[Ra]
A l’aiiiiiiiide ! Quelqu’un peut il m’expliquer les règles du jeu RA 2016 de Knizia ? Je ne comprends ds rien de rien de rien…
Suryadas dit :A l'aiiiiiiiide ! Quelqu'un peut il m'expliquer les règles du jeu RA 2016 de Knizia ? Je ne comprends ds rien de rien de rien.....😊😥😥
Si ça peut aider : divers comptes-rendus : ici.
Non rien de nouveau mais merci pour ta réponse…
Tout est bon à prendre merci ! Mais le jeu que j’ai acheté est la version RÀ 2016. Et il y a d’importantes variantes. Merci pour votre solidarité en tout cas…
Euh, du coup j’ai vérifié, mais d’après un comparatif sur BGG il n’y a aucune modification de règles dans la nouvelle version (du moins l’anglaise). Je ne pense pas qu’Edge aurait pris la liberté de changer quoi que ce soit à un jeu pareil.
scand1sk dit :Euh, du coup j'ai vérifié, mais d'après un comparatif sur BGG il n'y a aucune modification de règles dans la nouvelle version (du moins l'anglaise). Je ne pense pas qu'Edge aurait pris la liberté de changer quoi que ce soit à un jeu pareil.
Et de toutes façons Reiner Knizia l'interdirait.
Ah si, la nouvelle règle précise qu’il faut dire « J’invoque Râ » au lieu de « Râ » tout court. Ça a généré des discussions sur BGG.
ReiXou dit :scand1sk dit :Euh, du coup j'ai vérifié, mais d'après un comparatif sur BGG il n'y a aucune modification de règles dans la nouvelle version (du moins l'anglaise). Je ne pense pas qu'Edge aurait pris la liberté de changer quoi que ce soit à un jeu pareil.Et de toutes façons Reiner Knizia l'interdirait.
En revanche il n'a pas interdit de changer le prix : quasiment 60 euros pour ce type de jeu, bien amorti, cela me semble un peu beaucoup !
BSI40 dit :En revanche il n'a pas interdit de changer le prix : quasiment 60 euros pour ce type de jeu, bien amorti, cela me semble un peu beaucoup !
Tu plaisante j'espère, 60€ pour un jeu testé pendant 16 ans sur des dixaines de miliers de partie c'est donné.:)
BSI40 dit :ReiXou dit :scand1sk dit :Euh, du coup j'ai vérifié, mais d'après un comparatif sur BGG il n'y a aucune modification de règles dans la nouvelle version (du moins l'anglaise). Je ne pense pas qu'Edge aurait pris la liberté de changer quoi que ce soit à un jeu pareil.Et de toutes façons Reiner Knizia l'interdirait.
En revanche il n'a pas interdit de changer le prix : quasiment 60 euros pour ce type de jeu, bien amorti, cela me semble un peu beaucoup !
Il y a matière à débattre, mais je ne pense pas qu'il y ait de notion d'amortissement pour un jeu. Les droits d'auteur sont payés au jeu vendu, les illustrations sont en général des frais fixes mais elles ont été refaites pour cette édition. La majeure partie du prix de vente provient du matériel et mine de rien il est assez conséquent pour Râ (nombreuses tuiles de bonne qualité pour cette édition). Évidemment, on peut se poser la question de la pertinence d'une édition aussi haut de gamme pour ce que l'on peut ressentir comme un « petit jeu » régulièrement réédité depuis plus de 15 ans, mais là la balle est plutôt dans le camp de l'éditeur.
Sinon, on trouve facilement la nouvelle édition à moins de 50€ en ligne, et l'ancienne édition d'occasion à moins de 30€.