[Qwirkle] Règle de pose des pièces

[Qwirkle Voyage]

Bonjour à tout le monde,
Un point de règle de ce jeu me tracasse.
Lorsqu’on fait une ligne de couleur, peut-on repartir (orthogonalement) à partir d’une pièce de cette ligne sur une autre ligne de couleur ? (même chose avec les formes)
Autrement dit, une pièce peut-elle appartenir à deux lignes perpendiculaires de la même caractéristique. Par exemple : Un carré bleu appartient à une ligne de couleur (rond bleu, étoile bleue …) et perpendiculairement à une autre ligne de couleur (rond bleu, losange bleu …)

Rien ne l’empêche dans la règle, mais lorsqu’on regarde les exemples de la règle, on ne trouvera que des caractéristiques de couleur à l’horizontale et des caractéristiques de forme à la verticale.
Merci d’avance à ceux qui m’enlèveront ce doute.

Je t’enlève le doute avec plaisir : oui, c’est tout à fait possible. :wink:

Merci beaucoup.

Bonjour,

J’ai aussi une question concernant ce jeu et je ne sais pas si quelqu’un pourra encore voir ce message…

Est-il possible, en un seul coup, de poser des pièces remplissant un critère de couleur ou de formes, puis à la suite d’une des pièce placée dans le même coup, une autre série de pièces correspondant au critère inverse ?

Voir photo.

Merci d’avance pour votre réponse.
Joachim

21ea40752abe21b855b5bd42880dfbab41bb.jpe

tapia-almosnino dit :Bonjour,

J'ai aussi une question concernant ce jeu et je ne sais pas si quelqu'un pourra encore voir ce message...

Est-il possible, en un seul coup, de poser des pièces remplissant un critère de couleur ou de formes, puis à la suite de la dernière pièce placée, une autre série de pièces correspondant au critère inverse ?

Voir photo.

Merci d'avance pour votre réponse.
Joachim

J'ai rien compris mais l'exemple ici est possible

Il est possible, merci.
Mais l’est-il en un seul et même coup ?

Si j’ai bien compris ta question, sous l’étoile violette, tu peux poser lors du même tour, une étoile jaune et une étoile rouge. En point, cela donne 2 points pour l’alignement jaune, 2 points pour l’alignement rouge et 3 point pour les trois étoiles. Soit un total de 7 points.

En revanche, impossible de poser durant le même tour, les deux étoiles (jaunes et rouges) soit l’étoile violette et un carré jaunes a coté de l’étoile jaune nouvellement posée. Tu ne peux poser tes pièces dans le même tour que dans une même ligne.

Ce n’était pas ma question… Mais la finalité de ton message semble répondre à ma question.

Celle-ci était, en essayant d’être plus clair; peut-on jouer deux paramètres dans un même coup ? Soit une rangée de violet (par exemple), puis une autre rangée perpendiculaire de formes similaires (mais de couleurs différentes) correspondant à l’une des formes de la rangée violette.

Ma photo illustrait donc la pose dès pièces d’un seul et même coup.

Tu ne peux poser tes pièces  que sur une seule ligne lorsque tu poses des pièces donc il te faut 2 coups mini pour créer l’exemple de la photo.

Bonjour !
est-ce que la pose des 2 pièces à droite est possible en un coup?
j’ai l’impression que ça joue en même temps sur la couleur et la forme donc ça me gêne.

Non, non, ça fonctionne ! Tes 2 pièces sont bien de la même couleur ou même forme (même forme dans ton cas) et chacune des lignes que tu crés en posant tes 2 ronds respecte bien les critères de pose.