[Qwirkle] Pas de stratégie?

[Qwirkle Voyage]

Bonjour,

J’ai offert il y a peu le jeu à mon beauf. Non joueur j’ai privilégié un jeu court et accessible pouvant être joué en famille.

On y a joué une partie, sympathique, puis j’ai pas eu l’occasion d’y rejouer. Lui, si, de temps en temps, en famille.

La partie m’a donné de bonnes sensations ludiques : il faut de l’observation, il y a des coups opportunistes. Par contre avec une partie il ne m’a pas apparu de coups tactique/stratégique dans le jeu. Mais j’ai mis ceci sur une méconnaissance du jeu. Avez vous pu voir des choses à mettre en oeuvre dans ce jeu?

Merci d’avance!

Pour ma part, je vois cela comme toi : un jeu plutôt opportuniste, d’observation. Il y a sans aucun doute quelques aspects tactiques, mais la composante stratégique est très relative, sinon inexistante.

Si on arrive “façon Rainman” à compter les tuiles (motifs et couleurs), il y a peut-être quelque-chose à faire au niveau stratégique. Sinon…

C’est pour moi justement le petit truc qui lui manque pour passer le strict cap du jeu abstrait et (mais) familial en offrant un peu peu plus…

je confirme pour avoir joué et expliqué souvent lors d’un salon à un public novice

peu de stratégies mais avec un peu d’observation en milieu de partie on peut voir quelles tuiles manquent et donc attendre ou pas des opportunités de faire un qwirkle

l’intérêt, comme tu l’as vu, étant surtout de trouver la meilleur place libre à ton tour de jeu donc oui très opportuniste.

Après, à voir avec une variant du type Carcassonne, avec 3 tuiles en main, mais en effet, avec une, c’est du pur opportuniste

petezahh dit:Après, à voir avec une variant du type Carcassonne, avec 3 tuiles en main, mais en effet, avec une, c'est du pur opportuniste

:shock:

tu joues avec 6 tuiles en main

Ah Petezahh, la tuile ! :mrgreen:

En fait, c’est pour ce manque de profondeur que j’aime moyennement ce jeu. Pas de stratégie du tout. Du pur opportunisme, bref on joue comme des robots cherchant ce qui rapporte le plus de point. Du domino à peine amélioré.

Et puis il te suffit de lire la règle pour comprendre qu’il faut (presque) toujours attendre de poser son qwirkle plutôt que de jouer une tuile qui nous empêche de le faire. Donc pour moi, intérêt zéro, stratégie zéro, tactique… à la limite du zéro.
Dans le genre, “Génial” me semble bien plus intéressant.

(ah bon, je suis HS en critiquant le jeu ? :mrgreen: )

(et je persiste à croire que “menfin, L’île interdite est clairement mieux que Qwirkle quoi. Pourquoi elle n’a pas gagné le SdJ à sa place ?”)

Harrycover dit:peu de stratégies mais avec un peu d'observation en milieu de partie on peut voir quelles tuiles manquent et donc attendre ou pas des opportunités de faire un qwirkle

Je confirme je joue un peu comme ça, ça me fait mal au cœur sinon d'offrir un qwirckle un peu par hasard au joueur juste après moi.
Ce que je lui trouve intéressant, c'est qu'il demande beaucoup d'attention et de concentration pour une durée réduite de partie, c’est plutôt chouette, et ça me change bien d'un classique scrabble.

Merci pour vos retours! donc beaucoup d’observation pour ne pas “offrir” des quirkles, regarder la présence de pièces sur le jeu (chacune est en 3 exemplaires) et trouver de bonnes places chaque tour.

Et beaucoup de discernement pour ne pas offrir Qwirkle.
Que de la moule, je confirme.

Sinon, il y a quand même moyen de bloquer des qwirkle que pourraient faire vos adversaires.

Harrycover dit:
petezahh dit:Après, à voir avec une variant du type Carcassonne, avec 3 tuiles en main, mais en effet, avec une, c'est du pur opportuniste

:shock:
tu joues avec 6 tuiles en main

Oups, je ne me rappelais plus :lol: Je n'y ai joué qu'une fois, et ça ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable :)

Mais pareil, j'avais trouvé ça hyper mouleux, avec certes un potentiel d'anticipation pour des "autistes à la rayman", mais vraiment, faut aller chercher.
beri dit:Et beaucoup de discernement pour ne pas offrir Qwirkle.
Que de la moule, je confirme.
:lol:, après en jeu familial, réunissant 3 générations, il fait le job. Moi qui aime jouer aux dominos, je pense que j'apprécierai de rejouer à Qwirkle... (faut aimer jouer aux dominos hin! grand jeu de moule depuis très longtemps... )

toujours un succès pour un tit familiale rapide !
par contre j’attire l’attention sur l’importance de changer ces tuiles… ça introduit un peu de tactique car ce choix peu s’avérer très payant si ces changement sont fait au bons moments.
peu de joueur le font et attendent bêtement…

brokoli dit:Dans le genre, "Génial" me semble bien plus intéressant.

Il n'y a effectivement pas photo.

J’adore GENIAL car il est à la fois familial et tactique.

J’ai commandé QWIRKLE devant l’unanimité générale et ce que vous dites là me rassure moyen…

Il y a quand même un peu de tactique : éviter de favoriser les quirkle adverses en posant la 5e tuile d’une ligne, bloquer des lignes qu’on n’est pas en position de quirckler, maximiser ses points, switcher une partie de ses tuiles, dégager des tuiles uniques pour garder des “groupes” capables de mener au quirckle… Après oui ça dépend aussi de comment jouent les autres, mais une bonne tactique donne un sérieux avantage.

Après quelques parties pendant les vacances je vais dans le même sens que Groddur si dessus, il y a tout de même des coups tactiques et pas mal de choix proposés aux joueurs.

Franchement même si ce n’est pas un jeu de haute volée, je ne m’y ennuie pas et il est très agréable à jouer. Il procure de bonne sensation de stress si on a un Quirkle et que 2 joueurs peuvent vous le ruiner… Le topic stratégique du jeu ne dépassera pas celui de AFAOS, probablement, mais ne boudez pas votre plaisir sur ce jeu, ludiquement il le fait. :wink: