[Race for the Galaxy]
Si j’ai dans mon tableau ces 2 cartes puis-je poser les mondes militaires rebelles comme des civils pour 3 cartes de moins que leur défense?
Je rappelle que le diplomate permet de poser un monde militaire comme un civil à -1 carte et l’alliance rebelle un monde militaire rebelle comme un civil à - 2 cartes. Donc ma question est peut on combiner les 2 pouvoirs? Il est écrit sur les cartes “+ les autres réductions éventuelles” et j’ai rien vu dans la règle donc à priori je dirai oui.
Autre question: que comprenez vous justement pour ces cartes par “+ les autres réductions éventuelles”? Moi je n’applique que les réducs sur les mondes civils (expl : robots réplicateurs) mais pas la défense militaire mais je ne suis pas du tout sur de moi.
Bonjour,
La réponse est non : on ne peut pas combiner les deux pouvoirs. L’Alliance Rebelle permet de poser un monde militaire rebelle comme un monde civil à - 2 ; le diplomate permet de poser un monde militaire comme un monde civil à - 1 : tu choisis entre ces deux pouvoirs. Soit tu envoies le diplomate, soit tu convoques l’alliance.
Il ne faut pas confondre avec le pouvoir comme celui du Pacte Rebelle qui, lui, applique un modificateur de - 2 aux pouvoirs de type diplomate.
Pour ce qui est des “réductions éventuelles”, oui, il s’agit bien de celles liées à la pose d’un monde civil, comme celle offerte par les robots réplicateurs.
Petimuel dit:Bonjour,
La réponse est non : on ne peut pas combiner les deux pouvoirs. L'Alliance Rebelle permet de poser un monde militaire rebelle comme un monde civil à - 2 ; le diplomate permet de poser un monde militaire comme un monde civil à - 1 : tu choisis entre ces deux pouvoirs. Soit tu envoies le diplomate, soit tu convoques l'alliance.
Il ne faut pas confondre avec le pouvoir comme celui du Pacte Rebelle qui, lui, applique un modificateur de - 2 aux pouvoirs de type diplomate.
Pour ce qui est des "réductions éventuelles", oui, il s'agit bien de celles liées à la pose d'un monde civil, comme celle offerte par les robots réplicateurs.
Alors là j'ai un gros doute.
Il n'existe que 2 types de monde dans le jeu : les civils et les militaires.
Rebelles, élevés, alien, ... ne sont que des mondes "spécifiques" mais qui appartiennent à l'un des 2 types.
Donc pour moi, si dans ton jeu tu as alliance rebelle et diplomate, tu poses : un monde militaire comme un civil à -1; un monde militaire rebelle comme un civil à -3.
Et si par exemple tu avais les robots réplicateurs en plus de de l'alliance rebelle et du diplomate, tu pose un monde militaire comme un civil à -3 et un monde militaire rebelle comme un civil à -5.
La réponse est non. L’alliance tout comme le diplomate sont des pouvoirs de conversion. Ils permettent de poser un monde militaire comme si c’était un monde civil.
Dans le premier cas pour un cout de -1.
Dans le second cas uniquement pour les rebelles et pour un cout de -2.
La réduction n’a lieu que si on utilise la carte en question pour convertir.
A cela on peut ajouter des pouvoirs de réductions pour la pose d’un monde civil: robots réplicateurs, ou ingénieurs terraformeurs.
Faisons une analogie.
Il faut considérer que ce sont deux pouvoirs de pose différents, exactement comme deux pouvoirs de consommation. Ce n’est pas parce que j’ai deux cartes, me permettant chacune de consommer une ressource pour 1 PV, que je peux consommer une unique ressource pour 2 PV. Je dois choisir quel pouvoir utiliser.
Il en va de même pour les pouvoirs de pose de l’Alliance Rebelle et du diplomate : soit on utilise l’un, soit l’autre.
Ils ne sont en aucun cas cumulatifs, comme le seraient des bonus de vente, de puissance militaire ou de pose de mondes civils (robots réplicateurs, etc.)
Assertion vérifiée sur le module Keldon : avec l’Alliance Rebelle et le diplomate, je n’ai qu’une réduction de 2 pour la pose de mondes militaires rebelles.
Ok merci pour vos réponses même si vous êtes pas tous d’accords.
@ Petitmuel : pas bête du tout d’avoir vérifié sur Keldon.
OK. Autant pour moi
.
Du coup, j’ai un doute. Si on a différents bonus sur les cartes déjà posées (disons plusieurs bonus d’exploration qui permettent de tirer 2 cartes et 1 carte en plus lors de la phase d’exploration). Peut on les cumuler? Et du coup tirer en phase d’exploration 2+2+1 cartes, et en garder une. Je sais pas si je suis bien clair. Mais doit on les considèrer comme 2 pouvoirs distincts et non cumulatif? Merci,
On cumule.
je confirme aussi
du coup celà marche aussi pour les autres actions, tu cumules les bonus des cartes suivant l’action choisie