Race for the galaxy extension introuvable

Elle permet en plus de jouer contre de vrais joueurs en ligne, si je ne me trompe (enfin, faut si filer les adresses ip). Jamais testé, l’IA me suffit :)

toooooof dit:Elle permet en plus de jouer contre de vrais joueurs en ligne, si je ne me trompe (enfin, faut si filer les adresses ip). Jamais testé, l'IA me suffit :)

Oui, d'autant plus que l'IA Keldon permet de jouer avec les règles d'une action au contraire de BGA qui joue avec les règles "soi-disant" expert. Cette variante "expert" est, pour moi, une véritable bêtise.

Bref. L'IA Keldon, si je l'ai battue 30 fois sur 100, c'est déjà un exploit.

Enfin des fois elle joue bizarre :

Cela ne m’empêche pas de l’apprécier et de jouer régulièrement…

chrischneider dit:Enfin des fois elle joue bizarre :

Cela ne m'empêche pas de l'apprécier et de jouer régulièrement....

J'avais jamais vu, le -1 en score final de l'IA, pas mal !
elijah29 dit: ...
Oui, d'autant plus que l'IA Keldon permet de jouer avec les règles d'une action au contraire de BGA qui joue avec les règles "soi-disant" expert. Cette variante "expert" est, pour moi, une véritable bêtise.

Qu'est-ce que vous lui reprochez à cette version ?

A deux, je trouve au contraire plus agréable cette version.
sgtgorilla dit:
elijah29 dit: ...

Qu'est-ce que vous lui reprochez à cette version ?
A deux, je trouve au contraire plus agréable cette version.

perso je suis d'accord avec Elijah c'est tout naze la variante expert (je joue principalement a 2). Avec cette variante il n'y a aucun interet a analyser le tableau de l'adversaire, avec 2 action/tour on est autonome pour faire son propre jeu et on a pas besoin de profiter des actions adverses.
- besoin de piocher un grand coup ? ok un colo + trade, peu importe que mon adversaire ait programmé un conso qui m'aurait forcé a cramer ma ressource.
- Mon jeu conso -prod est installé ? ok j'enchaine les consox2 et les prod comme un bourrin, d'avance merci pour tes phases de colos/dev c'est du bonus a mon score final.
-J'ai mon jeu de dev en place a base de -2 et -1 et de déclencheur de pioche ? j'enchaine les doubles dev, tu peux plier ton jeu c'est finit en 2 tours.
- j'ai un score militaire suffisant et une main toute rouge ? ok double colo et en 2 tours c'est plié voire moins si j'ai la logistique amélio.

bien sur le jeu reste sympa, mais il l'est tellement plus en prenant son temps avec une action/tour la gestion du tempo de ses actions et de celle de son adversaire prends toute sa saveur.
Benitoren dit:perso je suis d'accord avec Elijah c'est tout naze la variante expert (je joue principalement a 2). Avec cette variante il n'y a aucun interet a analyser le tableau de l'adversaire, avec 2 action/tour on est autonome pour faire son propre jeu et on a pas besoin de profiter des actions adverses.
- besoin de piocher un grand coup ? ok un colo + trade, peu importe que mon adversaire ait programmé un conso qui m'aurait forcé a cramer ma ressource.
- Mon jeu conso -prod est installé ? ok j'enchaine les consox2 et les prod comme un bourrin, d'avance merci pour tes phases de colos/dev c'est du bonus a mon score final.
-J'ai mon jeu de dev en place a base de -2 et -1 et de déclencheur de pioche ? j'enchaine les doubles dev, tu peux plier ton jeu c'est finit en 2 tours.
- j'ai un score militaire suffisant et une main toute rouge ? ok double colo et en 2 tours c'est plié voire moins si j'ai la logistique amélio.
bien sur le jeu reste sympa, mais il l'est tellement plus en prenant son temps avec une action/tour la gestion du tempo de ses actions et de celle de son adversaire prends toute sa saveur.

C'est assez caricatural mais plutôt bien résumé je trouve !
Le jeu perd grosso modo toute son interaction avec la variante Expert.
sangohan357 dit:

Je trouve aussi car à vous entendre le jeu à partir de 3 joueurs perdrait tout son sel et RFTG se cantonnerai donc dans la catégorie jeu à 2 pur !!!
sgtgorilla dit:
sangohan357 dit:

Je trouve aussi car à vous entendre le jeu à partir de 3 joueurs perdrait tout son sel et RFTG se cantonnerai donc dans la catégorie jeu à 2 pur !!!

ce n'est pas pareil 2 expert ou 3/4 joueurs. A 2 en expert, tu choisis tes 2 actions donc tu peux facilement t'aider de la première pour faire la seconde. A 3 tu n'as toujours qu'une action et si ça se trouve tout le monde fera la même. Exemple : j'ai un monde militaire + un space marine dont j'ai besoin :

- en expert, je fais Dev+ colo et je pose ma force militaire qui permet de poser le monde.

- en "normal". A 2 joueurs, je peux assurer de poser mon dev en espérant que l'autre colonise. l'inverse est plus risqué et sans avantage. Maintenant à 3 joueurs, la problématique reste la même. Peut-être les autres vont explorer ou produire. Peut-être je peux me dire qu'il y en a bien un des 2 qui va développer je tente de coloniser. ou bien je tente plus risqué, mais payant, en faisant une vente et espérant que l'un développe et l'autre colonise :mrgreen:
sgtgorilla dit:
sangohan357 dit:

Non, pour moi Race est un excellent jeu à 3-4.
Et un très bon jeu à 2.
sangohan357 dit:
sgtgorilla dit:
sangohan357 dit:

Non, pour moi Race est un excellent jeu à 3-4.
Et un très bon jeu à 2.

Pareil, le jeu est tellement meilleur à 3-4 :pouicok:
Cowboy Georges et sgtgorilla dit:RFTG mieux à 3-4 joueurs qu'à 2

Après, le problème de Race à 3-4, c'est qu'à 3-4 ... J'ai souvent mieux à faire :) ! Un vrai jeu de plateau, ou un autre jeu pour changer d'un RFTG que j'ai énormément joué ...
Du coup pour moi RFTG n'est presque qu'un jeu à 2 même s'il est effectivement un peu moins bien dans cette config, il reste tout de même génial.
sangohan357 dit:Après, le problème de Race à 3-4, c'est qu'à 3-4 ... J'ai souvent mieux à faire :) ! Un vrai jeu de plateau, ou un autre jeu pour changer d'un RFTG que j'ai énormément joué ...
Du coup pour moi RFTG n'est presque qu'un jeu à 2 même s'il est effectivement un peu moins bien dans cette config, il reste tout de même génial.

Race est génial à 2, encore mieux à 3-4 et pourtant tu as encore plus mieux à jouer à 3-4 joueurs :lol:
Faut que tu me dis à quoi tu joues alors :wink:

Après si c'est juste histoire de changer je comprends. Pi faut avouer qu'entre joueurs de niveaux différents ça peut être moins intéressant.

Faut bien voir que Race, ça reste du p’tit jeu. On a beau trouver ça énorme, ça reste un jeu de moule. Et, à plus, à part si on a que 30 minutes devant soi, y’a forcément mieux. Et, quand on se retrouve à 3-4, c’est rarement pour 30 minutes, mais plutôt pour 3 heures. Et là, Race fait pas le poids.

Maintenant, pour moi, la config idéale, c’est 3. A 4, le jeu est très très nettement inférieur au jeu à 3. A 4, avoir une vraie vision d’ensemble de la table est assez difficile et on finit par jouer dans son coin, alors qu’à 3, “maitriser” les deux tableaux adverses est faisable et le jeu prend tout son sens. A 4, et évidemment à 5 ou 6, le nombre d’informations dispos devient trop important pour être synthétiser rapidement et le jeu perd alors son coté interactif.

loic dit:Faut bien voir que Race, ça reste du p'tit jeu.

Moui, enfin, Loïc, tu disais pas ça avant ta centième partie, au moins... :pouicgun:
loic dit:Faut bien voir que Race, ça reste du p'tit jeu. On a beau trouver ça énorme, ça reste un jeu de moule. Et, à plus, à part si on a que 30 minutes devant soi, y'a forcément mieux. Et, quand on se retrouve à 3-4, c'est rarement pour 30 minutes, mais plutôt pour 3 heures. Et là, Race fait pas le poids.

Si je suis presque d'accord sur le fait que RftG perd beaucoup de son intérêt à plus de 4 joueurs (je le trouve toujours aussi bon à 4), je dois bien avouer que le raisonnement sur le temps de jeu m'échappe.

Quand mes joueurs et moi nous réunissons, c'est rarement pour ne faire qu'une seule partie d'un jeu monstre.
Hier, nous avons enchaîné quatre parties de RftG, et nous avons passé un excellent moment, pour ensuite nous tourner vers du Age of Industry.

Laisserais-tu entendre que, du seul fait de sa durée de jeu, RftG manque de profondeur ?
Cowboy Georges dit:
sangohan357 dit:Après, le problème de Race à 3-4, c'est qu'à 3-4 ... J'ai souvent mieux à faire :) ! Un vrai jeu de plateau, ou un autre jeu pour changer d'un RFTG que j'ai énormément joué ...

Race est génial à 2, encore mieux à 3-4 et pourtant tu as encore plus mieux à jouer à 3-4 joueurs :lol:
Faut que tu me dis à quoi tu joues alors :wink:
Après si c'est juste histoire de changer je comprends. Pi faut avouer qu'entre joueurs de niveaux différents ça peut être moins intéressant.

Loic t'as parfaitement répondu ... C'est qui commence à me connaitre le bougre !
A 3-4 je fais un race pour finir ou commencer en attendant la populace.
RFTG pour moi c'est un petit bouche trou à 3-4 absolument excellent. Mais je préfère de loin jouer à du gros jeu ou même du jeu de moule un peu plus long et qui nécessite ce nombre de joueur. Genre La Guerre de L'Anneau, Betrayal at House on the Hill, Descent, Ghost Stories, etc ...