[Race for the Galaxy]
bonjour/bonsoir (biffer la mension inutile)
je voulais simplement savoir si le pouvoir de cette carte était obligatoire. En effet j’ai un doute. La règle stipule bien que tous les pouvoirs doivent s’appliquer sauf si le mot “peut” se retrouve dans la description de ce dernier.
Sur la carte, rien n’est précisé. Ce qui laisse penser qu’on n’a pas le choix quant à son application. Ce qui en fait une carte à double tranchant.
Mais dans le livre des règles, page 8 en bas à droite, où le pictogramme est repris, on se rend compte qu’il y a contradiction : “le joueur peut défausser…” !
alors qui a raison ? La carte (comme j’aurais tendance à penser - c’est bien plus drôle à jouer comme ça aussi) ou la page en question ?
NB : au fait, il me semble que le même pouvoir se retrouve sur un autre carte, un monde je crois, mais je ne l’ai pas sous la main. Je suppose que le problème est le même.
C’est bien “peut défausser” qu’il faut lire. (the player may discard… en VO)
L’utilisation de “dépassement de budget” n’est pas obligatoire.
Ce qui l’est (obligatoire), c’est d’utiliser tout pouvoir de consommation lors de cette phase.
Dans le cas de cette carte, ce n’est pas un pouvoir de consommation, mais simplement un effet (facultatif) qui prend place en phase consommer.
Aucune contradiction donc ![]()
N.B : la 2e carte dont tu parles, c’est “monde marchand”, et elle fonctionne exactement de la même manière = utilisation facultative en phase consommation.
Je confirme… En fait, dans ce cas, on ne consomme pas de ressources, ce qui serait obligatoire… c’est juste une option possible.
ouki, merci à vous !