Dogma dit:Tiens encore un appel à la vindict populaire suite à un avis mon dieuuuuuu outrager !Faut peut être pas non plus exagérer les propos de Corwin quand même !
deepdelver dit:palferso dit:je lui mettrai un petit 3/5 (comme Brass... ). Maintenant, j'attends que Loic vienne me dire que je me trompe et qu'il faut que je pense à ceux qui disent qu'Antiquity est un jeu pas interactif pour un sou... :^:
On m'a appelé ? Alors, c'est comme à Antiquity, il y a de l'interaction, mais elle est cachée et prend tout son sel au fil des parties.
Exactement, un peu comme dans Goa ou hamburgum aussi d'ailleurs !!!
Sherinford dit:palferso dit:...en fin de compte le succès d'une stratégie sur une autre semble grandement dépendre du tirage (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de se démerder et de vivoter avec de moyens ou mauvais tirages).
C'est aussi mon impression, même s'il faut être vraiment très chanceux pour obtenir toutes les cartes dont tu as besoin à tous les tours...
C'est aussi une question que je me pose: jusqu'ici, on a plutôt joué des cartes explorer +1/+1, et presque pas de +5/0. A mon sens, tirer cinq cartes de plus te donne plus de chance de tirer LA carte dont tu as besoin, et peut donc être fort utile, mais cela me semble demander une bonne connaissance des cartes qui sont potentiellement disponibles.
Ayant maintenant une bonne cinquantaine de partie derrière moi, je peut vous assurer que le potentiel stratégique du jeu est très vaste et finalement assez indépendant de la pioche. Nous commençons désormais à bien connaître le jeu, nous arrivons maintenant mieux à cerner les avantages de certaines cartes qui nous semblaient auparavant totalement inutiles (les mondes vert dits "génétiques" par exemple). L'éventail stratégique est donc très large car les combinaisons sont très nombreuses. La part de hasard de la pioche devient alors un facteur de risque à intégrer dans sa stratégie : vais-je me lancer dans une stratégie militaire à ce moment du jeu sachant qu'il me faudra piocher au moins 2 mondes rebelles au minimum pour espérer finir dans les temps ?
Pour aller plus loin, je dirais même que cela peut devenir terriblement calculatoire et statistique, un peu comme au poker
Sherinford dit:palferso dit:...en fin de compte le succès d'une stratégie sur une autre semble grandement dépendre du tirage (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de se démerder et de vivoter avec de moyens ou mauvais tirages).
C'est aussi mon impression, même s'il faut être vraiment très chanceux pour obtenir toutes les cartes dont tu as besoin à tous les tours...
C'est aussi une question que je me pose: jusqu'ici, on a plutôt joué des cartes explorer +1/+1, et presque pas de +5/0. A mon sens, tirer cinq cartes de plus te donne plus de chance de tirer LA carte dont tu as besoin, et peut donc être fort utile, mais cela me semble demander une bonne connaissance des cartes qui sont potentiellement disponibles.
Pour continuer dans le HS; si tu veux jouer sur la pioche de carte, l'action "Vente" est également très puissante, surtout que tu gardes tout, mais effectivement il faut des mondes remplis de ressources, les mondes trouvailles sont excellents pour ça, un petit "one shot" ressource et pas besoin de passer par l'action "Produire".
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur CORWYN59,
Quand à noter "Res Publica Romana" sur le courage qu'il faut pour lire les règles, je rapelle que pour donner un avis sur Tric Trac, il est préférable d'avoir joué
Ceci étant, c'est sûr que c'est un jeu qui demande un minimum de concentration sur la première partie et que c'est plus facile quand on a quelqu'un qui nous explique la règle...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Pour RRR je vous rassure j'y ai joué mais je me suis jamais coltiné les règles trop dur pour moi
et 100 % d'accord un jeu comme Race ça se prépare ou ça se fait expliquer sinon effectivement y a moyen d'etre déçu
pour le reste je reste sur mes positions : mettre une note basée sur la difficulté des règles ça me semble étrange
il y a pire cependant c'est le 5/5 "déjà fan sans y avoir jouer" d'il y a qq jours , ça c'est à proscrire
Ca me rappelle l’histoire de la joueuse qui avait mis une mauvaise note à Caylus car elle n’arrivait pas à comprendre les règles et donc jouer…
La fiche est la pour indiquer le niveau de difficulté non ??
Après je suis d’accord qu’un avis soit purement subjectif et qu’il soit basé sur un ressenti, une émotion.
Faut peut être pas non plus exagérer les propos de Corwin quand même !
[/quote]
Peut-être m’enfin bon !
Le critique du critique du critique, ça va 5 min mais ça gonfle quand même !
Le problème de ce genre de truc c’est qu’à terme les gens vont tourner leur langue 235014 fois dans leur bouche avant de l’ouvrir. Pour la sincérité et la fraicheur franchement on repassera.
Personellement, ce que je demande à une critique c’est de ne pas être malhonnête. Il y a eu des exemples visiblement de critiques mal percues car basées sur des points faux. Bah hop, un petit message à un modérateur qui prend le point si c’est la cas.
Surtout, on arrête de mettre en pature des critiques en disant ça c’est pas biiiiiien. Le bien pensant ça m’ennerve…et ça formate. Il y a 200 façons d’aimer jouer…et donc 150 façons de faire une critique…
Et puis où le pb de cette critique…certains assassinent AoS pour son côté moche, là l’auteur assassine le jeu car les règles sont pour lui confuses…désolé mais la compréhension des règles pour certains joueurs sont importantes. Pour les autres, ils sauront donc que l’avis de l’auteur n’est pas pour eux. Bref chacun se fera son avis !!!
palferso dit:... je lui mettrai un petit 3/5 (comme Brass... ).
... Te rends tu seulement compte qu'il y a la police de la pensée pas loin d'ici?
Dogma dit:Tiens encore un appel à la vindict populaire suite à un avis mon dieuuuuuu outrager !
Y a pas, la délation c'est culturel ou ça l'est pas...c'est comme la lapidation...
Discuter publiquement d'un avis public publié publiquement sur un site public, ça me paraît beaucoup plus sain (voire carrément sain) que tes caricatures de fort mauvais goût.
Alors je n'ai pas le droit de dire du mal de Minute, des textes de la Génèse ou de l'Apocalypse, ou encore des édits papaux concernant la contraception, parce qu'après tout, tout le monde a bien le droit de publier ce qu'il veut ?
Yep…
jester dit:J’aime la façon de jouer sur les mots pour s’en sortir… rame Forest… rame !
On m’appele ?
Bon, alors un avis qui note à 1 RFTG et qui se fait dézinguer ! Ca me rappele de quand j’avais dit la même chose et que les défenseurs de RFTG sont venus m’expliquer que non, j’avais tout faux.
Depuis mon avis reste le même, règle mal foutue avec erreurs ! Jeu ultra complexe et pas du tout intuitif qui plus est, est déjà en mode prochaine extension (bon ça je n’en dirai rien).
bref, je comprends qu’on lui mette un 1, c’est d’ailleurs la note que je lui mettrai !
scand1sk dit:
Alors je n'ai pas le droit de dire du mal de Minute, des textes de la Génèse ou de l'Apocalypse, ou encore des édits papaux concernant la contraception, parce qu'après tout, tout le monde a bien le droit de publier ce qu'il veut ?
Vrai que l'avis présenté ressemble à un article de minute ou à une déclaration de Benoit sur la contraception...tu parlais de caricature de mauvais goût !
Encore une fois, ce que je trouve malheureux dans ce procès d'intention fait à une personne donnant un avis sincère, c'est l'uniformisation des mentalités et des critiques que celà peut engendrer. Il y a là bonne critique et la mauvaise critique. La mauvaise critique est mise au pilori.
Du coup, certains et moi le premier, n'oseront pas donner un avis sincère sur un jeu à terme.
Tu peux très bien créer un sujet si ça te chante sur la clarté des règles qui te semble évidente mais créer un post pour balancer qu'un tel à un avis qu'il lui est interdit de donner parce que ce n'est pas recevable...bah je trouve ça moyen surtout que pour moi les règles font parties du game...
Je n'ai jamais trouvé l'intérêt ludique de San Juan puis je le dire ?
Je trouve Thebes trop hasardeux puis je le dire sans que celà fasse un post ?
Voilà c'est tout je trouve ça dommageable.
Bon sur la forme j'ai un peu grossi le trait mais bon, on est là pour déconner un peu quand même non ? Pour rester sérieux, y a le taaaaaf !
PS : bon sinon j'aorde RFTG mais c'est vrai que les règles au départ sont galères...la vieille panique entre la vente et le consommer *2 au départ !
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur CORWYN59,
C'est vrai que ça peut faire mal quand on aime bien le jeu, mais Monsieur RP raconte son expérience et, perso, je peux la comprendre. Maintenant est-ce que c'est utile, je dirais oui, ce genre d'avis "argumenté" (ce n'est pas 2 lignes) valide tous les 5/5 et peut-éviter les déceptions si on a peur de se retrouver dans la même situation (il n'y a rien de pire) et, finalement du paradoxe, je pense que ça fait du bien au jeu.
Quand à noter "Res Publica Romana" sur le courage qu'il faut pour lire les règles, je rapelle que pour donner un avis sur Tric Trac, il est préférable d'avoir joué
Ceci étant, c'est sûr que c'est un jeu qui demande un minimum de concentration sur la première partie et que c'est plus facile quand on a quelqu'un qui nous explique la règle...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
1) Je ne suis pas sûr que le fait qu'un avis soit argumenté suffise à le rendre légitime. Je crois que tous les arguments ne se valent pas et qu'il peut y avoir des arguments non recevables. Je parle là en général et pas sur les arguments avancés par RP.
2) pour donner son avis, il est préférable d'avoir joué avant mais pas d'avoir lu la règle, c'est ça? Ca fait bizarre, non, comme logique / recommandation...
Moi j’aime bien (beaucoup) Race for the Galaxy.
Mais j’aime aussi bien l’avis de RP qui décrit sans aucun énervement ni animosité l’expérience qu’il a eue avec ce jeu.
Race est un bon jeu, mais qui nécessite un investissement certain pour en tirer tout le sel :
- D’abord il y a les règles elle-mêmes qui ne sont pas les plus simples que j’ai pu lire.
- Ensuite une fois qu’on a compris la mécanique, eh bien encore faut-il faire 2-3 parties pour découvrir les cartes et commencer à voir se dessiner les différentes combinaisons envisageables.
De toute façon n’oubliez pas qu’aucun jeu n’est adapté à tous les joueurs.
Alors je félicite RP pour son avis posé et censé, et je lui souhaite bon jeu. Peut-être aura-t-il envie de redonner un jour sa chance à ce titre, éventuellement après se l’être fait expliquer calmement (et pas par téléphone). Et dans le cas contraire, les bons jeux ne manquent pas pour passer le temps.
Dogma dit:Encore une fois, ce que je trouve malheureux dans ce procès d'intention fait à une personne donnant un avis sincère, c'est l'uniformisation des mentalités et des critiques que celà peut engendrer. Il y a là bonne critique et la mauvaise critique. La mauvaise critique est mise au pilori.
On peut aussi écrire une "mauvaise critique" et l'assumer complètement. À partir de là, les gens peuvent critiquer la critique tant qu'ils veulent sans que je change forcément d'avis. Par contre, peut être qu'ils peuvent m'éclairer sur un point de règle que j'aurais loupé, ou une mise en condition différente. Ça a bien marché avec quelques critiques ratées sur JSP, par exemple...
Perso, je n’ai rien contre cet avis, mais je trouve qu’il illustre bien le problème que nous craignons le plus en tant qu’éditeur : l’erreur de casting.
Pour faire court, RP a semble-t-il acheté le jeu à cause d’un buzz positif, mais en fait on peut constater en lisant son avis que le jeu n’est clairement pas pour lui. Pas parce qu’il est stupide, mais juste parce que cela ne connecte pas sur ce jeu précis (qui est assez spécial au début, reconnaissons-le).
Sinon juste un détail sur la durée d’une partie : 2H30 (même à 4) me semble incroyable, mais je l’ai vu à plusieurs reprises, Pour info, avec mes amis (qui connaissent bien les cartes), une partie à 4ne dépasse pas les 20/30mn. Sans en arriver là (nous y jouons beaucoup) il est facile de jouer en 45mn…
Ouf !!!
Je ne pensais vraiment pas que ma note sur Race for the Galaxy susciterait autant de commentaires !
Quelque part cela me réconforte dans mon idée initiale : ce jeu doit être vraiment bon puisqu’il déchaîne autant de passion !
Quelques précisions par rapport a ce que que j’ai pus lire comme réactions:
-J’avais effectivement lu les règles avant de jouer comme pour tous les jeux que j’achète.
La seule chose que je n’aie pas faite c’est de faire une partie en solo, ce que je fais d’habitude pour me familiariser avec… les règles justement.
-Si je suis parti sur ce problème de complexité, et de compréhension, quelqu’un parle de Puerto Rico (je vous engage à aller lire mon avis sur Puerto Rico qui vous étonnera… ne serait ce que par le titre.), c’est que c’est la 1 ère fois que je tombe sur un truc pareil .
C’est peut être lié à moi, à mon mode fonctionnement, à ce que voulez mais je donne mon avis et je pense que si ce site a été créé c’est justement pour que tout le monde puisse s’exprimer même si quelquefois il va à l’encontre de l’avis général.
Je le donne en sachant qu’il va être lu, ce qui permettra à d’éventuels acheteurs de se faire une idée et d’acheter en toute connaissance de cause.
Je le donne après avoir réfléchi et après avoir lu les règles et joué.
Je le donne aussi en précisant à la fin que peut être ce jeu vaut 4 ou 5.
Je reviens du festival à Cannes où j’ai croisé M.Phal et son appareil photo qui va nous sortir donc un magnifique reportage.
Bon week end ludique à tous !
PS: J’ai prévu Samedi une partie de Race avec un couple d’amis qui en sont passionnés.
RP dit:PS: J'ai prévu Samedi une partie de Race avec un couple d'amis qui en sont passionnés.
Connaissant RP et sa famille, je ne suis pas étonné de son avis. En fait, RFTG n’est sans doute pas le genre de jeu que RP à l’habitude de pratiquer, surtout sa mécanique (inspirée de celle des jeux de cartes à collectionner que justement RP ne pratique pas) ne lui est peut-être pas familière. Ne pas avoir de plateau est très surprenant quand on joue beaucoup sur des jeux de plateaux. En fait ça m’a fait ça aussi quand on m’a présenté Magic the Gathering (en 1996), alors que je jouai beaucoup et surtout aux wargames (Air force, ASL, 1941, Les Aigles,…) ou aux jeux de role à cette époque. Inconsciemment, je voulais absolument que ce soit un wargame avec des cartes, et je n’ai rien compris aux règles de ce jeu révolutionnaire qu’est Magic (comment ça ton île c’est pas Okinawa, et pourquoi que mon soldat y peut pas latter ton guerrier directement, ça vaut des XP si j’utilise un artéfact ? … )
Pour quelqu’un qui n’a jamais joué à ce genre de jeu (les Jeux de Cartes à Collectionner - JCC), la mécanique de Race for the Galaxy, est absolument déroutante. Quant à envisager un début de “stratégie” en lisant les règles, alors là il faut vraiment être un génie si tu n’as pas examiné attentivement et une par une toutes les cartes et notamment les Grosses 6 ou 7,et fait une ou deux parties sans prises de tête.
Je sais que Richard, pardon RP, viendra très certainement modifier sa note s’il découvre l’intérêt de ce jeu de “plateau” qui n’en est pas vraiment un. Sachant que les JCC ne sont pas vraiment son truc, je doute cependant qu’il apprécie un jour RFTG.
J’attends cependant son compte-rendu avec impatience, ça m’éclaterait trop que ce jeu devienne pour lui une révélation sur tout un pan du monde des jeux qu’il a occulté jusque la.
PS:Je suis pas jaloux du couscous, j’ai déjà testé pour vous
PPS:Je risque de redevenir BAJ addict depuis que le serveur a été upgradé
PPPS:J’ai replongé dans Magic, c’est con j’étais presque guéri. La rechute quoi !!
C’est marrant, j’ai eu la même sensation et les mêmes remarques que RP en y jouant la première (et seule fois).
Y’a que la note que j’aurai mis plutôt à 3/5 si je n’avais pas eu peur de me prendre les foudres de certains passionnés
PS : je précise que j’y ai joué avec qq’un qui connaissait bien les règles.
Mais que vous êtes CASSE-COUILLES avec vos critiques (et non un débat comme certains hypocrites nous balancent parfois) sur les critiques !!!
Je vais aller demander à une dizaine de personnes qui pensent comme moi d’aller mettre un 1/5 à tous les Ystari, ça sera malin, tiens !! (surtout que Karis est qqu’un de très sympa !!!)
Vous allez ouvrir X sujets de discussion ???
TRICTRAC n’a jamais dit que les avis trouvés sur ce site étaient faits par des pros, il faudrait arriver à intégrer ce principe !!! Ca permettra de comprendre que chacun a le droit de mettre son avis (ce qui ne diminuera pas les ventes comme certains nous l’ont annoncé) encore plus qd c’est justifié et/ou respectueux.
Vous n’êtes pas contents de trouver des avis contraire à vos idées (bonjour la conception de “liberté de pensée” de certains) virer Mr Phal (mais là, je crois que ça va être dur) ou faites-vous votre propre forum !
Coup de gueule après un énième sujet sur les avis sur des avis qui ne sont même pas des débats ouverts mais simplement des critiques !!!