[Ra] Différences entre les éditions Alea et Uberplay ?

[Ra]

Pourriez vous S.V.P.me donner les différences entre l’édition de RA = Aléa et Ra = Uberplay
Est ce ;Seulement le prestige de la marque Aléa où n’avons rien à redire .
L’Edition d’Uberplay que peu t’on reprocher :wink:
Ce n’est qu’une question de renseignement .

POIVRE

La version Ueberplay a 3 défauts à mon goût :

1/. Les tuiles sont trop grandes, c’est moins pratique pour touiller dans le sac et il faut plus de place pour aligner ses combinaisons.

2/. Il a été rajouté une croix sur les tuiles qui se gardent, c’est pratique pour les 2 ou 3 premières parties, mais finalement ça sert pas à grand chose et ça gâche l’esthétique des tuiles.

3/. La couleur des soleils en bois est plus criarde (tirant vers le jaune vif).

La version Ueberplay a 2 avantages à mon goût :

1/. La texture des tuiles (recouverte de carton toilé) est plus agréable et moins salissante.

2/. D’après mes souvenirs la boîte est plus petite, on gagne de la place dans l’armoire à jeux.

Les 2 versions ont un plateau assez moche, c’est dommage.

Malgré tout c’est quand même le top des jeux, c’est bien qu’il ait été réédité.

Voilà, le monsieur a bien résumé la situation.
La boîte Uberplay est effectivement un peu plus petite et les tuiles sont plus grandes.
Mais les différences sont vraiment minimes.

Deux images comparant les 2 versions :
http://www.boardgamegeek.com/image/97700
et
http://www.boardgamegeek.com/image/97701

Le dernier gros avantage de l’édition Uberplay, c’est qu’elle est disponible, alors que la version Alea devient difficile à trouver. Et le texte sur le plateau est en anglais, alors qu’il est en allemand sur la version Alea (pas indispensable pour jouer cependant, c’est juste un récapitulatif du système de score).

Merci Jack d’avoir résumé si bien la situation (ma demande )

Donc je peux acheter Ra version Uberplay .

Et oui shingouz , La version Alea n’étant plus édité et désirant ce jeu .

J’ai sauté sur l’occasion de demander des explications:
* Je possederais un Uberplay au lieu d’un Aléa !!!
Pour moi la joie de posséder Ra est déja un énorme plaisirs

POIVRE

Et sinon, Razzia, nan ? (moi je préfère)

Ne serait-ce que pour le thème et la beauté du matériel, je trouve que Ra fait un peu plus rêver.

LeRefuseur dit:Et sinon, Razzia, nan ? (moi je préfère)

Pour moi ca n'a rien de comparable.
Surtout que maintenant Ra est dispo en JdP grace a Überplay.
Entre les catastrophes qui manquent, les graphsimes moche, la reduction du materiel aux cartes (Donc sans plateau, soleils, etc) y a vraiment pas grand chose en commun.

Bon ok Razzia vaut plus que 5 EUR. Mais comme il n'est plus edite depuis cette annee, la version plateau reste le seul choix possible

Pis Ra version Alea, ça rentre mieux dans la collection Alea où la version Uberplay ne s’intègre pas du tout.

Non ,
C'est RA que je voulais a tout prix :wink: (Si l'on veux)
Razzia ne motivait pas . Tout en sachant que s'etait le meme principe mais je voulais rester sur le theme de l'Egypte ???

J'approuve Shingouz .

POIVRE

Bon bon, moi je disais ça comme ça, hein…

Bonjour, je l’ai acheté il y a peu et la boite est en effet plus petite, d’ailleurs si tu veux comparer à d’autres jeux, regarde ma p’tite ludo sur la première page “de vos photos de ludotheque” http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=26881.

Sinon un autre défaut est :
les tuiles ne sont pas à dépuncher, ils sont dans un sac plastique fermé. Le problème étant donc qu’il peut y avoir des soucis de matériel manquant dont je suis victime (oui enfin juste une tuile en moins). Enfin je te conseille juste de compter tes tuiles à l’ouverture de ton jeu.

Très joli design, m’enfin je ne suis pas trop difficile sur ce point et l’égypte est mon époque historique préférée.

@+ Loic

LeRefuseur dit:Bon bon, moi je disais ça comme ça, hein...

Non mais de fait, je sais qu'il y a des gens qui préfèrent Razzia à Ra au niveau de la mécanique de jeu. Je n'ai testé ni l'un ni l'autre encore :oops:, donc je me base uniquement sur le critère esthétique. Mais finalement, malgré le fait que le mécanisme soit le même, les deux jeux donnent vraiment des impressions très différentes.

Cela dit, vu son faible prix, on peut aussi considérer Razzia comme une sorte de version "de voyage" de Ra, une version allégée.
desmodus dit:

Pour moi ca n'a rien de comparable.
Surtout que maintenant Ra est dispo en JdP grace a Überplay.
Entre les catastrophes qui manquent, les graphsimes moche, la reduction du materiel aux cartes (Donc sans plateau, soleils, etc) y a vraiment pas grand chose en commun.
Bon ok Razzia vaut plus que 5 EUR. Mais comme il n'est plus edite depuis cette annee, la version plateau reste le seul choix possible

Que veut tu dires par catastrophes qui manquent , pas de plateau , soleil etc: Jack ne me signale pas ces lacunes !!!
Le beaux materiels en bois a été remplacé par des cartes ???
Pour le graphisme moche , il n'est pas trés beau chez Aléa !!!
Poivre dit:Que veut tu dires par catastrophes qui manquent , pas de plateau , soleil etc: Jack ne me signale pas ces lacunes !!!

desmodus parlait de Razzia, la version jeu de carte sortie chez Amigo.
shingouz dit:
Poivre dit:Que veut tu dires par catastrophes qui manquent , pas de plateau , soleil etc: Jack ne me signale pas ces lacunes !!!

desmodus parlait de Razzia, la version jeu de carte sortie chez Amigo.

Merci Shingouz d'éclairer ma lanterne sur l'explication de desmodus .Je n'avais pas compris :wink:

Pour Ra Les deux sites que tu m'a donné mon bien renseignés .
Donc je continue à opter pour RA version Uberplay .

POIVRE

Perso, je préfère Razzia, sauf au niveau du look : entre autres, c’est plus rapide (car il y a 1/3 moins de cartes/tuiles), les cartes sont vachement plus facile à manipuler que ces tuiles carrées qui ne sont jamais dans le bon sens quand on les pioche/

Rody dit:Perso, je préfère Razzia, sauf au niveau du look : entre autres, c'est plus rapide (car il y a 1/3 moins de cartes/tuiles), les cartes sont vachement plus facile à manipuler que ces tuiles carrées qui ne sont jamais dans le bon sens quand on les pioche/

Comme quoi les gouts et les couleurs ne se discutent pas .
Rody et LeRefuseur sont pour razzia /Shingouz et Desmodus penchent pour Ra
Je voulais un conseil ,un jugement et une appréciation des TTciens sur la version RA de Uberplay: Je vous en remercie .
Il est vrai que ma tendance est pour la version Egyptienne .
Les renseignements donnés sont tous les bienvenus .

POIVRE