[Race for the Galaxy] Carte monde: icone niveau IV

[Race for the Galaxy]

Tout je vous dis !!

Il faut absolument expliquer mieux ce jeu que ce qui est écrit dans les règles. A priori. Parce que je viens de comprendre que si une carte monde n’a pas, par exemple, d’icone au niveau IV, on ne peut pas exporter (excusez moi consommer) la ressource qu’on a posé dessus !!! Et c’est pareil pour tout : certaines cartes ne permettent pas la vente, par ex.
Du coup on peut se retrouver avec 5 cartes monde et 5 ressources dessus, et ne pas pouvoir les transformer en PV !!! Mais ça change tout ça !

Le simple fait de comprendre ça permet de tout comprendre… Dire qu’il nous a fallu 3 parties pour comprendre. Résultat de notre découverte : 3 taules pour moi. J’ai compris les règles, maintenant je vais essayer de comprendre la stratégie et la tactique ;)

Christophe dit:si une carte monde n'a pas, par exemple, d'icone au niveau IV, on ne peut pas exporter (excusez moi consommer) la ressource qu'on a posé dessus !!!

Pas tout à fait. S'il faut bien une icone IV pour consommer une ressource, elle ne doit pas forcément être sur le même monde (c'est même pas courant).
Christophe dit:Et c'est pareil pour tout : certaines cartes ne permettent pas la vente, par ex.

Là, par contre, non. Tu peux toujours vendre 1 carte, les pouvoirs de vente ne faisant qu'améliorer la vente.
Christophe dit:Du coup on peut se retrouver avec 5 cartes monde et 5 ressources dessus, et ne pas pouvoir les transformer en PV !!! Mais ça change tout ça !

Ca oui, en effet :wink:
Christophe dit:Il faut absolument expliquer mieux ce jeu que ce qui est écrit dans les règles.

Les règles, si elles ne sont absolument pas didactiques, ont l'avantage d'être relativement précises et exhaustives, trouve-je.

Même si on les aurait bien remanié lors de la trad en français si le Grand Schtroumpf nous avait laissé faire :D

Désolé Christophe, mais c’est Oliv qui a raison.

Pyjam

Clairement avec les petites reprises dans la marge, ca me paraissait dur de faire mieux.

oui oui mais en fait je suis d’accord, m’étais mal exprimationné…

euh pour la vente, c’est sûr ? OK !
oui oui j’ai bien vu qu’on pouvait utiliser la mention de consommer portée sur par ex le monde de départ à propos d’une carte qui n’en mentionne pas…

Merci Oliv !

Vraiment pas claires, les règles, je me suis pris la tête à tout relire 10 fois et je ne me sens toujours pas prêt à les expliquer aux autres joueurs. C’est une règle écrite en langage informatique pour d’autres geeks?

Un truc important que je n’arrive pas à comprendre : comment on reconnait les mondes militaires Aliens, ceux que le Diplomate ne peut pas convertir en mondes commerciaux. Manifestement, ils ne sont pas tous marqués Aliens.

Et puis que signifie le petit rond de couleur en bas à droite de certains mondes, un petit rond qui croise la ligne noire ou rouge du cercle?

Un truc important que je n'arrive pas à comprendre : comment on reconnait les mondes militaires Aliens, ceux que le Diplomate ne peut pas convertir en mondes commerciaux. Manifestement, ils ne sont pas tous marqués Aliens.

Les mondes aliens sont les mondes jaunes.
Gloranth dit:
Les mondes aliens sont les mondes jaunes.

Tu as raison, je me compliquais la vie à me demander si les mondes avec des races reptiliennes, etc, étaient aliens. Mais si on considère que les aliens sont jaunes, c'est bon.
docteur_fox dit:Et puis que signifie le petit rond de couleur en bas à droite de certains mondes, un petit rond qui croise la ligne noire ou rouge du cercle?

Ils caractérisent les mondes rebelles, que le Diplomate doit conquérir par la force.

Merci à vous deux.

On vient de faire notre première partie, le jeu est effectivement très sympathique!!

Juste pour éclaircir un point :)

Si en fin de partie on se retrouve avec plus du tout de point de victoire ,pendant la phase de consommation, mais encore des ressources à consommer et des pouvoirs de consommation permettant de piocher des cartes et des points de victoire, doit on autorisé la prise des cartes ou non ?

Je sais que les cartes en fin de partie ne servent pas à grand chose, mais en cas d’égalité cela pourrait être important ! ;)

oui, étant donné qu’on peut gagner encore les points de victoire
(les points en plus dans la boite permettent de faire la monnaie)
on joue donc la phase jusqu’au bout comme si il restait des PV