[Ra]
Bonjour!
Juste un petit topic sur ce jeu d’enchère de Knizia que j’aime beaucoup …
Et pas que moi d’ailleurs, ma copine s’est attiché de ce bon petit jeu…
Pourquoi celui ci me direz vous ?!? Eh ben parce qu’elle gagne si ce n’est tout le temps mais énormément souvent
… grrr
Voici comment elle procède (en générale nous jouons à 4 joueurs) :
Elle chasse Garde du corps et voleur dans ces premiers chèques puis elle gère ce capital, en volant ou un bijou si elle n’en a pas récupéré ou un garde du corps supplémentaire si elle a déjà un bijou…
Ce petit manège continue sur la seconde manche. Puis à la troisième en générale son avance en garde du corps est irrémédiable elle se concentre sur les 5 points de la somme de chèque la plus forte.
Au total elle gagne souvent avec plus de 30 points.
Alors j’ai bien essayé de la contrer mais la systématique de sa façon de faire rend la chose particulièrement difficile. Surtout si les autres ne voit pas la profitabilité de cette stratégie… Etre tout seul à lancer des enchères contre elle, ne fonctionne pas vraiment.
Voilà la stratégie Garde du corps/Voleur puis gros chèques… que je trouve assez bonne (elle vient de gagner ces 3 dernières parties )
Pour ma part j’aime tenter les cartes marrons et les gardes du corps… malheureusement je suis soumis plus que de raison au hasard des sorties des cartes marrons… ça ne marche pas très bien surtout quand la pèche au garde du corps est difficile…
Voilà et vous, quelle stratégie vous adoptez (au delà du lancement des enchères)?
Avez vous tenté les voitures et conducteurs (cartes vertes)?!?
Avez vous tenté les cartes rouges (5 cartes différentes)?
Un mixte d’autre chose?
Bien sur amateurs de Râ , venez vous joindre à la conversation!!!
Romanus dit:
Bien sur amateurs de Râ, venez vous joindre à la conversation!!!
J'aimerai bien mais je ne comprends rien.
Petit tour sur la fiche du jeu...
Bon, si je comprends bien :
* Garde du corps = Pharaon
* Voleur = Dieu
* Chèque = Soleil
* Voitures = Nil (Chauffeur = Crue)
* Bijoux = Civilisation
* Cartes marrons (?) = Monuments
Humm... Je manque de temps pour en dire davantage... Je reprends le fil ce soir.
Romanus dit:Voilà et vous, quelle stratégie vous adoptez (au delà du lancement des enchères)?
Celle là justement, à gogo

non, non, ne me remercie pas non

Alors pour les joueurs de RaaAAaaa :mrgreen: ,
Les gardes du corps rapportent 5 pt à celui qui en a le plus –2 a celui qui en a le moins.
Les voitures doivent avoir un (au moins un!) chauffeur pour marquer un point par carte (voiture(s) et chauffeur(s))
Les voleurs rapporteraient 2 points mais peuvent être défausser contre une carte.
Les bijoux –5 à ceux qui n 'en ont pas, 5 à ceux qui en ont 3 différents, 10 pt pour 4 différents, 15 pour 5 différents!
Les ors rapportent 3 points.
Les investissement de la pègre (cartes marrons) 5pt pour 3 idem 10 pour 4. 1 pt par cartes différentes 10 pt pour avoir tous les style de cartes!
Les chèques sont les soleils de Râ!
Il y a une tuile présente dans Raâaaa mais absente dans Razzia mais je ne sais quiquoidoncou…
Alors comme ça, le Grillo tu appliques la même stratégie sournoise que ma femme . C’est pas jolijoli tout ça
… C’est bien vrai ou tu viens d’avoir cette idée en lisant ce topic
Au pire ce qui est bien avec les jeux d’enchère c’est que les stratégies gagnantes sont de plus en plus coûteuses à mesure qu’elles sont connues…
Donc pas d’autres options/opinions…
Pour ma part, j’y joue régulierement en ce moment et je m’aperçois qu’à 4 joueurs les entreprises ne rapportent finalement pas assez pour s’y consacrer à fond. Eventuellement, si on parvient à cumuler 2 entreprises identiques au hasard d’un butin cela vaut le coup d’essayer d’avoir une 3eme pour marquer 5 points…Le bonus de +10 (une entreprise de chaque type) est assez dur et est loin d’assurer la victoire. Maintenant, si tout le monde néglige les entreprises, cela peut être pas mal de se lancer la dedans…
Avoir au moins un bibelot à chaque manche est indispensable je pense car le malus est important et finalement pas trop compliqué à éviter.
Les gardes du corps sont importants mais je me contente la plupart du temps de ne pas être dernier.
Les voitures sont top car on les garde entre les manches…Cela peut être la bataille pour récupérer les chauffeurs par la suite mais cela peut permettre de marquer pas mal de points à chaque manche.
Je n’ai pas encore dégagé de véritable stratégie gagnante de mes parties…Cela dépends de trop de choses : les lots, mes adversaires, ma place dans le tour, le nb de joueurs, …
Au fait, autorisez-vous les adversaires à compter vos cartes ou gardez-vous la surprise pour la fin de manche (pour les gardes du corps par exemple) ? Moi je laisse compter.
Teuf.
Les gardes du corps sont évidemment le point sensible des premières manches, il est INDISPENSABLE de ne pas laisser quelqu’un prendre un tel avantage aux gardes du corps qu’il sera premier durant les 3 manches : retard de 15 points généralement irratrapable…
Il faut donc faire en sorte que celui qui sera majoritaire au 1er tour se sera saigné et n’en aura pas plus qu’un d’avance sur ses poursuivants…
Je ne m’attarde pas spécialement sur les voleurs et ne trouve pas les cartes pègres suffisamment rentables, je me concentre généralement sur les gardes du corps et les voitures au début (si yen a pas trop au 1er tour, je délaisse un peu) puis les bijoux et l’or principalement…
Non, non, je trouve que toutes les stratégies sont valables à condition de pouvoir s’adapter.
J’ai + de 40 parties de razzia à mon actif et je dois dire que je gagne assez souvent: c’est surtout un jeu d’opportunisme.
Une stratégie fixe et c’est le tirage qui va déterminer sa réussite.
Une bonne prise de risque, beaucoup d’enchères provoquées (surtout avec les petits chèques) et un opportunisme sans limites et vous gagnerez très, très souvent.
Comme dans plusieurs jeux de Knizia , on croit le hasard présent dans le tirage, mais il a une très faivle incidence sur le jeu, en fait.
Moi aussi, j’ai joué un grand nombre de parties et je ne perd pas à chaque fois.
Évidemment qu’il faut s’adapter à chaque partie, mais dire : “tout se vaut” me semble être une hérésie…
Laisse moi avoir facilement les gardes du corps dès le début, et on verra bien ce que donne le score final !
Tout a beau être question d’équilibre, il y a tout de même des choses à privilégier à mon humble avis…
Rhooo… moi aussi j’ai joué un grand nombre de parties et je n’ai perdu que les 3 dernières
(les autres j’m’rapelle plus)
Tout comme O cédar, je pense qu’il y a des priorités et des élément à ne pas négliger notamment les gardes du corps… Par contre je suis d’accord que c’est un jeu d’opportunisme.
Si on laisse une personne prendre de l’avance avec les gardes du corps, c’est tout de même chaud , cette personne prendra 15 pt si elle est majoritaire pendant les 3 manches et il y a –6pt a ce distribuer entre les autres
, voir plus si il y a des égalités derrière (ce qui est plus fréquent pour la dernière place que la première…)
A mon avis la bataille pour les gardes du corps est un point à soulever lors de l’explication des règles: dire au moins que c’est important.
Notons qu’il y a 16 cartes garde du corps donc la majorité se jouera autour de 2 ou 3 la première manche pour finir à 5 ou 6 en fin du jeu. (pour la configuration à 4 joueurs)
Il faut aussi parler de la configuration (nb joueur) comme noté plus haut, à 3 joueurs les entreprises vont prendre plus d’importance car avoir 3 cartes identiques devient plus facile, possible et rentable. De même à 3 joueurs la majorité des gardes du corps est plus coûteuse en terme de carte ( 6 cartes minimum voir 7 gardes du corps en fin de partie!)
En tous cas merci pour vos commentaires!