[Ra]
Bonjour,
Pourriez-vous m’indiquer les modifications à apporter aux règles de Ra pour pouvoir y jouer à deux?
Merci d’avance.
Frédéric
Merci Ludo.
Il n’y a que la répartition des soleils qui change ?
La piste RA n’est pas raccourcie d’une case ? On applique à cet égard la règle pour 3 joueurs ?
J’ai trouvé l’info sur BGG.
Si cela intéresse quelqu’un : http://www.boardgamegeek.com/thread/477 … general-lo
J’ai récemment redécouvert Razzia! à 2 joueurs : la révélation.
Dans cette adaptation, les joueurs prennent les valeurs suivantes : 2000-5000-6000-9000 et 3000-4000-7000-8000 et une manche se termine à la 5e carte Razzia! Ce sont les seules différences.
A transposer en termes de Râ.
Attention pour Razzia à 2 : Ca marche effectivement bien mais le principe de majorité sur le garde du corps est biaisé je trouve. De mémoire ça donne un malus +5 au majoritaire et -5 à l’autre, ça fait donc un écart de 10 entre les 2 seuls joueurs et qui plus est un écart qui reste généralement constant le long des 3 manches, le majoritaire le reste souvent.
Le lien BGG donné indique la variante officielle de Knizia, présente dans la dernière version RGG du jeu.
Les joueurs prennent les tuiles 2, 5, 6, 9 et 3, 4, 7, 8. Une manche se termine à la 6e tuile Ra.
À noter qu’à Ra, le malus pour avoir le moins de pharaons est de −2 points quel que soit le nombre de joueurs. Les tuiles « catastrophe », absentes de Razzia, peuvent retourner plus facilement la majorité.
Je confirme, à Razzia, c’est -2 pour le plus petit nombre de gardes du corps, ce qui fait -7 de différentiel (c’est déjà un gros handicap, on est d’accord)
eh oui, ocelau, le différentiel sur les gardes du corps est de 7 et pas de 10.
Mais c’est suffisant pour que la bataille soit âpre !
beri dit:eh oui, ocelau, le différentiel sur les gardes du corps est de 7 et pas de 10.
Mais c'est suffisant pour que la bataille soit âpre !
c'était de mémoire, mais 7 c'est déjà trop. Compte tenu du fait que généralement le joueur majoritaire fait tout pour le rester (les gardes se cumulent), ça fait au final un différentiel de 3*7=21, ce qui est énorme vu les scores. A moins face au garde du corps de faire de belles séries à côté ou de renverser la majorité (cela se paye alors), la victoire s'est souvent décidé là-dessus dans nos parties à 2
Première partie de Ra à deux hier.
Je prends un gros avantage au premier tour en acquérant la majorité de pharaons (2 à 1) et en parvenant à récupérer trois artisans différents alors que mon adversaire n’en obtient pas un seul.
À la deuxième manche, je me retrouve avec de tout petits soleils, mais en forçant plusieurs fois les enchères, je me retrouve avec deux soleils inutilisés et trois Ra tirés alors que mon adversaire n’a plus de tuiles. Je me blinde en nils, parviens à nouveau à prendre trois artisans différents. Par contre, mon adversaire a tout fait pour renverser la tendance sur les pharaons, et je me prends une tuile catastrophe sur les pharaons. Au final, on se retrouve à 2 pharaons chacun, mais je n’ai pas pu prendre de crue… 5 points chacun au final sur cette manche.
Avec à nouveau de trop petits soleils sur la dernière manche, je parviens tout juste à garder un statu-quo au niveau des pharaons, à récupérer un artisan et une crue. On fait à peu près autant de points chacun sur les tuiles, mais le différentiel +5/−5 sur les soleils fait mal. Au final, je gagne quand même 34 à 28 grâce à l’avantage pris sur la première manche.
Et tout ça en une petite demi-heure !
Force est de constater que le jeu fonctionne parfaitement à deux. Le gros écart de points sur les pharaons donne à mon avis pas mal de tension sur ces tuiles, et les catastrophes peuvent renverser les majorités.