[race for the galaxy]

[Race for the Galaxy]

je voudrai avoir une clarification concernant la tuile objectif le premier à avoir huit cartes développements ou mondes dans son tableau à la fin d’une phase.

donc c’est bien l’un ou l’autre, on ne peut pas avoir une mixité, on est bien d’accord ?

Merci d’avance. :)

J’ai toujours joué avec la mixité. Bref, le premier à avoir posé 8 cartes.

Bonjour
C’est ca, c’est le premier à avoir posé 8 cartes :) .
A+

8 cartes dév ou monde, et non 8 cartes dév ou 8 cartes monde. Ce n’est pas un “ou exclusif”.

Ca sert peut être pas à grand chose, mais je me permets de confirmer.
Le premier à poser 8 cartes dans son tableau, qu’elles soient dév ou monde, peu importe.

Merci bien messieurs, passons aux choses sérieuses maintenant, nous avons joué principalement joué avec le jeu de base et la 1ère extension, on va désormais passer à la 2ème et la 3ème extension.

-concernant la carte “capitale de la fédération”, si on a bien compris son pouvoir elle rapporte autant de point de prestige qu’on possède devant soit, si c’est ça dans ce cas là, on double les pv par le biais de la carte d’un coté et les jetons prestige qui rapporte chacun 1 pv de l’autre.
(ex: on a 6 points de prestige et cette carte devant nous en fin de partie, cela nous rapporte 12 pv ). c’est bon ?

-concernant la tuile “leader de prestige”, quand on devient le leader unique, on pose un jeton prestige dessus, quel est l’intérêt de la chose étant donné que si on change de leader on nous rend notre jeton.
si c’est pour pouvoir gagner 1 pv et une carte au début du tour, on est bien d’accord qu’on récupère tout ses jetons qui se trouve sur cette tuile avant de jouer sa carte action et donc si on veut récupérer une carte lors du début du tour suivant, il va falloir gagner des jetons prestige pour les mettre dessus pendant les phases qui vont suivre.
si on veux consommer des jetons prestige pour X raison, il est plus judicieux d’utiliser ceux qui sont sur la tuile plutôt que ceux qui sont devant nous question de dire de pouvoir rester le leader.

-concernant les conquêtes maintenant, là c’est chaud pour nous.
que ce soit en attaque ou en défense, que prenons nous en compte exactement.
je vais vous citer les noms des cartes, vous allez me dire oui ou non que ce soit en attaque ou en défense.

cartes de la 3ème extension :

-piège alien,
-flotte d’invasion de l’imperium, (d’ailleurs je ne comprends pas bien le second pouvoir “cela peut être combiné avec étoile”).
-planète élevée en révolte,
-troupes rebelles,
-raffinerie de fuel rebelle,
-attaque surprise rebelle, ( pareil pour le 1er pouvoir " placer un monde militaire sans combiner avec étoile et rouge vers le noir", comprends pas bien ).
-capitale de l’impérium, si on a réussit une conquête, le fait de placer ce monde rebelle dans notre tableau nous permet il de gagner 1 prestige ?
-raffinerie de fuel rebelle.

cartes de la 2ème extension :

-mine-prison rebelle,
-monde rebelle primitif,
-flotte mercenaire,
-la forteresse cachée,
-troupes de l’imperium,
-centre alien élevé,
-camp alien élevé déserté,
-trafiquants de gemmes,
-monde de trafiquants.

voilà, excusez moi de vous embêter avec toutes ces questions.
:oops:

Capitale de la fédération : tu as raison.

Leader de prestige : en fait, une fois que tu l’as, les points de prestige que tu gagnes sont empilé dessus. SI tu en as au début du tour, tu gagner 1PV +1 carte, et 1 prestige de cette tuile va dans ton stock “normal”. Si tu n’en as plus sur cette tuile, tu ne gagnes que 1 PV (ou que 1 carte, je dis de mémoire là et ne me rappelle plus).

Bref, une fois leader, ça incite à continuer à gagner du prestige même si les autres ne font pas la course pour te piquer le titre.

Concernant la conquête : y’a pas vraiment de différence entre les cartes pour l’attaque ou la défense. En fait, l’attaquant dit ce qu’il veut piquer.
L’attaquant fait le total de la force militaire de toutes ses cartes (y compris les spécifiques si besoin genre j’attaque un monde alien et j’ai la pierre de rosette, je compte +2).
Le défenseur fait le total de sa force militaire (incluant les spécifiques) et y ajoute la valeur du monde attaqué (par exemple, le monde rebelle 6, ça fait +6).
Et là, on compare.

mickey62 dit:si c'est pour pouvoir gagner 1 pv et une carte au début du tour, on est bien d'accord qu'on récupère tout ses jetons qui se trouve sur cette tuile avant de jouer sa carte action

Non, justement, on n'est pas d'accord !

Au moment où tu récupères le marqueur, tu mets un point de prestige de ta réserve dessus. À chaque fois que tu gagnes du prestige et que le marqueur est en ta possession, tu les mets dessus.
À chaque début de tour, avant de révéler les cartes d'action (note que c'est après avoir choisi ton action), tu remets dans ta réserve un point de prestige présent sur ton marqueur. Il te donne droit à 1 pv et 1 carte.
Si tu n'as aucun point de prestige sur ton marqueur, tu ne prends que le pv.

Je confirme ce que dit Lynkowsky sur les pouvoirs de conquête.
Pour répondre à tes demandes de précisions sur certaines cartes :
* La flotte d'invasion de l'imperium peut être défaussée pour coloniser un monde civil comme un monde militaire (c'est l'inverse du diplomate). Le fait que ce pouvoir puisse être combiné avec "étoile" signifie que tu peux l'utiliser lors d'une conquête (exemple : "J'attaque ta capitale de la Fédération").
* L'attaque surprise rebelle peut être défaussée pour coloniser un monde supplémentaire lors d'une phase III. La carte précise que cette action supplémentaire ne déboucher sur une conquête (on n'attaque pas un adversaire par surprise, ça s'fait pas) ou sur un achat de monde grâce à un pouvoir de type diplomate (c'est une attaque surprise, pas une négociation surprise).
Petimuel dit:tu remets dans ta réserve un point de prestige présent sur ton marqueur. Il te donne droit à 1 pv et 1 carte.

Petite précision, on remet tous les jetons de Prestige sur la tuile dans sa réserve. Trop facile sinon. :)

J’ai relu la règle, c’est pas clair. Perso, j’interprète la phrase “ôte le Prestige du dessus de la tuile” comme étant 1 prestige à oter (usage du singulier). Mais le sens “tout” paraît valable aussi… Après, c’est pas forcément évident d’accumuler beaucoup pour que ça marche à tous les tours.

Petimuel dit:
Non, justement, on n'est pas d'accord !
Au moment où tu récupères le marqueur, tu mets un point de prestige de ta réserve dessus. À chaque fois que tu gagnes du prestige et que le marqueur est en ta possession, tu les mets dessus.
À chaque début de tour, avant de révéler les cartes d'action (note que c'est après avoir choisi ton action), tu remets dans ta réserve un point de prestige présent sur ton marqueur. Il te donne droit à 1 pv et 1 carte.

ok, ok donc si je prend qu'un seul point de prestige et que je perd le pouvoir de leader que devienne les autres points de prestige. (ex: il y en avait 3 au début du tour, j'en prend 1 il en reste 2 au moment où je perd le monopole du leader où vont les 2 points restant ).

j'ai imprimé la FAQ sur le site lerepairedesjeux "v1.1 du 11/07/2010 faq officielle de BGG" que c'est marqué et ils parlent comme quoi on récupère tout les points de prestige, voilà c'était pour avoir confirmation donc je suis en balance. :P

Ah, moi j’ai toujours joué avec un seul point de prestige retiré à chaque tour… Débat litigieux !

Quoi qu’il en soit, quand tu perds le marqueur, tout ce qui est dessus retourne dans ta réserve.

La FAQ officielle sur BGG précise bien qu’on enléve tous les PP :

Q: If I am the Prestige Leader and have several Prestige on the Prestige Leader tile, do I remove all of them at the start of a round (after drawing a card and take 1 VP)?
A: Yes.

Source :
http://www.boardgamegeek.com/wiki/page/ … y_FAQ#toc5

J’ai vu également une petite erreur :

Petimuel dit:
À chaque début de tour, avant de révéler les cartes d’action (note que c’est après avoir choisi ton action), tu remets dans ta réserve un point de prestige présent sur ton marqueur. Il te donne droit à 1 pv et 1 carte.

En fait on prends bien la carte et le point avant de choisir son action (désolé j’ai pas la règle VF) :
At the start of each round, before selecting action cards…

(règle p4 tout en haut)

@Mickey62 si tu vois des erreurs dedans n’hésite pas.

mickey62 dit:Merci bien messieurs, passons aux choses sérieuses maintenant, nous avons joué principalement joué avec le jeu de base et la 1ère extension, on va désormais passer à la 2ème et la 3ème extension.

Vous allez enfin jouer Race :lol:

- Pour la Capitale de la Fédé à priori pas de pb. Si on a 6 points de prestige ça fait bien 12pts au total (6 de prestige et 6 de Capitale)

- pour la tuile leader prestige je la joue bien comme l'explique matinciel.
Quand on gagne un/des point(s) de prestige qui permette(nt) de devenir seul leader en nombre de points de prestige, on prend la tuile devant soi côté ">" visible et on pose dessus le/les point(s) qu'on vient de gagner.

Si dans ce même tour un autre joueur repasse devant, les points de prestige présents sur la tuile sont rendus à leur propriétaire et la tuile est transféré au nouveau leader, qui y place à son tour les prestiges qu'il vient de gagner.

Au début du tour suivant, avant de choisir son action, le leader enlève tous les points de prestige présents sur la tuile (qu'il garde dans sa réserve, il les jette pas hein :mrgreen: ) puis il prend un point dans la réserve de points de conso et une carte de la pioche.
S'il n'y a pas de jeton sur la tuile il ne gagne que le point.
A priori mickey62 avait bien compris la même chose.

- Pour les conquêtes ce n'est pas si compliqué. Il n'existe que 3 types de cartes d'attaque :
1/ attaque contre un monde militaire d'un joueur qui a au moins 1 de force militaire
2/ attaque contre un monde rebelle (quel que soit le joueur et sa force militaire)
3/ attaque contre un monde militaire d'un joueur ayant au moins une carte impérium dans son tableau (quelle que soit sa force)

Après on calcule la force militaire de l'attaquant en y ajoutant les bonus éventuels (+2 sur les mondes aliens, bonus de l'Alliance Rebelle, augmentation de la force militaire par défausse de cartes de sa main, etc ...), on calcule ensuite la force militaire du défenseur en y ajoutant les bonus éventuels (défausse, Pacte Rebelle, etc ...) ET la force militaire du monde visé par l'attaque.

Si le total de l'attaquant est au moins égal au total du défenseur la conquête réussie !

Après la plupart des cartes citées donnent de force militaire par défausse (de cartes en main, de ressources ou de points de prestige) qui peuvent bien évidemment s'ajouter à la force militaire d'un joueur que ce soit en attaque ou du défense.

- flotte d'invasion de l'imperium, (d'ailleurs je ne comprends pas bien le second pouvoir "cela peut être combiné avec étoile") => cette carte permet de placer un monde civil comme un monde militaire, combiné avec un pouvoir de conquête elle permet donc d'attaquer un monde CIVIL d'un autre joueur. Si je me souviens bien, c'est la seule carte qui permet ça dans tout le paquet.

-attaque surprise rebelle, (pareil pour le 1er pouvoir " placer un monde militaire sans combiner avec étoile et rouge vers le noir", comprends pas bien). => ce dev permet, si on le défausse, de placer un 2e monde lors d'une phase de colo (éventuellement un 3e avec la logistique améliorée) mais uniquement un monde militaire de sa main (on peut pas prendre ce monde chez un autre joueur, ça ne marche pas avec les conquêtes).

-capitale de l'impérium, si on a réussit une conquête, le fait de placer ce monde rebelle dans notre tableau nous permet il de gagner 1 prestige ? => Oui, puisqu'on vient bel et bien de placer un monde rebelle dans son plateau.
Par contre un monde qui rapporte un point de prestige par lui-même ne le rapporte qu'au 1er joueur à le placer devant lui et n'en rapporte pas une 2e fois à un éventuel attaquant qui le prendrait plus tard.

Ouala :wink:

Merci pour toutes ces clarifications, on va enfin pouvoir jouer comme des grands. :mrgreen: