Râ ou Alea ou...

[Ra]

Je cherche un jeu de pose de dés un peu plus costaud que ceux que j’ai l’habitude de jouer et que j’affectionne particulièrement style “It happens, Excape, Pikomino, Sushi Bar,…”

Je n’ai pas accroché à Dice Town car outre la chance aux dés il y a également la chance aux cartes, les attaques directes, etc, un peu trop chaotique tout çà.

A la lecture des règles de Roll Through the age, çà me semble un poil trop froid, trop alambiqué, trop peu interactif et le matos ne me plait pas trop, mais je peux me tromper.

Reste Alea Iacta Est, qui m’a relativement plu mais ne m’a pas convaincu à 100%, peut-être à cause des cartes pas suffisamment explicites, des jetons bonus (je ne sais plus comment ils s’appellent) qui rajoutent de la chance à la chance, les divers points de règles pas nécessairement compliqués mais pas non plus hyper intuitifs et qui du coup enlèvent le plaisir au jeu ou tout simplement la mauvaise interprétation de certains de ces points de règles.

A la lecture des règles, Râ the Dice Game est celui qui me tente le plus (interaction, pas de lancers de dés foireux vu les nombreuses manières de scorer), reste le peu d’avis sur ce site et la difficulté à voir ce qui permet de marquer le plus de points.

Qui a eu l’occasion de jouer à ces différents jeux et qui peut me conseiller ?

Roll through the Ages ne m’a “passionné” que pendant 3 ou 4 parties.
Ra the dice Game a l’avantage d’être rapide et très varié (et bien plus coloré !!!) - sans être non plus à tomber par terre.
Je ne connais pas Alea jacta est.

Sinon, j’aimais bien Temptation (Engel & Bengel).

Il y a aussi Shangaïen qui est vraiment sympa, mais il se joue uniquement à deux.

Sinon, j’ai eu grossomodo la même impression que toi après ma première
partie de Alea iacta est : règles un peu alambiquées, tuiles bonus peu
explicites, etc…
Mais ma deuxième partie était beaucoup plus fluide, j’en suis ressorti
avec un sentiment bien plus positif. Mais pas de quoi en faire un incontournable non plus.

Shangaien, je l’ai, j’aime bien mais effectivement il ne se joue qu’à 2 et bizarrement ce sont les autres joueurs qui n’accrochent pas.

Le décompte final particulièrement retors et original doit sans doute les faire fuir :lol:

rolft dit:A la lecture des règles de Roll Through the age, çà me semble un poil trop froid, trop alambiqué, trop peu interactif et le matos ne me plait pas trop, mais je peux me tromper.
Reste Alea Iacta Est, qui m’a relativement plu mais ne m’a pas convaincu à 100%, peut-être à cause des cartes pas suffisamment explicites, des jetons bonus (je ne sais plus comment ils s’appellent) qui rajoutent de la chance à la chance, les divers points de règles pas nécessairement compliqués mais pas non plus hyper intuitifs et qui du coup enlèvent le plaisir au jeu ou tout simplement la mauvaise interprétation de certains de ces points de règles.
A la lecture des règles, Râ the Dice Game est celui qui me tente le plus (interaction, pas de lancers de dés foireux vu les nombreuses manières de scorer), reste le peu d’avis sur ce site et la difficulté à voir ce qui permet de marquer le plus de points.

des 3, c'est alea jacta est que je trouve le plus froid et le plus alambiqué.

RTTA, ça reste un jeu très rapide où on peut quand même arriver à gêner les autres, sur la construction de monuments ou bien les jets de dés "pestilence" par exemple. mais, à la longue, c'est un peu mécanique, je trouve.

Râ, the dice game me parait le plus complet des 3, en restant très fluide.

en plus costaud avec des dés, il y a aussi Kingsburg ou Yspahan, sinon.

Troyes en très costaud.

J’ai dit “un poil” plus costaud Angelo :clownpouic:

Sinon Yspahan est effectivement très bon (tout comme Livingstone) et les échos qui m’ont le plus marqué pour Kingsburg, c’est sa longueur exagérée.

rolft dit:les échos qui m'ont le plus marqué pour Kingsburg, c'est sa longueur exagérée.

ah ? exagérée par rapport à quoi ?
grosso modo, c'est un jeu de développement qui se joue en 1h30 à 5. ça n'est pas excessif, si ?
bon à 5, ce n'est pas forcément ce que je préfère. à 3/4 c'est plus rythmé, c'est sûr.

c'est plus long et un poil plus complexe que Râ the dice game, c'est vrai aussi.

edit : livingstone, je n'en ai fait qu'une partie et je n'ai pas aimé du tout.
de mémoire, on a des renversements de situations qui vont au-delà du seul hasard à gérer.

Je n’ai jamais réussi à faire un Kingsburg en 1h30 même à 4. C’est plutôt 2 à 3 heures. Mais nous sommes peut-être lents…

Concernant Kinsburg, nos parties ne se sont jamais éternisées.
C’est sur que ce sera plus long que les autres jeux que tu as cités par contre.

Moi, j’aime bien RTTA. C’est facile à sortir avec des novices ou quand on ajuste un petit peu de temps. J’y ai même joué en voiture.
Y a quand même pas mal de stratégie.

C’est vrai qu’il y a aussi Yspahan mais ce n’est pas vraiment de la pose de dés. Mais très sympa à 3,4 et ne dépasse pas 45-55 min.

A la lecture des règles de Roll Through the age, çà me semble un poil trop froid, trop alambiqué, trop peu interactif et le matos ne me plait pas trop, mais je peux me tromper.

Trop alambiqué non.
Trop peu interactif avec les règles de base oui à part la rapidité à construire ses monuments avant l’autre c’est tout.
Par contre le jeu de base te propose la variante commerce qui là rajoute de l’interaction entre joueur actif et les autres.

Après je ne sais pas pour ceux qui en ont parlé avant mais je trouve que l’extension trouvable sur le net (2 pages) The Late Bronze rend le jeu bcp plus intéressant car rajoute les bateaux (commerce avec la banque) et du coup augmente les possibilités de combinaisons entre manière de jouer et développements (+ nombreux).

Kouynemum dit:en plus costaud avec des dés, il y a aussi Kingsburg ou Yspahan, sinon.

Ah oui, Yspahan. C'est pile poil ce qui peut te convenir, même si à mes yeux ce n'est pas un jeu de dés à proprement parler.

Roll Through The Age est un peu frustant dans sa version de base, car il est très court et on n’a pas l’impression de faire grand chose. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester dans sa version évoluée, qui a l’air plus sympa sur le papier.

J’aime beaucoup Alea Iacta Est, que je ne trouve pas spécialement alambiqué… J’aime bien Dice Town aussi.

Kingsburg m’a laissé un excellent souvenir, mais je n’ai eu l’occasion d’en faire qu’une seule partie. Il est effectivement un cran au-dessus en terme de complexité.

Ra The Dice Game me faire de l’oeil, mais je n’ai pas encore réussi à mettre la main dessus. Ca ne devrait tarder normalement. :D

Dans la catégorie nettement plus complexe, Troyes et Macao sont très bons. Et le prochain Stefan Feld Die Burgen von Burgund est tout bonnement excellent, mais il faudra attendre janvier.

Tu peux essayer aussi l’Âge de Pierre

Le Roy dit:Je n'ai jamais réussi à faire un Kingsburg en 1h30 même à 4. C'est plutôt 2 à 3 heures. Mais nous sommes peut-être lents...

alors, 3 heures pour kingsburg, même pour moi qui aime bien ce jeu, c'est non ! :wink:

les bons jeux de dés ne manquent pas
je suis bon public pour ce type de jeu

je n’ai pas encore joué à Troyes, mais j’ai lu les règles : ça me parait TRES bon ! je ne connais pas Macao, ni temptation

dans l’ordre :

Kingsburg (++++)
Yspahan (++++)
Basari (++++)
Dice town (++++)
la crique des pirates (++++)
can’t stop (++++)
Roll through the ages (++++)
Ra the dice game (++++)

Alea Jacta est (+++)
Dice run (+++)

très rapide et sympa : exxtra, Risk (dés knizia), colons de catane (dés) , zombie dice, it happens, roma, pony express, LEVEL x, los banditos, code cracker (knizia excelle dans ce type de jeux rapide avec dés) etc etc j’en oublie sans doute plein

Kingsburg et Yspahan : me paraissent essentiels pour répondre à ta question
ceci dit Ra the dice game est sans doute le jeu le plus joué chez moi en 2010 dans la catégoerie “famille” :lol:

Hello,

J’ai et j’ai joué à Ra The Dice Game, Dice Town, Alea Iacta Est et RTTA (j’adore aussi les petits jeux comme It Happens, Heckmeck Barbecue,…)

Roulement de tambour… voici le classement en commençant par mon préféré :
- Ra à 2, 3 ou 4 joueurs
- Alea Iacta Est à 3 ou 4 joueurs
- RTTA avec les règles avancées + fiche de marquage récupérée sur le Net, à 2 joueurs
- Dice Town, à 5 joueurs
- RTTA règle de base, à 2 joueurs

Je reproche à Dice Town le coté trop chaotique (avec le vol de cartes chez les adversaires) et à RTTA son coté un peu froid (pas d’interaction entre les joueurs).

Sinon à 2 joueurs, je plébiscite Shangaien et les 2 Roma en mix (Roma Arena est vraiment excellent, meilleur que le 1er opus, mais les 2 ensemble, c’est vraiment géant).

Sinon, en jeu avec des dés, on aime bien Yspahan (à 3 ou 4 joueurs) et l’Age de Pierre (à 3 joueurs). Mais ce ne sont pas proprement dit des jeux de pose de dés.

Juste déballé Kingsburg et l’extension qui seront testés à Noel.

Dans la catégorie “famille”, je vois que Ra a la cote.

Merci pour vos conseils, je sens qu’il va me plaire :)

rolft dit:

Alea Iacta Est est un jeu que j'affectionne beaucoup.

J'ai d'ailleurs mis à disposition sur la fiche TT du jeu une aide de jeu qui lève, à mon avis, toutes les ambiguïtés des différentes traductions que l'on peut trouver sur le net :

http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... ta_Est.pdf

Alea Iacta Est, c'est bon ! Mangez-en !
marc laumonier dit:
ceci dit Ra the dice game est sans doute le jeu le plus joué chez moi en 2010 dans la catégoerie "famille" :lol:

Pareil ! Un jeu vraiment réussi, tendu, rapide, incisif et avec un joli coup de la part de Knizia en ce qui concerne les jets de dés foireux... :pouicbravo: