[Ra] A propos de l'enchère

[Ra]

Je réécris la question que j'ai mis dans le post précédent dans un nouveau sujet parce que c'est quand meme différent de la question d'origine.

traduction dit:
Si tous les joueurs passent et que la piste de jeu était pleine, les tuiles sont défaussées dans la boîte, faces cachées.

Bon, il faut vider que si la piste est pleine ai-je bon ?
traduction dit:
Si tous les joueurs passent alors que l'enchère était due au retournement d'une tuile Ra, les tuiles restent alors en place

sauf si la piste était pleine ai-je bon ?
Je pense qu'il précise "due au retournement d'une tuile ra" car sinon le grand prêtre aurait été obligé de miser, c'est ça ?

merci beaucoup @+
Loic

Il y a une petite FAQ de Chris Lawson (à l'époque, il avait autorité sur les jeux de Knizia étant lui même un de ses testeurs et amis) sur BGG qui précise tout ça :

http://www.boardgamegeek.com/file/428/Ra_Errata.TXT

Dans tous les cas :
- si la piste est pleine tu ne peux pas tirer de tuiles, tu as donc seulement le choix entre 2 actions : declencher une enchere ou utiliser une tuile dieux.

- si tu déclenches une enchere, c'est le seul cas où tu n'es pas obligé de miser si personne n'a misé.

- si personne n'a misé, on vide la piste.

ReiXou dit:

[/quote]
ce que tu dis ne correspond pas à l'errata que tu me donnes.
errata dit:
If no one bids for the tiles, then the round continues with the player to the left of the one who drew the Ra tile. The tiles are not removed at this point but stay on the board (so in effect it is as though the player who drew the Ra tile missed a turn)

loic_425 dit:ce que tu dis ne correspond pas à l'errata que tu me donnes.

Si. Relis-le.

ReiXou dit:
Dans tous les cas :
- si la piste est pleine tu ne peux pas tirer de tuiles, tu as donc seulement le choix entre 2 actions : declencher une enchere ou utiliser une tuile dieux.
- si tu déclenches une enchere, c'est le seul cas où tu n'es pas obligé de miser si personne n'a misé.

Je relis je relis mais je comprends vraiment pas bien (je suis malade ou quoi)...

tu voulais dire que si tu déclenche une enchère tu n'es pas obligé de misé si personne n'a misé et dans ce cas seulement on vire les tuiles mais pas si ça a été déclenché par un retournement d'une tuile Ra ?

Je m'embrouille sérieux là... au secours :oops:

Je crois que le truc que tu ne comprends pas c'est que SI le plateau est plein de tuiles ALORS l'enchere ne peut pas être déclenchée par une tuile Ra
(puisque dans ce cas tu n'as acces qu'aux deux autres actions, pas à la pioche de tuiles)

si si ça j'avais compris.

Je vais m'exprimer mieux :

1) piste pas pleine, retournement de tuile Ra -> déclenchement de l'enchère, personne ne mise, on maintient les tuiles sur le plateau

2) piste pleine, invoquation de ra, le mec est obligé d'enchèrir si personne ne mise donc forcément, il prends toutes les tuiles

3) retournement tuile ra, piste maintenant pleine par cette dernière placée, donc démarrage d'une phase d'enchère, personne ne mise, d'après ce que je comprends dans la règles on laisse dans ce cas les tuiles sur le plateau.

Récapitulons les actions possibles :

1. Piste pas pleine :
- tu déclenches une enchère : tu es obligé de miser si personne ne le fait.
- tu pioches une tuile Ra : tu n'es pas obligé de miser, et toutes les tuiles restent en place si personne ne mise.
- tu pioches une autre tuile : elle est ajoutée sur la ligne
- tu utilises une tuile Dieu : pas d'enchère.

2. Piste pleine :
- tu déclenches une enchère : tu n'es pas obligé de miser, et toutes les tuiles sont défaussées si personne ne mise.
- tu ne peux pas piocher.

loic_425 dit:2) piste pleine, invoquation de ra, le mec est obligé d'enchèrir si personne ne mise donc forcément, il prends toutes les tuiles

C'est dingue ! j'ai reécrit 3 messages plus haut que dans ce cas precis, le gars n'est pas obligé de miser. Donc s'il ne mise pas et que personne d'autre n'a misé on vide la piste.
3) retournement tuile ra, piste maintenant pleine par cette dernière placée,

Nooooooooooooooooooon ! les tuiles Ra sont placées sur une autre piste, pas sur le lot de tuiles à gagner. :shock:

arthemix dit:Récapitulons les actions possibles :
1. Piste pas pleine :
- tu déclenches une enchère : tu es obligé de miser si personne ne le fait.
- tu pioches une tuile Ra : tu n'es pas obligé de miser, et toutes les tuiles restent en place si personne ne mise.
- tu pioches une autre tuile : elle est ajoutée sur la ligne
2. Piste pleine :
- tu déclenches une enchère : tu n'es pas obligé de miser, et toutes les tuiles sont défaussées si personne ne mise.
- tu ne peux pas piocher.

il me plait bien ce récapitulatif, merci arthémix :D

ReiXou dit:
loic_425 dit:2) piste pleine, invoquation de ra, le mec est obligé d'enchèrir si personne ne mise donc forcément, il prends toutes les tuiles

C'est dingue ! j'ai reécrit 3 messages plus haut que dans ce cas precis, le gars n'est pas obligé de miser. Donc s'il ne mise pas et que personne d'autre n'a misé on vide la piste.
3) retournement tuile ra, piste maintenant pleine par cette dernière placée,

Nooooooooooooooooooon ! les tuiles Ra sont placées sur une autre piste, pas sur le lot de uitles à gagner. :shock:

aie bon bon je relis tout de tout :oops: désolé

Bon ça y est j'ai compris, j'ai sorti le plateau de jeu et relu les règles complètement.

C'est ce que j'aurais du faire plutot que vous posez des questions trop hativement et je m'en excuse.

En fait, j'avais déjà pas vu les deux pistes et deuxième chose comme tu l'as dit reixou, je n'avais pas compris que si la piste était pleine, le grand pretre de ra n'est dans ce cas pas obligé de miser. Pourtant tout est bien dit dans les règles et dans ce que tu m'as répondu aussi.

désolé encore
@+ Loic

Par contre on ne peut pas jouer de dieu si la piste est pleine, puisque la 8ème tuile piochée déclenche une enchère automatiquement et immédiatemment.

Jack dit:Par contre on ne peut pas jouer de dieu si la piste est pleine, puisque la 8ème tuile piochée déclenche une enchère automatiquement et immédiatemment.

Non je ne crois pas, la 8é ne déclenche rien du tout.

ReiXou dit:
Jack dit:Par contre on ne peut pas jouer de dieu si la piste est pleine, puisque la 8ème tuile piochée déclenche une enchère automatiquement et immédiatemment.

Non je ne crois pas, la 8é ne déclenche rien du tout.

traduction dit:
Lorsque la piste de jeu est pleine, les joueurs n'ont plus que deux choix possibles : soit invoquer Ra, soit jouer des tuiles Dieux.

pas d'enchère immadiate non plus de noté

Je relirai la règle d'origine en allemand pour confirmer ou infirmer.

Jack dit:Je relirai la règle d'origine en allemand pour confirmer ou infirmer.

Fait donc.

Je regarde ce week-end, je vous dirai lundi.

Bon, je dois vous avouer un truc. A la base, je suis plutôt d'accord avec Jack : remplir la ligne déclenche une enchère dans laquelle personne n'est obligé de miser et qui est défaussée si c'est le cas.

Mais devant l'assurance de Reixou, je me suis dit que je devais être dans le faux (parce que l'autre truc que je dois avouer, c'est que ça fait super longtemps que je n'y ai pas joué). Donc, dans mon message, j'ai essayé de reformuler de façon claire ce que disait notre maître à tous.

Mais depuis que j'ai vu que notre maître à tous était faillible (même sur une question Ageofsteamienne), j'ose parler haut et fort et mettre en doute Dieu en personne. (Aïe, pas taper !)

:wink:

Bon, bon, j'ai relu la règle originale :
Dès qu'un joueur tire la 8ème tuile, le joueur suivant a 2 possibilités :
- Soit jouer un ou plusieurs dieux,
- Soit déclencher l'enchère (il n'est bien sûr pas obligé d'acheter si les autres passent).
Comme quoi, après des centaines de parties, je connaissais pas la règle.