[Race for the Galaxy] Historique ?

[Race for the Galaxy]

Je viens de m’acheter Race For the Galaxy. Je ne l’ai pas encore essayé mais une petite mention portée sur la règle du jeu m’interpelle. Je cite (dans les crédits) : “Histoire inspirée par Frederik Pohl et David Brin”.

Savez-vous où je pourrais trouver cette “histoire” ?

Dans toute bonne librairie un tant soit peu approvisionnée en ouvrages de science-fiction. Il s’agit de deux auteurs de SF assez connus (mais pas autant que Clarke ou Asimov).

Je pense qu’il s’agit plus d’une référence générale à l’ensemble de leur oeuvre plutôt qu’à un ouvrage en particulier…

Ah ok, ce sont des auteurs de romans alors. Je ne les connais pas. Que valent leurs livres ?

Pour Federik Pohl, il s’agit plus précisément du cycle de la Grande Porte. Ca a donné dans le jeu la race alien éteinte et les artefacts qu’elle a laissés derrière elle. Je te conseille vivement le roman “La grande porte” qui a remporté plusieurs prix littéraires. La suite est nettement moins bonne.

Pour Brin, il s’agirait plutôt du cycle de l’élévation que je n’ai pas lu mais qui a été primé lui aussi. Celui là a inspiré les races “élevées” et tout ce qui a trait au génome. Visiblement, Brin donne plutôt dans ce qu’on appelle la “hard science”, c’est-à-dire une SF qui se justifie beaucoup et qui peut être assez ardue à lire. A savoir avant de se jeter sur le pavé :D.

Je vais regarder ça. Mais autrement, au dos de chaque boîte, il y a un petit historique. Et les titres très évocateurs des extensions laissent entrevoir une évolution du background de RFTG. Mais rien n’est mentionné dans les règles. Un peu comme quand je jouais à Magic. On savait tous qu’on suivait l’évolution d’un background mais on ne savait pas précisément lequel.

Lors d’une interview par deux journalistes de BGG au dernier salon Essen, Tom Lehman a expliqué plein de choses sur ce projet.
En effet, il prévoit de former des “arcs narratifs” avec ses extensions. Le premier arc prendra fin avec la seconde extension, puis devraient venir ensuite d’autres extensions qui formeront un nouvel arc narratif, c’est-à-dire qu’elles se joueront ensemble, mais pas avec les extensions de la première histoire.

L’interview en anglais : deux heures avec Tom Lehman (Race for the Galaxy) et Jason Matthews (Twilight Struggle et 1960) : c’est ici.

Le thread précédent qui en parle : c’est .