[Race for the Galaxy] Consommer carte ET pv + PV des dev 6

[Race for the Galaxy]

Bonjour à tous,

Je débute dans l’univers mafoi bien sympathique de RFTG.
J’aurai deux petites questions (dont je n’ai point trouvé de réponses).

1) A propos de pouvoirs “consommer” : ceux indiquant la défausse d’une ou plusieurs cartes pour 1 PV et 1 carte. Sur les résumés des règles cartonnés on peut lire “[…] pour gagner 1 PV et 1 carte”. Quant au manuel il indique “gagner le nombre de PV ou de cartes indiqué”. Certes ce dernier est général puisque résume tous les symboles… mais le doute m’envahit… alors avec les signes du PV et de la carte, le gain c’est ET ou OU ?

2) A propos des développements de valeur 6 : pour l’association de libre échange, la renaissance galactique et la ligue minière, les 2 (ou 3) PV sont gagnés pour chaque carte en gras (ce que je suppose être la réponse) ou pour l’ensemble de ces cartes (Société de conso + colonie pour l’association, Robots miniers + conglomérat pour la ligue…) ?

Merci d’avance pour les réponses.
En espérant que le jeu me dévoile tout son potentiel :)

McQueen dit:Bonjour à tous,
Je débute dans l'univers mafoi bien sympathique de RFTG.
J'aurai deux petites questions (dont je n'ai point trouvé de réponses).
1) A propos de pouvoirs "consommer" : ceux indiquant la défausse d'une ou plusieurs cartes pour 1 PV et 1 carte. Sur les résumés des règles cartonnés on peut lire "[...] pour gagner 1 PV et 1 carte". Quant au manuel il indique "gagner le nombre de PV ou de cartes indiqué". Certes ce dernier est général puisque résume tous les symboles... mais le doute m'envahit... alors avec les signes du PV et de la carte, le gain c'est ET ou OU ?

Dans ce cas (symbole PV + carte), c'est ET.
la regle reliee precise PV OU cartes parce que certains pouvoirs de consommation permettent de gagner des cartes (seules, sans PV). Il faudrait "et/ou" en fait :wink:
McQueen dit:2) A propos des développements de valeur 6 : pour l'association de libre échange, la renaissance galactique et la ligue minière, les 2 (ou 3) PV sont gagnés pour chaque carte en gras (ce que je suppose être la réponse) ou pour l'ensemble de ces cartes (Société de conso + colonie pour l'association, Robots miniers + conglomérat pour la ligue...) ?
C'est bien 2 ou 3 points de victoire en fin de partie par carte differente repondant aux conditions. Quant aux cartes qui sont identifiees par leur nom (par exemple "Societe de consommation" dans le cadre de l'association de libre echange"), tu ne pourras marquer qu'une fois le bonus car, meme si la carte existe en double, il est interdit de poser 2 fois la meme carte dans ton "tableau" (voir page 4 des regles).

En resume, si tu as les robots miniers et le conglomerat minier, la ligue miniere vaut deja 2+2 = 4 pts (sans compter les mondes producteurs de ressources rares)

Merci bien.
Mes doute sont levés, je pensais bien avoir ces réponses ci.