[Race for the Galaxy]
Sur BGG quelqu’un a pondu ce qui me semble être une excellente variante pour ajouter plus de piment dans les parties de RFTG.
Par contre c’est à tester…
Il a même créé des plateaux individuels pour chaque joueur (en anglais) :
J’ai fais une traduction rapide de la variante :
Il existe 3 échelles sur les plateaux:
L’échelle Scientifique qui va de 1 à 25
L’échelle Economique qui va de 1 à 25
L’échelle Militaire qui va de 0 à 20
Comment gagner des points dans ces différentes échelles ?
Pour l’échelle Scientifique :
+1 pour chaque développement dans son tableau qui coûte (1 ou 2 ou 3)
+2 pour chaque développement dans son tableau qui coûte (4 ou 5)
+3 pour chaque développement dans son tableau qui coûte 6
Pour l’échelle économique :
+1 à chaque fois que vous vendez une ressource Nouvelle (bleue)
+2 à chaque fois que vous vendez une ressource Rare (Brune)
+3 à chaque fois que vous vendez une ressource Génétique (Verte)
+4 à chaque fois que vous vendez une ressource Alien (Jaune)
Pour l’échelle militaire :
+bonus de force militaire totale
En début de partie chaque joueur va choisir l’un des 4 types de ressources comme étant sa ressource favorite (les joueurs peuvent choisir plusieurs le même type).
La ressource favorite va apporter des bonus au cours de la partie :
Pour les ressources Nouvelles ou Rares (Bleues ou Brunes) :
=> Si un adversaire choisit la carte action “CONSOMMER 2xPV”, il ne gagne qu’ 1 PV par ressource qui est votre favorite
Pour les ressources Génétiques ou Alien (Vertes ou Jaunes) :
=> Si un adversaire vend une ressource qui est votre favorite, vous tirez une carte
Les avantages :
Le gros morceau de cette variante concerne l’introduction des avantages, ils sont répartis sur 3 niveaux et chaque joueur ne peut prendre que 3 avantages au maximum (sauf si le contraire est spécifié).
Avantages de NIVEAU 1 :
Avantage 1.1
Coût : Se défausser de 4 cartes au choix
Pré-requis : Votre niveau militaire doit être supérieur ou égal au niveau militaire de l’adversaire ciblé plus la défense du monde visé
Description : Vous pouvez à présent conquérir les mondes militaires de votre adversaire lors de la phase “COLONISER”
Avantage 1.2
Coût : Se défausser de 5 cartes au choix
Pré-requis : aucun
Description : Vous pouvez produire sur (1 ou 2 ou 3) mondes à trouvailles si vous vous défaussez de (2 ou 4 ou 8 ) cartes lors de la phase “PRODUIRE”
Avantage 1.3
Coût : Se défausser de 5 cartes au choix
Pré-requis : Le niveau scientifique de l’adversaire ciblé doit être inférieur au votre
Description : Lorsque vous et l’un de vos adversaires choisissez la même carte action, vous pouvez alors regardez ses cartes en main et lui en faire défausser une de votre choix
Avantage 1.4
Coût : Se défausser de 4 cartes au choix
Pré-requis : aucun
Description : Vos développements coûtent (1 ou 2) de moins si votre niveau scientifique a atteint (10 ou 20)
Avantages de NIVEAU 2 :
Avantage 2.1
Coût : Se défausser de 6 mondes
Pré-requis : Vous ne possédez pas le niveau économique le plus élevé
Description : Lors de la prochaine phase “CONSOMMER”, vous gagnez le double de PVs pour chaque ressource consommée qui est votre favorite
Avantage 2.2
Coût : Se défausser de 5 mondes
Pré-requis : Le niveau scientifique de l’adversaire ciblé doit être inférieur au votre
Description : Utilisez la capacité militaire totale de votre adversaire pour coloniser un monde militaire que vous avez en main lors de la phase “COLONISER”
Avantage 2.3
Coût : Se défausser de 5 mondes
Pré-requis : Vous ne possédez pas le niveau économique le plus élevé
Description : Lorsque vous vendez votre ressource favorite, vous recevez une carte de plus
Avantage 2.4
Coût : Se défausser de 4 développements et 3 mondes
Pré-requis : Le niveau économique de l’adversaire ciblé doit être inférieur au votre
Description : Lorsque votre adversaire vend une ressource, il reçoit une carte de moins
Avantages de NIVEAU 3 :
Avantage 3.1
Coût: Se défausser de 8 cartes au choix
Pré-requis : Vous devez avoir une des 3 échelles supérieure à celles de vos adversaires
Description : Vous pouvez éliminer 2 cartes de votre choix du tableau d’un adversaire si vous éliminez de votre tableau une carte de développement avec un coût de 6
Avantage 3.2
Coût: Se défausser de 9 cartes au choix
Pré-requis : Votre niveau militaire doit être égal ou supérieur à 10
Description : Lors de la prochaine phase “COLONISER”, vous pouvez conquérir un monde d’un adversaire (qu’il soit civil ou militaire) suivant les règles de conquêtes militaires
Avantage 3.3
Coût : Se défausser de 7 mondes
Pré-requis : Faites chuter 2 de vos échelles au choix pour atteindre le score de l’adversaire le plus bas dans ces échelles
Description : Vous aurez droit de prendre 2 avantages de plus (pour un total de 5 avantages), en les payant normalement lors de leur future acquisition, si vous vous défaussez immédiatement de toutes vos cartes en main
Avantage 3.4
Coût : Se défausser de 7 développements
Pré-requis : Aucune de vos échelles n’est la plus élevée
Description : Lors du prochain tour, vous obtenez les bonus de toutes les cartes actions choisies par tous les joueurs, vous y compris
Règles spéciales des avantages :
Entre 1 et 4 cartes posées dans son tableau on ne peut prendre que des avantages de niveau 1
Entre 5 et 8 cartes posées dans son tableau on ne peut prendre que des avantages des niveaux 1 et 2
Entre 9 et 12 cartes posées dans son tableau on peut prendre des avantages des niveaux 1,2 et 3
Pour prendre un avantage de niveau 2 il faut avoir pris au moins un avantage de niveau 1
Pour prendre un avantage de niveau 3 il faut avoir pris au moins un avantage de niveau 2
Si vous avez 4 cartes ou plus dans votre tableau et ne possédez aucun avantage, vous ne pouvez plus gagner de PVs tant que vous ne prendrez pas un avantage
Si vous avez 8 cartes ou plus dans votre tableau et ne possédez pas au moins 2 avantages, vous ne pouvez plus gagner de PVs tant que vous ne prendrez pas un second avantage
Gros boulot semble-t-il
Par contre la main d’un joueur est toujours limitée à 10cartes dans sa variante ?
Nan parce que les défausses pour activer les avantages sont monstrueuses !!!
Et vu que ces avantages sont obligatoires, j’imagine même pas la durée des parties.
Bref j’attendrais que qq’un teste, j’aurais sûrement pas le courage de le faire
Passez d’1h max à facile 2h/la partie à vue de nez, ça me semble un pari très très audacieux.
En parcourant vite fait j’aurais tendance à pense que l’avantage 1.1 déséquilibre totalement le jeu en réservant les conquêtes militaires à celui qui à le + de force militaire. Les autres n’auront jamais intérêt car ils auront de grandes chances de se faire chourer leurs mondes. L’avantage 1.4 offre une possibilité de rush incroyable qui existe déjà avec la Fédé Galactique mais qui sera là complètement abusée avec des -5 sur les dev (-2 de Fédé, -2 d’avantage et -1 de bonus d’action). Les avantages niveau 2 faut défausser au moins 5 cartes et de type bien spécifique, c’est déjà ultra chaud, le niveau 3 j’en parle même pas …
Bref à voir comme ça y’a du boulot c’est clair, y’a des idées mais y’a-t-il eu beta-test ? Bon en fait c’est clairement marqué dans le topic BGG, le gars a fait ça en 1 weekend et n’a quasiment pas testé la bête
Une fois au point ça peut sûrement apporté qqchose mais en l’état, je doute ![]()
En quoi cette variante ralongerai la durée des parties ?
De plus, il me semble que les avantages ne peuvent être utilisé qu’une seul fois ? (j’ai pas accés à BGG pour vérifer)
Mais les histoires d’avantages obligatoires forcent à se défausser de beaucoups de cartes… et forcent donc à jouer l’action consommer/vente souvent.
donc si t’arrive pas à chopper des mondes de production ou à poser des mondes de trouvailles dans un tour où il n’y a pas de consommer, c’est super chaud pour avancer avec cette variante…
C’est effectivement une variante à tester et je pense également que l’obligation de prendre des avantages est un peu en trop.
Il faudrait laisser le choix à chacun de prendre ou non des avantages dans la limite imposée.
Cowboy Georges dit:En parcourant vite fait j’aurais tendance à pense que l’avantage 1.1 déséquilibre totalement le jeu en réservant les conquêtes militaires à celui qui à le + de force militaire. Les autres n’auront jamais intérêt car ils auront de grandes chances de se faire chourer leurs mondes.
Faut voir, la défense du monde visée est prise en compte dans le pré-requis, donc ce sera plus facile de conquérir des mondes militaires à 1 que à 5.
Cowboy Georges dit:L’avantage 1.4 offre une possibilité de rush incroyable qui existe déjà avec la Fédé Galactique mais qui sera là complètement abusée avec des -5 sur les dev (-2 de Fédé, -2 d’avantage et -1 de bonus d’action).
Ne pas oublier que pour avoir ces bonus il faut un niveau assez élevé dans l’échelle Scientifique, autrement dit, on ne prend pas cet avantage en début de partie c’est clair.
Cowboy Georges dit:Les avantages niveau 2 faut défausser au moins 5 cartes et de type bien spécifique, c’est déjà ultra chaud, le niveau 3 j’en parle même pas …
Certes mais tu ne défausses qu’une seule fois pour obtenir l’avantage.
Poser un monde civil ou un développement à 6 te fait aussi défausser 6 cartes.
en meme temps défausser 5 cartes pour avoir le droit de piocher une carte de plus chaque fois que je vends, je sais pas vous mais moi je trouve ca absolument sans interet.
En gros certains des avantages sont en fait des handicaps (il faut défausser des cartes), au vu des bonus qu’ils procurent.
Bref ca doit effectivement complexifié pas mal le jeu, créé plus d’interaction etc.
Y a surement un public pour ca, mais ca ne sera pas moi.
Enfin chapeau bas quand meme pour le travail fourni. Plus que 2000 parties de test a faire pour équilibrer le tout.
pas le courage d’essayer, je vous laisse faire les tests
j’ai dejà tellement à faire avec le vrai jeu ![]()
Changer les règles un jeu comme celui, il faut du courage (ou de l’inconscience?).
Cette variante, aussi bien soit-elle, pareil que mes camarades, aucune envie de changer le moindre point sur ce jeu qui m’apporte le max de plasir comme ça.
Mais chacun fait comme il veut!
PS: En variante, il y avait quand même beaucoup + simple: Placer un totem au centre de la table. Chaque joueur retourne 1 carte devant lui à tour de rôle. Si on a un monde ou un dév de même valeur qu’un autre joueur, le 1er qui attrappe le totem gagne 1 PV. ![]()
bonobo dit:PS: En variante, il y avait quand même beaucoup + simple: Placer un totem au centre de la table. Chaque joueur retourne 1 carte devant lui à tour de rôle. Si on a un monde ou un dév de même valeur qu'un autre joueur, le 1er qui attrappe le totem gagne 1 PV.
Ca c'est du troll
Sans rire, cette variante m'intrigue assez pour m'interroger, mais bon... Seul je joue déjà à une autre variante. Et il faudrait être plusieurs pour tester correctement celle-ci.
Ben le probleme que je lui voies a cette variante c’est que manifestement elle n’a été que peu ou pas testée. Y a une différence de puissance flagrante entre les différents avantages (défausser 6-8 cartes pour en piocher une de plus a chaque vente ou en aire piocher une de moins a l’adversaire c’est assez risible).
Bref, oui aux variantes, non aux trucs balancés a la hate.
A noter que le plateau de jeu est vraiment sympa.
C’est clair que défausser sa main juste pour pouvoir continuer à marquer des PV, ça paraît un peu gros. Du coup je prédis une nette victoire des stratégies non commerçantes (militaire pour n’en citer qu’une), qui finiront sans s’encombrer de prod/conso ni d’ “avantages”.
-Mildaene.
Fourer dit:En quoi cette variante ralongerai la durée des parties ?
Bah ...
Fourer dit:Mais les histoires d'avantages obligatoires forcent à se défausser de beaucoups de cartes... et forcent donc à jouer l'action consommer/vente souvent.
donc si t'arrive pas à chopper des mondes de production ou à poser des mondes de trouvailles dans un tour où il n'y a pas de consommer, c'est super chaud pour avancer avec cette variante...
... voilà, pas facile de répondre à une question qu'on vient soi-même de poser mais tu viens de réussir cet exploit
CEBA dit:Poser un monde civil ou un développement à 6 te fait aussi défausser 6 cartes.
Poser un dev à 6 ne nécessite que 5 cartes si on choisit l'action voir moins avec d'autres bonus alors qu'il n'y a aucune réduc sur les avantages
mildaene dit:... je prédis une nette victoire des stratégies non commerçantes (militaire pour n'en citer qu'une), qui finiront sans s'encombrer de prod/conso ni d' "avantages".
Le truc c'est que les avantages sont obligatoires dans cette variante
Moi je ne fais que véhiculer l’info
, maintenant il faut tester la variante oui c’est certain, l’auteur dit lui même que c’est à tester, à voir…
CEBA dit:Moi je ne fais que véhiculer l'info, maintenant il faut tester la variante oui c'est certain, l'auteur dit lui même que c'est à tester, à voir...
Ok c'est cohérent quoi :p
Cowboy Georges dit:
... voilà, pas facile de répondre à une question qu'on vient soi-même de poser mais tu viens de réussir cet exploit
ouaip cest bon, j'y ai repensé après !
Moi, j'écris, ensuite je refléchi !