R4TG Extension

[Race for the Galaxy]

Bonjour,

j’ai acheté il y a 2 mois le jeu Race For the Galaxy, malgré que mon assoc ne soit pas emballé par ce jeu. j’ai tout de meme pu faire 2 ou 3 parties. je l’ai plutot bien apprécié.

Le probleme c’est qu’il est compliqué à expliquer à des joueurs tres occasionnels et qu’il manque d’interaction.

Je voudrai donc savoir si l’achat de l’extension a une chance de rendre le jeu plus agréable et motiver des parties. Ou si c’est simplement de nouvelles cartes avec qq nouvelles actions, sans relancer le jeu (pas besoin pour ça vu le peu de partie que j’ai pu faire jusqu(à présent).

Merci

Les objectifs intermédiaires renforcent légèrement l’interaction, mais l’intérêt de l’extension (outre le fait de pouvoir jouer seul ou à cinq), c’est effectivement surtout de relancer certaines stratégies difficiles à mettre en place avec le jeu de base, et donc de varier les parties.

Le jeu en devient plus simple alors ?

je suis exactement dans la même situation (6 parties jouées au total, un jeu plaisant mais dont nous n’avnos pas encore attrapé les automatismes qui permettent de le sortir souvent avec madame et de l’expliquer facilement aux amis) et donc extension or not extension ?

Voyant le nombre incalculable de partie avec le jeu de base chez certains, je pencherai pour dire que le jeu de base suffit amplement dans un premier temps, mais peut-être me trompe-je.

agony dit:Le jeu en devient plus simple alors ?

Euh, non, pas spécialement. Au niveau des cartes elles-mêmes, l'extension n'introduit pas de concepts radicalement nouveaux, elle permet surtout de relancer des stratégies qui ne « passaient » qu'exceptionnellement avec le jeu de base.

Disons que le jeux de base gravite surtout autour des stratégies essayant de mettre en place un système de production/consommation basé sur les ressources nouvelles (bleues) ou rares (marron). C'est surtout renforcé par la présence quasi-systématique de la Colonie Perdue de la Terre, Vielle Terre ou Alpha Centauri en mondes de départ, qui favorisent ce genre de développements. On voyait de temps en temps une sortie militaire, qui présentait surtout le mérite de permettre de bifurquer facilement vers une stratégie conso/prod en fonction de son tirage de cartes et des tableaux adverses, et exceptionnellement de jolies sorties purement développement autour de la Fédération Galactique, orientées vert/diplomate autour de la Ligue Pan-Galactique, purement militaire, Alien ou un mélange de tout ça.

Toutes ces stratégies sont plus faciles à sortir avec l'extension, apparaissent bien plus souvent grâce aux nouveaux mondes de départ qui ne sont pas du tout en faveur de la conso/prod, ou des nouveaux objectifs. Cependant, plus de stratégies viables, ça veut dire aussi des choix bien plus difficiles au moment de jouer et défausser des cartes de sa main…

Et comme mentionné ci-dessus, on peut facilement enchainer 200 parties du jeu de base avant de ressentir vraiment le besoin d'un renouvèlement.

Oui le jeu de base se suffit à lui-même facilement pour au moins une centaine de parties.
Mais si vraiment vous êtes prêt à en faire une centaine de parties car vous aimez le jeu, ensuite vous allez vouloir ces fameuses cartes qui changent le jeu…

Pour ma part, je crois pas qu’il soit intéressant de mettre l’extension directe avec des joueurs qui ont encore joué peu. Après si vous jouez à 5 souvent alors oui effectivement cette extension vaut le coup dès le début.

Convainqu. L’achat ne m’apportera rien de plus que ce que j’ai actuellement à ne pas connaitre justement les mécaniques du jeu vu le peu de partie.

Merci

Il y a aussi une démarche un peu pédagogique là derrière.

Lors des toutes premières parties, sortir un conso/prod qui tourne, c’est très difficile, vu qu’on ne connait pas bien les tenants et aboutissants des actions que l’on choisit et des cartes que l’on pose. J’avais souvent tendance à attendre d’avoir 4 mondes de prod et autant de pouvoirs de conso pour lancer la machine, et c’était bien trop tard. Maintenant, j’arrive assez bien à produire au moment où ça arrange le moins possible mes adversaires, à garder les dev6 qui vont bien pour faire la différence, et à trouver le timing pour les poser sans ralentir le rythme de production.

Si ce n’était pas aussi puissant avec le jeu de base, peu de joueurs chercheraient à acquérir la connaissance du jeu nécessaire pour les sortir, et se contenteraient des stratégies stéréotypées qui se jouent facilement sans regarder les jeux adverses et en comptant surtout sur le tirage. Le jeu de base « apprend » à jouer conso/prod, l’extension donne un aperçu du réel potentiel du jeu.

L’extension a quand même l’avantage de fixer des objectifs intermédiaires qui guident pas mal le choix des joueurs.
C’est plus simple pour quelqu’un de se dire : “je vais essayer d’avoir un monde de chaque couleur” plutôt que “comment optimiser mon deck pour avoir un max de points en fin de partie”

me faites pas regretter grrr.
J’ai passé commande (sans lui ) ;)

mais c’est objectif, on les reçoit comment ?

agony dit:
mais c'est objectif, on les reçoit comment ?

On les tire au hasard au début de partie. Il y en a de deux sortes:
- les objectifs "le premier à atteindre ...". On en tire 4 parmis les 6 qui existent. Ils sont à la vue de tous et le premier à parvenir à un le prend et gagne 3 points. Par exemple, le premier à avoir 5 PV ou le premier à avoir 3 cartes aliens.
- Les objectifs "le plus". On en tire 2 parmis les 4 qui existent. lorsque quelqu'un atteint un minima inscrit sur l'objectif, il le prend. Si quelqu'un dépasse le minima du premier joueur, il reprend cet objectif. A la fin du jeu, celui qui le possède, gagne 5 points. Par exemple, le plus de monde de production (avec un minimum de 4.)

Sinon, je rejoins totalement Scand1sk et je ne pourrais rien ajouter de plus.

salut à tous,

Même si tu as visiblement déjà commandé, voici mon point de vue de possesseur de l’extension et d’initiateur à ce jeu pour des copains.

S’il est clair que l’extension te permet de jouer tranquillement et longtemps, la dernière fois où j’ai fait essayer ce jeu, c’était avec les cartes de l’extension. ET je trouve que c’est pas plus mal. Je m’explique… De toutes façons c’est un jeu qui nécessite un temps d’apprentissage des sigles, des mécanismes et des cartes… puis des associations de cartes. Dès lors avoir quelques cartes en plus dans le gros paquet, ça change pas grand chose. Qu’elles soient nouvelles non plus. En plus comme cela permet de se lancer plus facilement dans certaines stratégies, ben je trouve ça plus “simple” pour un nouveau. Il sait que toutes les stratégies sont réellement jouables, ce qui était un peu moins le cas dans le jeu de base.

AU final ça s’est bien passé (pour moi comme pour le capain qui testait le jeu), au moins aussi bien que les fois où j’avais initié avec le jeu de base. ON a enchainé les parties et perso je trouve que c’est plus équilibré avec l’extension.

Voici pour mon avis qui, comme son nom l’indique, ne vaut que pour moi 8)

on peut largement se passer de l’extension , surtout que la version solo de pyjam permet d’apprendreplus que correctement le jeu et ainsi de maitriser assez pour convertir d’autre joueur
j’ai fait un paquet de partie et même avec l’extension je n’ai pas encore reellement sorti les objectif , sauf au debut pour tester

Passées les premières parties avec l’extension, je me suis dit que ça révolutionnait le jeu et l’envie d’y jouer (qui s’était un peu éteinte après… 200 parties - en réel -) ;)

Maintenant que je ne vois plus jamais (vraiment jamais) de fin de partie par épuisement des PV, parce que personne ne fait plus jamais de consommerx2 à répétition comme avant, ça enlève une des sources de diversité. Les cartes bonus font plus que compenser ce type de victoire aux PV… Dommage.

Il reste que c’est un jeu trèèèèès sympa agréable addictif etc. ;)

adel10 dit:surtout que la version solo de pyjam

Un mode solo à R4TG sans l'extension ? Ca m'interesse... :)

Il y en a plusieurs versions non officielles, proposées sur la fiche tric trac.

Christophe dit:Maintenant que je ne vois plus jamais (vraiment jamais) de fin de partie par épuisement des PV, parce que personne ne fait plus jamais de consommerx2 à répétition comme avant, ça enlève une des sources de diversité. Les cartes bonus font plus que compenser ce type de victoire aux PV... Dommage.)

Je veux pas dire que vous jouer comme des débutants (arf merde, viens de le dire ! :kingboulet: ) mais j'ai remarqué que les amis auxquels j'ai fait découvrir l'extension dernièrement ont tendance à se focaliser sur les objectifs, ce qui les détourne un peu des voies de développement "classiques". La consox2 c'est justement ce qui m'a permis de faire la différence :wink:

Tu verras qu'après qqes parties on les oublie un peu, ça devient "juste" un des éléments qui permettent d'orienter la partie, pas une strat à part entière.
Cowboy Georges dit:
Christophe dit:Maintenant que je ne vois plus jamais (vraiment jamais) de fin de partie par épuisement des PV, parce que personne ne fait plus jamais de consommerx2 à répétition comme avant, ça enlève une des sources de diversité. Les cartes bonus font plus que compenser ce type de victoire aux PV... Dommage.)

Je veux pas dire que vous jouer comme des débutants (arf merde, viens de le dire ! :kingboulet: ) mais j'ai remarqué que les amis auxquels j'ai fait découvrir l'extension dernièrement ont tendance à se focaliser sur les objectifs, ce qui les détourne un peu des voies de développement "classiques". La consox2 c'est justement ce qui m'a permis de faire la différence :wink:
Tu verras qu'après qqes parties on les oublie un peu, ça devient "juste" un des éléments qui permettent d'orienter la partie, pas une strat à part entière.

Je suis d'accord avec Cowboy Georges (excepté sur le point où il traite comme des débutants :) ).

Il est autant possible de faire des stratégies X2 en consommation.
Mais il est (un peu) plus facile de faire du militaire (quelques cartes qui servent bien comme la logistique amméliorée, un développement à 6, etc). Et surtout beaucoup plus facile de faire du jeu "Aliens" et "Génétique", voire même du jeu multicolore.

Quant aux objectifs, ils ne sont pas à négliger et orientent un petit peu la partie (du style, je vais vite placer un monde de trouvailles vert pour avoir les 4 couleurs), ou je vais vite vendre cette ressource pour devoir me défausser le premier d'une carte. Mais il ne me semble pas indispensable de baser une stratégie uniquement sur ceux-là.