videoplay?docid=-5400853355234883895&q=FLIP+Floating+Instrument+Platform+video&total=7&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0

:pouicbravo: alors la chapeau, celle là elle était gratinée, la vidéo est époustouflante, même les toilettes doivent être repositionnées :pouicboulet: ça doit être assez spartiate comme condition de vie…

allez hop je relance avec un objet moins gros que ds la précédente énigme :P

http://picasaweb.google.fr/laurentpicard5/Enigme/photo#5179217248030015410

Une horloge décadaire ou pendule décimale, du temps de la post-révolution française ?
Il lui manque des aiguilles ?

un genre de calculatrice ?
ou bien un peson ou une balance ?

doublon…

Un chronomètre ?

Number 6 dit:Une horloge décadaire ou pendule décimale, du temps de la post-révolution française ?
Il lui manque des aiguilles ?

non ce n'est pas une horloge ni un pendule, la période de temps est bonne par contre,
les aiguilles je sais pas, impossible de trouver une autre image pour vérifier, c'est vraisemblable.
corwi dit:
un genre de calculatrice ?
ou bien un peson ou une balance ?

non
plp0906 dit:
Un chronomètre ?

non mais ça sert bien à mesurer quelque chose

un compteur de vitesse ?

OliveMontpellier dit:un compteur de vitesse ?

pas la vitesse mais on se rapproche :wink:

Accéléromètre ? Altimètre ?

Un totalisateur kilomètrique ?
Un des premiers compteurs kilomètriques automobiles ?
Ou plutôt hippomobile , après la révolution…
Ou alors on reste dans le nautique ?

yawie dit:Accéléromètre ? Altimètre ?

non aux deux

L’appareil est autonome pour sa mesure ou c’est juste un afficheur (avec un capteur ailleurs donc) ?

Le capteur reagit à l’humidité ? A la lumière ? au déplacement ? au temps ? à une force externe ?