[Race for the Galaxy]
Je suis abasourdi par cette critique, alors on ne prend pas la peine de lire la règle AVANT de jouer donc forcément on s'emmèle les pinceaux
Je pense qu'il faudrait peut etre y rejouer en ayant potâsser la règle avant de mettre une note qui ne veut rien dire ?
A ce moment là : moi j'ai jamais eu le courage de lire la regle de Res Publica Romana allez hop 1/5
J'ai sué mille gouttes à ma premiere partie d'Age of Steam, putain quel jeu de merde si on peut meme pas y jouer en sirotant un jus et en regardant la télé en même temps
Cher Monsieur CORWYN59,
C'est vrai que ça peut faire mal quand on aime bien le jeu, mais Monsieur RP raconte son expérience et, perso, je peux la comprendre. Maintenant est-ce que c'est utile, je dirais oui, ce genre d'avis "argumenté" (ce n'est pas 2 lignes) valide tous les 5/5 et peut-éviter les déceptions si on a peur de se retrouver dans la même situation (il n'y a rien de pire) et, finalement du paradoxe, je pense que ça fait du bien au jeu.
Quand à noter "Res Publica Romana" sur le courage qu'il faut pour lire les règles, je rapelle que pour donner un avis sur Tric Trac, il est préférable d'avoir joué
Ceci étant, c'est sûr que c'est un jeu qui demande un minimum de concentration sur la première partie et que c'est plus facile quand on a quelqu'un qui nous explique la règle...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
je ne le trouve pas si choquant que ça cet avis.
Race for the galaxy n'est pas un jeu à la porté de tout le monde, il demande un minimum d'apprentissage et les règles ne sont pas si simple que ça pour les joueurs occasionels.
Bon, c'est vrai que le cas RP est un peu étrange, étant donné qu'il a fait l'effort pour Puerto rico ou Caylus, et pas pour race for the galaxy, ceci dit, il s'est peut être fait expliquer les règles des 2 premiers par des amis, et pas pour race.
Perso, je ne peux pas juger les règles, ne les ayant jamais lues, mais je doute que ce soit simple à déchiffrer. Il n'y a qu'à voir les difficultés que tu as à les expliquer à un nouveau joueur : ça prend du temps, presque autant que la partie elle même.
edit : toast !
Blue dit:
Perso, je ne peux pas juger les règles, ne les ayant jamais lues, mais je doute que ce soit simple à déchiffrer. Il n'y a qu'à voir les difficultés que tu as à les expliquer à un nouveau joueur : ça prend du temps, presque autant que la partie elle même.
Tiens, c'est marrant, j'aurais tendance à penser l'inverse.
J'ai découvert le jeu avec ma compagne, on a lu les règles tranquillement et attentivement, et tout s'est déroulé sans problème et sans interrogation d'aucune sorte. On a également trouvé le système d'icône super bien fait et très facile à suivre une fois qu'on a bien intégré les principes de base. Je crois que ce sont des règles qu'il ne faut surtout pas lire trop vite, en fait.
Par contre, si j'avais dû suivre les explications de quelqu'un me le présentant, je crois que j'aurais été complètement largué. Mais alors, complètement, parce qu'il y a beaucoup d'éléments, et que dans ces cas-là je décroche facilement si les explications ne sont pas assez "visuelles" (si la personne qui explique ne montre pas assez en faisant des gestes).
Blue dit:
Il est vrai que les règles de Race ne sont pas des plus claires, que du contraire. Nous qui avons l'habitude des gros jeux avont eu du mal aussi pendant nos premières parties. Si les avis n'étaient pas si anthousistes, on aurait sans doute laisser tomber aussi.
Je ne suis donc pas étonner d'un avis tel que celui-là, il permet aux joueurs qui n'aiment pas défricher le terrain de voir que le jeu n'est pas pour eux.
par exemple, moi perso, j'y ai joué deux fois.
La première fois, j'ai rien compris, j'avais les cartes en main en me demandant tout au long de la partie ce que je pourrais bien faire...
La deuxième fois (samedi soir dernier) on m'a fait rejouer en me réexpliquant les règles.
J'ai toujours rien capté et définitivement: j'aime pas ce jeu!
Salut,
Je ne trouve pas l'avis dérangeant à partir du moment où en le lisant, on comprend ce qui a motivé la note. RP dit clairement qu'il trouve la règle et le système de symboles indigestes au point de lui avoir interdit l'accès au jeu. Le jeu en lui-même, il dit très bien ne pas savoir ce qu'il vaut en fin d'avis, qu'il est peut-être très bon, mais que ce premier contact ne lui donne pas envie de refaire l'effort. Ca arrive et ce n'est pas bien grave . Quand j'achète un jeu, les avis que je lis en priorité sont les plus mauvais : je vois après quelle pratique du jeu ils sont rédigés, j'essaye de voir s'ils me correspondent et si ces défauts sont fréquemment évoqués. Dans ce cas présent, cet avis ne dévaloriserait pas le jeu à mes yeux si je devais en envisager l'achat maintenant.
Il est à noter que certains avis très positifs se basent également sur un ressenti immédiat. Ainsi, Loder a mis 5/5 au jeu après une simple lecture des règles, est revenu à une note de 4/5 après sa première partie, et imagine remonter à nouveau sa note quand il aura un peu plus joué.
Moi-même, j'ai été tellement emballé par le jeu que je l'ai noté 5/5 dès ma première partie. Ca peut sembler prématuré même s'il se trouve qu'avec le temps, ma première impression s'est trouvée renforcée .
Je viens de tomber sur l'avis avant de passer par le forum. Je mes uis dit, tiens, à coup sur, va y avoir un topic sur le forum pour se plaindre, et paf, ça loupe pas
Moi, je n'y vois rien à redire, le monsieur souligne la difficulté à entrer dans le jeu à cause des règles chargées. C'est certainement un point noir du jeu qui nécessite un apprentissage certain. Cet avis met en lumière cette difficulté que je comprend et met en garde les futurs possesseurs du jeu qu'il faut être motivé lors des premières parties. J'aime beaucoup le jeu, mais c'est vrai qu'il demande de l'investissement.
Et je sens le monsieur pret à aimer dès qu'il aura tout compris, et relever sa note dans la foulée.
CORWYN59 dit:Je suis abasourdi par cette critique, alors on ne prend pas la peine de lire la règle AVANT de jouer donc forcément on s'emmèle les pinceaux
Combiens de détracteurs de Monopoly qui n'ont jamais lu ni appliqué les régles?
C'est vrai que l'avis est un peu tranché, d'autant que l'on peut en effet reprocher à RP de ne pas avoir fait l'effort de lire intégralement la règle avant de se lancer dans une partie.
D'un autre côté, je comprends tout à fait sa première impression et j'imagine que nombre d'entre nous (y compris les fans du jeu dont je fait partie) ont vécu un véritable cauchemar lors de leur initiation.
Pour ma part, nous avons découvert le jeu sans aide extérieure, c'est à dire en lisant la règle. J'avoue que tout ne m'a pas semblé clair dès la première lecture : beaucoup de symboles différents, différents types de mondes pas faciles à dissocier au départ...
Pourtant en tant que grand joueur de San Juan, je pensais comprendre assez vite mais bon, un peu las, je demande à mon partenaire de jeu de prendre le relais...
Voyant qu'il semblait éprouver les même difficultés que moi, je lui demande alors de se concentrer sur un exemple concret afin de poser directement le jeu dans une situation réelle. Et là ce fût le drame lorsque, à voix haute, il entama l'exemple de la règle :
Ainsi, un joueur dont le tableau contient 3 ressources Nouvelles, Nouveau Vinland et Association de libre-échange ne peut pas consommer 2 ressources avec le pouvoir de l’ALE (qui permet de consommer jusqu’à 3 ressources Nouvelles pour 1 PV et 1 carte chaque) puis, en fonction des cartes qu’il reçoit, décider de consommer sa troisième ressource grâce au pouvoir de Nouveau Vinland (qui donne 2 PV pour une ressource). La troisième curiosité doit être consommée par l’ALE.
Après la stupeur et l'incompréhension, je crois que j'ai eu un des plus beaux fou rires de ma vie
Encore maintenant, alors que je le comprends parfaitement, je trouve cet exemple totalement cryptique...
Edit : il y a d'ailleurs une erreur dans cet exemple puisque le pouvoir du Nouveau Vinland est de consommer une ressource pour tirer 2 cartes et non 2 PV...
Au final, on a décidé de se lancer dans une partie, quitte à faire de nombreuses erreurs et après un début assez chaotique, tout s'est éclairé rapidement.
Le plus intéressant, c'est que j'avais noté que de très nombreux avis sur la fiche de trictrac faisaient état de ces problèmes d'accessibilité. Je fut donc à la fois rassuré et étonné de voir qu'en effet, il suffisait généralement d'une partie pour passer de l'ombre à la lumière.
Je pense donc que l'avis de RP donne du sens à tout ça. Race for the Galaxy n'est certes pas facile à prendre en main mais, pour tous ceux qui s'en donne la peine, il devient limpide et revèle de très vastes possibilités de jeu.
bertrand dit:CORWYN59 dit:Je suis abasourdi par cette critique, alors on ne prend pas la peine de lire la règle AVANT de jouer donc forcément on s'emmèle les pinceaux
Combiens de détracteurs de Monopoly qui n'ont jamais lu ni appliqué les régles?
necrondibon dit:
Après la stupeur et l'incompréhension, je crois que j'ai eu un des plus beaux fou rires de ma vie
Encore maintenant, alors que je le comprends parfaitement, je trouve cet exemple totalement cryptique...
Houla oui, je m'en souviens aussi.
On a alors cherché les cartes dans le paquet, on les a alignées en regardant la signification dans l'aide de jeu cartonnée, et on a relu doucement. C'est clair que l'exemple est un peu tordu et qu'il aurait fallu détailler et illustrer pour éviter l'incompréhension.
necrondibon dit:Je pense donc que l'avis de RP donne du sens à tout ça. Race for the Galaxy n'est certes pas facile à prendre en main mais, pour tous ceux qui s'en donne la peine, il devient limpide et revèle de très vastes possibilités de jeu.
Tout-à-fait d'accord, l'avis de RP n'est pas si outré et il a une utilité certaine.
Blue dit:
Race for the galaxy n'est pas un jeu à la porté de tout le monde, il demande un minimum d'apprentissage et les règles ne sont pas si simple que ça pour les joueurs occasionels.
Voici une phrase qui pourrait faire très prétentieux... si nous ne savions pas que sur TricTrac tout le monde il est gentil !
Je trouve que la critique de RP résume assez bien pourquoi certaines personnes n'apprécient pas du tout ce jeu... c'est un avis parmi beaucoup d'autres.
jester dit:Blue dit:
Voici une phrase qui pourrait faire très prétentieux... si nous ne savions pas que sur TricTrac tout le monde il est gentil !
Je trouve que la critique de RP résume assez bien pourquoi certaines personnes n'apprécient pas du tout ce jeu... c'est un avis parmi beaucoup d'autres.
Tu m'excuseras de ma prétention, mais Race for the galaxy, Age of steam, Euphrat und tigris et plein d'autres jeux encensés ici (ou sur d'autres forums de jeux) ne sont pas à la portée de tous le monde, car tous le monde n'a pas envie de faire l'effort de jouer à un jeu qui demande un apprentissage.
C'est peut être une vision élitiste pour toi, moi, j'y vois juste un effort que tous le monde ne veut pas fournir.
Je suis incapable de lire du Kant, pourtant, je sais lire les mots, comprendre les phrase ! c'est juste que Kant, ça m'ennuie au plus haut point. Je ne me sent pas idiot pour ça.
Si tu veux un exemple dans les jeux de société, je suis incapable de jouer à runebound ou descent, qui sont des jeux hors de ma porté (et donc pas à la porté de tous le monde).
Blue dit:jester dit:Blue dit:
Tu m'excuseras de ma prétention, mais Race for the galaxy, Age of steam, Euphrat und tigris et plein d'autres jeux encensés ici (ou sur d'autres forums de jeux) ne sont pas à la portée de tous le monde, car tous le monde n'a pas envie de faire l'effort de jouer à un jeu qui demande un apprentissage.
C'est peut être une vision élitiste pour toi, moi, j'y vois juste un effort que tous le monde ne veut pas fournir.
Je suis incapable de lire du Kant, pourtant, je sais lire les mots, comprendre les phrase ! c'est juste que Kant, ça m'ennuie au plus haut point. Je ne me sent pas idiot pour ça.
Si tu veux un exemple dans les jeux de société, je suis incapable de jouer à runebound ou descent, qui sont des jeux hors de ma porté (et donc pas à la porté de tous le monde).
J'aime la façon de jouer sur les mots pour s'en sortir... rame Forest... rame !
Tu confonds "pas fait pour moi" avec "je suis trop con pour comprendre"... raccourci assez direct pour "hors de porté". La prochaine fois que quelqu'un ne comprend pas ton propos, dis lui que c'est surement hors de porté pour lui... tu verras la suite et tu me raconteras.
Mais je suis d'accord avec la suite, c'est juste cette introduction qui m'a fait plus rire qu'elle ne m'a énervé
sebduj dit:Il est vrai que les règles de Race ne sont pas des plus claires, que du contraire. Nous qui avons l'habitude des gros jeux avont eu du mal aussi pendant nos premières parties. Si les avis n'étaient pas si anthousistes, on aurait sans doute laisser tomber aussi.
Je ne suis donc pas étonner d'un avis tel que celui-là, il permet aux joueurs qui n'aiment pas défricher le terrain de voir que le jeu n'est pas pour eux.
Je n'ai pas tant de parties que ça dernière moi (5 ou 6), mais effectivement:
1. Les règles sont très touffues, et pas toujours très claires. Je ne suis même pas sûr de les appliquer correctement, vu qu'à chaque partie, on découvre l'un ou l'autre détail qui nous avait échappé. Cela demande donc un réel effort de les assimiler, même s'il faut bien admettre que la signalétique des cartes est relativement bien faite et permet normalement de commencer à jouer assez rapidement.
2. Arriver à établir des stratégies gagnantes prend également quelques parties. Je commence seulement à entrevoir ce qu'il est possible de faire en se focalisant sur le militaire, par exemple. Lors de ma dernière partie, il y avait un joueur débutant, et il était complètement perdu à essayer de comprendre ce qu'il pouvait faire de ses cartes, tandis que les autres joueurs optimisaient leur main et posaient des cartes à chaque tour. Donc je peux imaginer qu'on se perde un peu au début.
Bref, c'est loin d'être le jeu simplissime à sortir en famille et que le beauf' de service sera capable de comprendre en trois coups de cuillière à pot... Mais c'est aussi loin d'être un Monster Game à la TI3, par exemple. Une fois qu'on a compris, une partie agréable entre potes prend tout au plus 40 minutes...
J'en suis à une 10aine de parties. C'est clair que la règle, les symboles, la quantité de cartes rebuttent clairement. On sent le potentiel mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle et si cela vaut l'investissement en temps et en pratique qu'il demande vu qu'en fin de compte le succès d'une stratégie sur une autre semble grandement dépendre du tirage (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de se démerder et de vivoter avec de moyens ou mauvais tirages).
Bref, pour l'instant, même en étant un joueur habitué à certains poids lourds ludiques (tant au niveau réflexion que mécanismes) et Race boxe clairement dans cette catégorie car il s'adresse aux gros joueurs bien motivés (ce qui ne veut pas dire qu'il ne plaira pas à d'autres), je lui mettrai un petit 3/5 (comme Brass... ). Maintenant, j'attends que Loic vienne me dire que je me trompe et qu'il faut que je pense à ceux qui disent qu'Antiquity est un jeu pas interactif pour un sou et que Logan vienne m'expliquer que c'est l'argument du siècle...
palferso dit:je lui mettrai un petit 3/5 (comme Brass... ). Maintenant, j'attends que Loic vienne me dire que je me trompe et qu'il faut que je pense à ceux qui disent qu'Antiquity est un jeu pas interactif pour un sou... :^:
On m'a appelé ? Alors, c'est comme à Antiquity, il y a de l'interaction, mais elle est cachée et prend tout son sel au fil des parties.
palferso dit:...en fin de compte le succès d'une stratégie sur une autre semble grandement dépendre du tirage (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas possible de se démerder et de vivoter avec de moyens ou mauvais tirages).
C'est aussi mon impression, même s'il faut être vraiment très chanceux pour obtenir toutes les cartes dont tu as besoin à tous les tours...
C'est aussi une question que je me pose: jusqu'ici, on a plutôt joué des cartes explorer +1/+1, et presque pas de +5/0. A mon sens, tirer cinq cartes de plus te donne plus de chance de tirer LA carte dont tu as besoin, et peut donc être fort utile, mais cela me semble demander une bonne connaissance des cartes qui sont potentiellement disponibles.
Tiens encore un appel à la vindict populaire suite à un avis mon dieuuuuuu outrager !
Y a pas, la délation c'est culturel ou ça l'est pas...c'est comme la lapidation...
L'avis est il vulgaire, outrancier ? bah non ...
L'auteur a t il le droit de ressentir des émotions, des sensations...avoir des goûts persos...huuuum vaste question auquel Huxley a tenté de répondre...
Sinon sérieusement, n' y a t il pas possibilité d'avoir un modérateur de critique à qui potentiellement les gens choqués pourraient envoyer leur doléance. Cette personne dans sa grande sagesse saurait quoi faire de cet avis...
Celà éviterait au moins ce genre de procès public ...