Râ ?...

[Ra]

C’est l’un des seuls “classiques” que je ne possède pas.
J’aimerais savoir si ça vaut le coup de craquer pour un jeu qui me paraît ressembler à beaucoup d’autres jeux d’enchères.
En résumé, Râ est-il indispensable ?

Râ est un bon jeu mais tu peux l’avoir pour moins cher avec un theme collant un peu plus aux mecanismes en allant voir du coté de RAZZIA.
Pour ma part ayant joué au 2, j’ai acheté Razzia qui me parait beaucoup plus fun :wink:

maksen dit:C'est l'un des seuls "classiques" que je ne possède pas.
J'aimerais savoir si ça vaut le coup de craquer pour un jeu qui me paraît ressembler à beaucoup d'autres jeux d'enchères.

Pour moi non, il ne m'a pas fait un effet particulier, c'est bien foutu, mais je trouve que la mécanique par un peu trop dans tous les sens (les différents types de tuiles), du même auteur je préfère les jeux d'enchères plus purs, comme Medici ou Modern Art par exemple, mais Râ est certainement le plus convivial....

Non il ne ressemble pas aux autres.

Si tu accroches à Modern Art, Medici et autres Traumfabrik, alors un jour tu y viendras, c’est sur.

maksen dit:C'est l'un des seuls "classiques" que je ne possède pas.
J'aimerais savoir si ça vaut le coup de craquer pour un jeu qui me paraît ressembler à beaucoup d'autres jeux d'enchères.

C'ets un jeu d'encheres et oui a partir d'une certaine distance il ressemble a tous les autres. Neanmoins il procure des sentations tres differents de l'excellent Modern Art ou du non moins excellent Medici. Il y a un assez subtil melange entre les "combinaisons" a construire, la gestion de ton argent et celle de celui tes adversaires.
Si tu n'es pas un fan des jeux d'encheres (et que tu as deja quelques classiques dans le genre), tu peux passer ton chemin (il me parait un peu inferieur aux precedents)... si en revanche tu aimes bien ce type de jeu je t'enjoins a ecouter le conseil du celebre Monsieur ReiXou, y'a du plaisir a prendre.

Razzia est un bon choix pour l'avoir a moins cher (avec quelques modifications: nombre de cartes, plus de cartes negatives)

Bonjour,

je vais essayer de te répondre sans me facher avec tout le monde.

Oui, ce jeu est un must. Dans un sens, c’est jeu d’enchère, mais la quintescence du jeu d’enchère. Pourquoi, justement à cause de ce mécanisme très particulier qui le rend un peu étonnant au début, mais qui révèle toute sa richesse au fil des parties.

En effet, pour moi, c’est aussi et surtout un jeu d’évaluation et de maitrise du timing. Ce qui le rend passionant, c’est que l’on enchérie pour une ligne de tuiles qui ont une certaine valeur. Mais voilà, cette valeur n’est pas la même pour tout le monde. C’est le coup de génie de ce jeu, où l’on joue à la fois en attaque et en défense, en essayant de ménager la chèvre et le choux. Rapide, provoquant l’émotion. C’est une perle.

De plus, chaque partie apporte sa configuration nouvelle et particulière qui le rend inépuisable. C’est de loin un de mes jeux préféré, et je ne suis pas prêt de m’en lasser (un jeu que je joue sur BSW et chez moi).

Par contre, et c’est TRES important : ne jouer QUE à 3 joueurs. Au delà, le hasard règne en maitre et le jeu devient idiot.

Enfin, pourquoi RA et pas Razzia ! Tout simplement, et c’est très important, parce que Razzia a fait disparaitre des tuiles catastrophes. Sans rentrer dans les détails, elles étaient un des éléments qui permettaient de réduire l’effet “gavage”. En les supprimant, Knizia (qu’il m’en excuse), a complètement déprécié ce jeu superbe. Donc, si l’on rajoute le fait que le matériel de RA est des plus agréable, je ne vois plus pourquoi hésiter.

Je partage completement l’avis de Cédric. Ce jeu est clairement à mes yeux un must have, dense et rapide à mettre en place, du plaisir pur…
Possibilité de petit “stop ou encore” très sympatoche, tension permanente, choix difficiles… On est pas dans l’enchere cérébrale d’un industria, ou on est toujours trop juste, mais vu que le nombre de fois qu’on pourra encherir est limité, avec de plus une puissance pré-déterminée…
Non, franchement, je le trouve tres différent des autres jeux d’enchere du maitre, et j’adoooooore!

merlin, qui aime aussi fabrik der traume et modern art

Ma décision est prise, Cédric m’a convaincu et confirme mon intention d’acheter Râ.
Le thème de Râ me parle aussi beaucoup plus (c’est important pour moi même s’il est là pour faire joli). Je joue souvent à 3 d’ailleurs.
Merci à tous.

C’est mon jeu favori, un point c’est tout.

maksen dit:Ma décision est prise, Cédric m'a convaincu et confirme mon intention d'acheter Râ.
Le thème de Râ me parle aussi beaucoup plus (c'est important pour moi même s'il est là pour faire joli). Je joue souvent à 3 d'ailleurs.
Merci à tous.

Merci, cela me fait très plaisir. Surtout que si on lit bien la règle, le thème n'est pas si absent que ça.

A l'occasion, vient partager une partie avec moi sur BSW, cela me fera le plus grand plaisir.

Enfin si c’est effectivement un bon jeu, la version “Razzia” d’Amigo me semble largement suffisante (et beaucoup moins chere) - C’est sur c’est moins joli (encore que…), mais tout aussi intéressant à jouer.

Kadotori dit:Enfin si c'est effectivement un bon jeu, la version "Razzia" d'Amigo me semble largement suffisante (et beaucoup moins chere) - C'est sur c'est moins joli (encore que...), mais tout aussi intéressant à jouer.

lol à chaque fois qu'on parle de Ra, y'a toujours le débat Ra/Razzia sur la table :lol:

joué samedi soir pour la première fois à 5 joueurs, en effet très différent de Modern art et Traumfabrik qui sont déjà très différents l'un de l'autre. En fait je trouve pas tellement que ce soit des enchères, mais c'est bien le therme pourtant :roll: ce que je veux dire c'est que nous sommes imposer par la valeur de nos soleils. Et le coup du soleil intégré dans le lot c'est terrible, c'est bien du knizia ça :roll: et le thème en effet m'attirait beaucoup.

Non non loic, n'achète pas amun-re... non non loic pas tout de suite...
Kadotori dit:Enfin si c'est effectivement un bon jeu, la version "Razzia" d'Amigo me semble largement suffisante (et beaucoup moins chere) - C'est sur c'est moins joli (encore que...), mais tout aussi intéressant à jouer.

Ah, je sais qu'a écrire des posts trop longs, ils ne sont pas lus jusqu'au bout. Alors, je me re-cite :lol:
C2dric dit:Enfin, pourquoi RA et pas Razzia ! Tout simplement, et c'est très important, parce que Razzia a fait disparaitre des tuiles catastrophes. Sans rentrer dans les détails, elles étaient un des éléments qui permettaient de réduire l'effet "gavage". En les supprimant, Knizia (qu'il m'en excuse), a complètement déprécié ce jeu superbe.

Franchement, le thème de Râ est nettement mieux que celui de Razzia… enfin à mon avis…

Et le plaisir du matériel de Râ est incomparable…
Excellent :D

J’ai commencé par Razzia, Râ n’était plus dispo…
On aimait bien, ce jeu sortait assez souvent…
Depuis que Râ est arrivé à la maison, Razzia n’est plus utilisé :oops:
Il y manque vraiment les caatastrophes qui apportent un piment énorme, le matériel est beaucoup moins agréable…
à +
Claude

OK pour le materiel de Ra qui est tres beau et sans commune mesure avec celui de Razzia (mais c’est assez logique vu la difference de gamme). Razzia est plutot reussi pour un jeu Amigo (qui a delivré quand meme quelques horreurs en terme de graphisme et d’absence de theme).

Pour ce qui est des tuiles catastrophes je ne suis pas tout a fait d’accord. elles sont censées effectivement reduire l’effet “gavage” mais c’est tres relatif et compter la dessus pour freiner le gavage me parait assez dangereux. J’aime bien Razzia parce que justement on sait que ce risque n’existe pas et que le seul moyen est de garder des “munitions”… Ce qui fait qu’a mon avis (et curieusement) Razzia me parait presque plus technique et moins hasardeux que Ra (Ayez, j’ai mis le casque, l’armure vous pouvez y aller ).
Les deux me paraissent tres bons a vrai dire…

Le sujet a déjà été maintes fois débattu, ici par exemple il y a deux semaines :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=27039

Visiblement certains préfèrent Razzia, qui est plus court, plus petit, moins cher et qui n’a pas les catastrophes, d’autres préfèrent Ra, qui est plus beau, plus long et qui a les catastrophes. Et les vrai fans aiment les deux. :lol:

Ce ne sont pas les seules différences : il y a aussi le nombre de tuiles ou cartes qui modifie complètement les occurrences.
C’est vrai qu’il est pénible qu’à chaque fois qu’on parle de Râ, Razzia revienne sur la table.
C’est pas pareil.
Et Râ, c’est le meilleur jeu de société du monde.
Voilà !

Jack dit:Ce ne sont pas les seules différences : il y a aussi le nombre de tuiles ou cartes qui modifie complètement les occurrences.
C'est vrai qu'il est pénible qu'à chaque fois qu'on parle de Râ, Razzia revienne sur la table.
C'est pas pareil.
Et Râ, c'est le meilleur jeu de société du monde.
Voilà !

Jack, je te rajoute à la liste des TricTraciens que je dois inviter à l'apéro :lol: