QWIRKLE : ça vaut le coup?

[Qwirkle]

bonjour,

j’ai vu que ce jeu a reçu plusieurs prix et semble donc être assez bien côté;

comme je n’ai pas lu beaucoup d’avis sur ce jeu, je serais preneur de tout impression supplémentaire de la part de celles et ceux qui le possèdent ou qui l’ont testé…

intérêt, simple ou trop simple, rejouabilité, etc…

comme je cherche un jeu assez familial tout en étant intéressant, j’hésite entre celui-ci et KELTIS (avec peut-être son extension)…

merci

As-tu vu mon CR : http://lgimet.over-blog.com/article-24- … 35057.html ?

Joué hier, ça casse pas trois pattes à un canard…

Le matos est de qualité, ça se joue bien, faut un couillon avec un crayon et un papier pour noter les scores au fur et à mesure.

Mais c’est pas le jeu de l’année. C’est familial…

Et c’est assez mécanique. je cherche le meilleur coup, je place, je pioche mes tuiles, je passe le sac… etc…

Je ne suis pas très friand du genre, mais il cartonne. Les gens adorent, certains “gamers” un peu plus “vieux” aiment bien le coté classique, avec cette ressemblance avec le Scrabble mais sans les lettres. Clairement, si on aime les jeux accessibles, assez rapide (moins d’une heure), avec un beau matériel et abstrait (type Génial en fait), ça devrait plaire (même s’il est un peu moins tordu que Génial).

J’ai testé, le jeu est vraiment sympa et plus riche qu’il n’y paraît au prime abord.
Le seul soucis à mon sens c’est le système de score, il est vraiment fastidieux de tenir à jour les scores vu que des points sont marqués quasiement à chaque fois que quelqu’un joue. C’est dommage, ça aurait été un hit pour moi sinon …

Bien sûr que c’est un super jeu ^^

Pour ma part, lors des démos à Cannes, nous utilisions une piste de score disponible sur BBG : http://www.boardgamegeek.com/image/287129/qwirkle .

Nous sommes interessés par vos avis.

IELLO est maintenant sur Facebook !

J’avais posté quelques arguments de “pourquoi c’est bien ce jeu” ici :

http://www.jedisjeux.net/qwirkle-on-va- … -1043.html

Qwirkle …

C’était à un festival, on m’a demandé : “Tu veux essayer ?” J’ai dit oui et c’était parti. Pouf à peine assis on m’a dit de prendre 6 tuiles et c’était déjà à moi de jouer. Petit problème : on ne m’avait pas expliqué les règles ! :roll: Et là, pour le coup, le jeu est génial car il s’explique en deux phrases. En deux ou trois tours on commence à comprendre le principe. En milieu de partie, on voit les subtilités. Bref, super facile à jouer et agréable au niveau du matériel.

Au niveau du jeu lui même, c’est sympathique pas très rapide (45 minutes à 3) pour un jeu aussi léger, mais c’est que vers la fin, on réfléchit, on cherche les meilleurs coups, on hésite, …

Je ne sais pas si je pourrais en faire plusieurs partie consécutives. Une de temps en temps, oui, mais les enchaîner, ça me paraît dur : je n’aurais pas l’impression d’un “renouveau” quelconque. Rien ne change : le jeu étant à très courte vue, très vite on réfléchit tout le temps de la même manière et ça peut être lassant. Een tout cas, moi ça me lasse : quand sur 10 tours on ne fait que reparcourir l’ensemble des pions posés à la recherche d’emplacements pour les nouvelles pièces, c’est rigolo un peu, mais à la fin on a l’impression de jouer à “Où est Charlie ?” sans savoir si Charlie est là. Et à la toute fin c’est clairement de la chance : quelques places valent moult points et celui qui tire LA pièce qui va bien prendra une avance sérieuse.

Tout ça pour dire qu’effectivement, ça va ravir toute la famille, c’est facile à jouer et ça devrait plaire à tout le monde, petits et grands. Le seul reproche c’est que assez long pour un jeu aussi léger donc il peut être lassant sur la fin.

Et dire que j’étais allé sur le stand iello pour tester Dungeon lords … :roll:

Que dire ? Ma maman étant fan de Scrabble j’avais un peu peur… et finalement ça passe très bien, c’est beaucoup plus accesibble…

Parce que bon Wu, Won, Kawax (attention, il y a un piège) ça va bien 5 min.

Donc que du bon, le matos est super idéal avec des novices du jeux ou des enfants.

Une vidéo de présentation des règles (4minutes…)
http://lerepaire.u7n.org/blog/2010/03/q … -scrabble/

Ben comme tout le monde, au final. Bon jeu, familial, dans une lignee Genial (mais en moins vicieux comme le dit Loic, enfin moins vicieux que Genial a 2 joueurs, surtout).

Pour jouer avec des gros joueurs, on passe. Pour jouer en famille en papotant un peu, c’est excellent.

J’ai beaucoup aimé ce jeu et comme tout le monde, je trouve que c’est clairement un jeu familial.

Je pense qu’il faut aimer les jeux de logique, de placement, où à chaque tour de nouvelles opportunités s’offrent au joueur. Le plus dur étant de savoir prendre du recul pour essayer de trouver la meilleure combinaison et savoir attendre son heure.

En plus, très belle finition coté matos qui reste simple mais efficace.

Pareil que Gtoon :mrgreen:

J’ai essayé à Ludik’Abrak, j’ai tout de suite pensé à ma femme et mes enfants… le truc parfait pour jouer en famille ! Avec un matos très chouette, les carrés en bois sont bien plus gros que je me l’imaginais !