[Ra]
Bon vous en pensez quoi ?
3-5 joueurs pour le premier
2-5 pour le second...
Beau matos,belle tuiles pour le premier
Cartes pour le second...
Difficile à trouver pour le premier
en magasin pas trop cher pour le second...
Au niveau du thème ? je trouve qu'il est bien rendu dans Râ,qu'en est il de Razzia ?
Et au niveau des modifications de règles ?
Bref...qu'en pensez vous ?
Merci !
J'ai noté 2 différences au niveau des règles :
- dans Razzia, la manche se termine avec la pioche du 7ème policier, qu'il y ait 3, 4 ou 5 joueurs. Dans Râ, c'était variable en fonction du nombre de joueurs.
- dans Razzia, le nombre de tuiles butin n'est pas limité, contrairement à Râ
Sinon, au niveau du thème, il colle aussi bien à Râ qu'à Razzia.
Il y a quelques plus sur les cartes de Razzia (les croix indiquant que la carte doit être rejetée en fin de manche par ex) mais le matériel de Râ est bien plus luxueux...
Une des différences fondamentales reste le nombre de tuiles/cartes présentes dans Ra/Razzia. Il y a 1/3 de matériel en moins dans Razzia, ce qui promet des parties moins longues et moins répétitives que Ra.
Un énoooorme bon point pour Razzia.
Le côté répétitif ne m'a jamais dérangé, et une partie de Ra
ne dure pas plus de 50 mn, à chacun de voir
Ce qui me fait plus peur, c'est que les tuiles désastre ont disparu,
alors qu'elles représentent une part importante de Ra.
Elles s'ajoutent à l'appréhension de tirer une tuile Ra,
et donnent du piment à toute l'histoire.
Maintenant, certains semblent très bien s'en passer, alors ...
De toute façon, je finirai par essayer Razzia, histoire de voir.
Une autre différence de taille, c'est que dans Razzia! il y a juste assez de tuiles policiers (qui forcent une enchère et terminent la ronde lorsqu'on en a tiré 7) pour finir les trois rondes (cad il y en a 21 en fait ). Dans Ra, il y en a bien plus.
Perso je trouve que le thème des gangsters colle mieux au jeu, surtout du fait des enchères forcées lorsqu'un policier fait son apparition (faut se partager le magot et tout et tout... moins artificiel que tirer une tuile Ra, non ?) mais je regrette aussi la disparition des tuiles catastrophe, et de beaucoup d'autres tuiles... ceci dit, bien que gros gros fan de Ra, je joue toujours à Razzia!, jeu plus léger, avec plaisir.
Malgré tout maintenant que je possède Razzia! j'ai pas trop envie d'acheter Ra quand même...
Lohengrin75 dit:J'ai noté 2 différences au niveau des règles :Permets-moi de corriger deux erreurs :
- dans Razzia, la manche se termine avec la pioche du 7ème policier, qu'il y ait 3, 4 ou 5 joueurs. Dans Râ, c'était variable en fonction du nombre de joueurs.
- dans Razzia, le nombre de tuiles butin n'est pas limité, contrairement à Râ
- dans razzia, à 2 joueurs, la manche s'arrête à l'arrivée du 5e policier.
- dans razzia, au bout de 7 cartes butins, une enchère a lieu.
Entre les deux, ma faveur va désormais à Razzia, je m'explique...
J'ai joué à Râ il y a un certain de ça, et j'avais eu assez de mal à bien mémoriser toutes les combinaisons de tuiles qu'il fallait rechercher pour marquer le plus de point possible. J'avais trouvé le jeu très riche et astucieux, mais je peinais quelque peu à m'y retrouver (bon, je reconnais également que je n'avais pas fais beaucoup de parties non plus, et je suppose qu'au bout de 3 ou 4 parties supplémentaires, ce point gênant aurait été levé). Par ailleurs, et ça c'est complètement subjectif, j'avais pas trouvé le thème très accrocheur ni réellement approprié.
Avec Razzia, j'ai trouvé que le thème collait un peu mieux etque surtout, les cartes mises aux enchères, de par leur thème et association, permettaient nettement plus aisément de tout appréhender/retenir. Le chaufeur va avec la voiture (l'un sans l'autre, ben ça marche pas, donc ça ne marque pas), le joueur qui a le plus d'homme de main, donc le plus respecté du clan, marque un bonus à chaque manche (celui qui en a le moins, a un malus), les bijoux, il faut en avoir le plus de sortes différentes, etc... Je sais pas pourquoi, mais j'ai réellement trouvé les associations plus propices à la mémorisation du marquage des points.
Par ailleurs, je le trouve un peu plus léger que Râ, ce qui permet à mon sens de le sortir plus facilement.
Au final, j'ai donc investi dans Razzia! et ne rejouerai certainement plus trop à Râ, même si ce dernier est aussi bon et peut être plus riche en combinaison de tuiles vu ce qui a été dit précédemment dans ce post.
Gorthyn dit:
Le chaufeur va avec la voiture (l'un sans l'autre, ben ça marche pas, donc ça ne marque pas)
Dans Razzia, une voiture ne compte que si un chauffeur peut lui être associé. Un chauffeur sans voiture rapporte aussi un point.
Rody dit:
Dans Razzia, une voiture ne compte que si un chauffeur peut lui être associé. Un chauffeur sans voiture rapporte aussi un point.
Bien... Puisque c'est ça, j'm'en va sulfater celui qui m'a expliqué la règle, enfin qui m'a pris pour un gangster de seconde zone
Bon vous m'aidez pas des masses là ^^ je suis toujours dans le flou,même si apparament beaucoup de monde penche pour Razzia...
Sinon Rody,pourquoi dis-tu que le fait qu'il y ai moins de matériel,rende le jeu moins répétitif ?
J'aurais tendance à penser le contraire...
Merci
Gustyboy dit:Bon vous m'aidez pas des masses là ^^ je suis toujours dans le flou,même si apparament beaucoup de monde penche pour Razzia...
Merci
Ben flûte alors... je viens de t'expliquer pourquoi je préférai Razzia à Râ... Je pensais avaoir été clair pour une fois.
Oui tu es tout à fait clair,ce que je voulais dire,c'est que je n'arrivais toujours pas à faire un choix...ce n'est aucunement de la faute de vous tous qui m'avez répondus,pardon si je me suis mal exprimé
Gustyboy dit:Oui tu es tout à fait clair,ce que je voulais dire,c'est que je n'arrivais toujours pas à faire un choix...ce n'est aucunement de la faute de vous tous qui m'avez répondus,pardon si je me suis mal exprimé
Ton intérogation portait sur le rendu du thème. Personnellement, je le trouve meilleur dans Razzia! et permet même à des boulets comme moi de mieux maîtriser comment les cartes fonctionnent pour marquer des points (enfin, quand on me décrit la vraie règles, merci Rody ).
Pour le prix relativement abordable de Razzia!, je me dis que quelqu'un qui hésite comme toi, devrait justement y voir plus clair. A toi de voir également si tu préfères le thème Egyptien, un matos qui en jette un peu plus (grosse boite alea), ou bien le thème mafia (qui rend mieux à mon avis), avec une petite boite qu'on peut emmener bcp plus facilement partout...
Gustyboy dit:Bon vous m'aidez pas des masses là ^^ je suis toujours dans le flou,même si apparament beaucoup de monde penche pour Razzia...
Sinon Rody,pourquoi dis-tu que le fait qu'il y ai moins de matériel,rende le jeu moins répétitif ?
J'aurais tendance à penser le contraire...
Merci
Ben, tout simplement car il y a beaucoup moins de tuiles à retourner : c'est physiquement moins répétitif (et quand on sait qu'il y a 180 tuiles dans Ra).
Et en plus, les cartes, c'est plus sympa que des tuiles carrées dont on ne trouve le sens correct du premier coup qu'une fois sur 4.
Je préfère quand même Râ qui est moins répétitif car il y a plus de tuiles, donc plus de stratégies possibles. Le seul bon point de Razzia, c'est le thème qui colle plus.
Mais, il n'y a plus les catastrophes, il y a moins de bâtiments, etc.
Je n'ai pas compris la réflexion sur le nombre limité de tuiles Butin : de mémoire il me semble que ce n'est la cas ni dans l'un, ni dans l'autre jeu.
Et le nombre de tuiles Ra correspond exactement à ce qu'il faut dans Ra lorsqu'on joue à 5. Il y'en a plus que nécessaire quand on joue à 3 ou 4.
Je préfère un peu plus Râ, mais il est deux fois plus chers (voire plus).
merci bien pour vos avis,va falloir que je finisse par trancher