[Race for the Galaxy]
Déjà je vais commencer par remercier les gens qui auront été plus dégourdis que moi et qui prendront le temps de m’expliquer les choses. J’ai essayé d’etre très précis pour que les initiés ne perdent pas trop de temps à m’éclairer…
Apres pas mal de temps de latence me voila en possession des extensions pour RFTG.
On veut se lancer dans les conquêtes avec ma femme mais y a encore beaucoup de flou.
1- Il est demandé d’utiliser le second cube rouge pour suivre la force militaire additionnelle à l’encontre des rebelles. Qqce que c’est et ça veut dire quoi?
Imaginons que j’ai une force militaire vaisseau d assault +3 , corps expeditionnaire +1 ainsi que tactique avancées +3 temporaire , pierre de rosette alien +2 sur les aliens et Drone sentinelle Alien de 2 en defense
A combien s’élève ma force militaire? +4 ou +9? 11?
2-Dans l’exemple il est ecrit Zack a une force militaire de 6 et 8 contre les mondes rebelles. Ca veut dire qu’il a +6 avec des mondes militaires normaux ainsi que par exemple “seigneur de guerre de l imperium” et “troupes de l’imperium” qui font +1 et +1 respectivement?
3-La cible de la conquete ne peut pas etre un monde qui vient d etre posé, les pouvoirs et attributs d un monde qui vient d etre posé n’ont pas d effet sur les conquêtes.
Concrètement, mon adv avait +4 de force militaire et sur cette phase de coloniser pose un corps expeditionnaire , je considère que sa force militaire est de +4 et non +5
4-Toute force militaire temporaire utilisée, négative ou spécialisée… est à prendre en compte dans le calcul de la force militaire totale de chaque joueur.
Concrètement mon adversaire a:
vaisseau d assault (+3) ,
corps expeditionnaire (+1)
ainsi que tactique avancées (+3 temporaire ),
pierre de rosette alien (+2 sur les aliens.)
et monde de trafiquants ( carte bleu de l’extension2) qui donne (+1 sur les monde bleu)
Drone sentinelle alien (2 en defense)
Si je veux conquérir la carte drone sentinelle il va me falloir +2 équivalent à la défense de drone sentinelle et 3+1+3+2+1 = 10 soit un total de + 12?
5- L’alliance rebelle apporte 2 pts de force militaire pour chaque monde militaire dans le tableau
Concrètement j’ai :
vaisseau d assault (+3) ,
tactique avancées (+3 temporaire ),
et deux mondes rebelles
j’ai donc 3+3+2+2 pour attaquer un militaire de l’imperium?
6-Pacte rebelle, cout -2 pour assujettir
Concrètement je veux poser un centre alien élevé ( monde avec une defense de 5) il va falloir que je paie 3 cartes pour poser ce monde. En gros c’est comme le diplomate en 1000 fois mieux? D’ailleurs est ce cumulable avec le diplomate si je voulais poser un monde militaire vert avec une defense de 5… devrais je payer que 5-2-1 = 2 cartes?
Merci d’avance!!!
Je vais essayer de répondre, mais ça fait un bail que je n'ai pas joué avec les conquêtes.
Et je n'ai pas les cartes par coeur en tête. Donc si quelqu'un peut confirmer ce que je pourrais dire, ce ne sera pas superflu.
1- Il est demandé d'utiliser le second cube rouge pour suivre la force militaire additionnelle à l'encontre des rebelles. Qqce que c'est et ça veut dire quoi?
Imaginons que j'ai une force militaire vaisseau d assault +3 , corps expeditionnaire +1 ainsi que tactique avancées +3 temporaire , pierre de rosette alien +2 sur les aliens et Drone sentinelle Alien de 2 en defense
A combien s'élève ma force militaire? +4 ou +9? 11?
-> Le cube rouge sert à marquer ta force militaire "de base", sans prendre en compte les trucs temporaires (comme tactique avancée) ou conditionnels (pierre de rosette alien). Donc +4 dans le cas présent.
2-Comme les pouvoirs de conquêtes impliquent une action coloniser ils doivent etre utilisés par les joueurs qui n'ont pas placé de monde
Concrètement si je veux coloniser je joue la carte coloniser mais je ne pose pas de monde c'est bien ça? Du coup pas le bonus de pioche de 1 carte inhérente à l'action coloniser?
-> Euh... je passe
3-La cible de la conquete ne peut pas etre un monde qui vient d etre posé, les pouvoirs et attributs d un monde qui vient d etre posé n'ont pas d effet sur les conquêtes.
Concrètement, mon adv avait +4 de force militaire et sur cette phase de coloniser pose un corps expeditionnaire , je considère que sa force militaire est de +4 et non +5
-> C'est ça. Ces événements sont en fait considérés comme simultanés.
4-Toute force militaire temporaire utilisée, négative ou spécialisée... est à prendre en compte dans le calcul de la force militaire totale de chaque joueur.
Concrètement mon adversaire a:
vaisseau d assault (+3) ,
corps expeditionnaire (+1)
ainsi que tactique avancées (+3 temporaire ),
pierre de rosette alien (+2 sur les aliens.)
et monde de trafiquants ( carte bleu de l'extension2) qui donne (+1 sur les monde bleu)
Drone sentinelle alien (2 en defense)
Si je veux conquérir la carte drone sentinelle il va me falloir +2 équivalent à la défense de drone sentinelle et 3+1+3+2+1 = 10 soit un total de + 12?
-> Tu comptes tout ce qui est approprié. Les +3 de la tactique avancée oui mais seulement s'il l'utilise (et donc la défausse). Le monde de trafiquants non (c'est pour le bleu). Le drone étant jaune on compte les bonus alien. Du coup ça fait 8, ou 11 avec tactique avancée.
5- L'alliance rebelle apporte 2 pts de force militaire pour chaque monde militaire dans le tableau
Concrètement j'ai :
vaisseau d assault (+3) ,
tactique avancées (+3 temporaire ),
et deux mondes rebelles
j'ai donc 3+3+2+2 pour attaquer un militaire de l'imperium?
-> Oui, là encore si tu défausses tactique avancée. Sinon 3+2+2.
6-Pacte rebelle, cout -2 pour assujettir
Concrètement je veux poser un centre alien élevé ( monde avec une defense de 5) il va falloir que je paie 3 cartes pour poser ce monde. En gros c'est comme le diplomate en 1000 fois mieux? D'ailleurs est ce cumulable avec le diplomate si je voulais poser un monde militaire vert avec une defense de 5... devrais je payer que 5-2-1 = 2 cartes?
-> Je ne me souviens pas de cette carte donc je ne me risquerai pas à répondre...
Merci d'avance!!!
- Pas compris.
6. Non. Le Pacte Rebel ne permet pas d’assujettir, comme le précise la règle page 9. Il faut le combiner avec un diplomate (ou une autre carte ayant un pouvoir pour assujettir). Il me semble bien que les réductions se cumulent (-2 + -1 pour le diplomate = -3). Le diplomate ne permet pas de poser un monde alien de cette façon, ça ne change rien avec le Pacte Rebel.
kotx dit :
3-La cible de la conquete ne peut pas etre un monde qui vient d etre posé, les pouvoirs et attributs d un monde qui vient d etre posé n'ont pas d effet sur les conquêtes.
Concrètement, mon adv avait +4 de force militaire et sur cette phase de coloniser pose un corps expeditionnaire , je considère que sa force militaire est de +4 et non +5
De mémoire, corps expéditionnaire n'est pas un monde mais un développement. Comment peut-il être posé lors d'une colonisation ?
chrischneider dit :kotx dit :
3-La cible de la conquete ne peut pas etre un monde qui vient d etre posé, les pouvoirs et attributs d un monde qui vient d etre posé n'ont pas d effet sur les conquêtes.
Concrètement, mon adv avait +4 de force militaire et sur cette phase de coloniser pose un corps expeditionnaire , je considère que sa force militaire est de +4 et non +5
De mémoire, corps expéditionnaire n'est pas un monde mais un développement. Comment peut-il être posé lors d'une colonisation ?
Effectivement je me suis trompé...considère qu il pose un monde avec +1 en militaire
McQueen dit :
2. Pas compris.
- 6. Non. Le Pacte Rebel ne permet pas d'assujettir, comme le précise la règle page 9. Il faut le combiner avec un diplomate (ou une autre carte ayant un pouvoir pour assujettir). Il me semble bien que les réductions se cumulent (-2 + -1 pour le diplomate = -3). Le diplomate ne permet pas de poser un monde alien de cette façon, ça ne change rien avec le Pacte Rebelle
Pour le 2, il est ecrit dans la regle du jeu un exemple Zack a une force militaire de 6 et 8 contre les mondes rebelles.
Je me questionne donc sur comment on obtient + en force militaire rebelle (est ce ca de la force militaire additionnelle?)
En gros je voulais savoir si ce +8 c'est uniquement des force militaires rebelles ou ça peut etre dela force militaire standard complétée avec de la force militaire rebelle?
ex pour la 2eme possibilité :qu'il a +6 avec des mondes militaires normaux ainsi que par exemple "seigneur de guerre de l imperium" et "troupes de l'imperium" qui font +1 et +1 respectivement?
Dncan dit :Je vais essayer de répondre, mais ça fait un bail que je n'ai pas joué avec les conquêtes.
Et je n'ai pas les cartes par coeur en tête. Donc si quelqu'un peut confirmer ce que je pourrais dire, ce ne sera pas superflu.
1- Il est demandé d'utiliser le second cube rouge pour suivre la force militaire additionnelle à l'encontre des rebelles. Qqce que c'est et ça veut dire quoi?
Imaginons que j'ai une force militaire vaisseau d assault +3 , corps expeditionnaire +1 ainsi que tactique avancées +3 temporaire , pierre de rosette alien +2 sur les aliens et Drone sentinelle Alien de 2 en defense
A combien s'élève ma force militaire? +4 ou +9? 11?
-> Le cube rouge sert à marquer ta force militaire "de base", sans prendre en compte les trucs temporaires (comme tactique avancée) ou conditionnels (pierre de rosette alien). Donc +4 dans le cas présent.
Mais alors à combien est la force additionnelle?
4+2 + (eventuellment tactique avancée) + la defense de pierre de rosette pour pouvoir la conquérir?
Bonjour
J’ai bien reçu ton MP et je vais répondre
1/ Le cube rouge sert à mesurer la force de base donc +4
2/ Force de base 6 et +2 contre les mondes rebelles spécifiquement soit +8 vs mondes rebelles
3/ En phase colonisation, tu ne peux pas attaquer un monde qu’un joueur vient juste de poser (et le corps expéditionnaire n’est pas un monde).
Et le monde juste posé n’influe pas sur le combat. La pose de monde est simultanée. En gros toute carte posée ne prends effet qu’a partir de la phase suivant sa pose.
4/ +11 pour être sur de réussir. Le monde de trafiquant donne un bonus pour les mondes bleus uniquement !
5/ Oui (mais je pas oublier que tactique avancée est défaussée si utilisée donc une force de base 7 (+3 temporaires éventuels pour avoir 10).
Et attention tu peux attaquer n’importe quel monde militaire du tableau de l’adversaire du moment qu’il a au moins une carte impérium posée.
6/ Le pacte rebelle est un complément au diplomate ou à l’alliance rebelle (ou d’autres cartes avec un pouvoir du même type), car il ne fonctionne pas seul !
Avec l’alliance rebelle seuls les mondes rebelles peuvent être posés
Et le diplomate permet de poser tous les mondes sauf aliens.
Le centre de recherche alien marche uniquement avec des aliens Dans ce cas.
Donc Centre alien élevé est jouable en civil avec centre de recherche alien+pacte rebelle avec une réduction de 3 (-1 et -2) soit 2 cartes.
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En gros pour la conquête il faut prendre en compte en attaque ou en défense :
- La force militaire de base permanente cumulée
- La force temporaire que l’on désire en payant le coût demandé
- Les valeurs spécifiques (même couleur que le monde à conquérir ou même type : jaune pour un monde jaune, rebelle pour un monde rebelle …etc…)
- Les valeurs spécifiques temporaires éventuelles (je ne sais plus si ça existe)
- et le défenseur compte bien entendu la valeur du monde à défendre.
Personnellement je n’utilise pas leur réglette, j’essayes juste de me rappeler les forces militaires de base respectives.
A+
kotx dit :Déjà je vais commencer par remercier les gens qui auront été plus dégourdis que moi et qui prendront le temps de m'expliquer les choses. J'ai essayé d'etre très précis pour que les initiés ne perdent pas trop de temps à m'éclairer...Il y a la force militaire de base,celle prise en compte par le Dev6 du Nouvel Ordre Galactique (jeu de base). Dans ce cas on ne tient compte que des bonus/malus inscrits en rouge sur fond blanc dans un cercle rouge. Pas de puissance militaire spécifique (contre Alien, contre Rebelles, etc) ou temporaire.
Apres pas mal de temps de latence me voila en possession des extensions pour RFTG.
On veut se lancer dans les conquêtes avec ma femme mais y a encore beaucoup de flou.
1- Il est demandé d'utiliser le second cube rouge pour suivre la force militaire additionnelle à l'encontre des rebelles. Qqce que c'est et ça veut dire quoi?
Imaginons que j'ai une force militaire vaisseau d assault +3 , corps expeditionnaire +1 ainsi que tactique avancées +3 temporaire , pierre de rosette alien +2 sur les aliens et Drone sentinelle Alien de 2 en defense
A combien s'élève ma force militaire? +4 ou +9? 11?
Le Dev6 de l'Imperium Galactique (jeu de base) ajoute un bonus de +4 contre les mondes rebelles. C'est un bonus spécifique donc pas pris en compte pour le Nouvel Ordre Galactique par exemple.
Avec les cartes dont tu parles tu as :
- +4 de puissance militaire de base (corps expéditionnaire et vaisseau d'assaut)
- +6 de puissance militaire contre Aliens (puissance militaire de base +2 avec la Pierre de Rosette)
- +7 de puissance militaire de base (puissance militaire de base +3)
- +9 de puissance militaire contre Aliens (puissance militaire contre Aliens + 3)
La carte Drone Sentinelle Alien n'a pas d'intérêt dans l'exemple. La défense d'un monde t'indique simplement qu'il faut une puissance militaire contre Alien supérieure ou égale à ce monde pour le coloniser.
Par contre on peut très bien coloniser ce monde sans aucune puissance militaire de base si on a par contre le monde Pierre de Rosette Alien. Le bonus de +2 contre les mondes Aliens suffit.
Par exemple oui.
2-Dans l'exemple il est ecrit Zack a une force militaire de 6 et 8 contre les mondes rebelles. Ca veut dire qu'il a +6 avec des mondes militaires normaux ainsi que par exemple "seigneur de guerre de l imperium" et "troupes de l'imperium" qui font +1 et +1 respectivement?
Non, le corps expéditionnaire est un développement. Il a donc bien +5. On ne tient pas compte des pouvoirs des mondes posés lors de la phase de colonisation active. Par exemple poser la mine de gemmes à blaster ne donnera +1 en puissance militaire que lors de la prochaine phase de colonisation.
3-La cible de la conquete ne peut pas etre un monde qui vient d etre posé, les pouvoirs et attributs d un monde qui vient d etre posé n'ont pas d effet sur les conquêtes.
Concrètement, mon adv avait +4 de force militaire et sur cette phase de coloniser pose un corps expeditionnaire , je considère que sa force militaire est de +4 et non +5
Attention, dans le jeu à deux joueurs on peut avoir deux colonisations de suites. Chacune correspond à une phase de colonisation différente. Dans ce cas, si tu poses la mine de gemmes à blaster lors de la première phase de colonisation, tu pourras bénéficier du bonus de +1 en puissance militaire pour la seconde phase de colonisation.
Non, tu vas compter :
4-Toute force militaire temporaire utilisée, négative ou spécialisée... est à prendre en compte dans le calcul de la force militaire totale de chaque joueur.
Concrètement mon adversaire a:
vaisseau d assault (+3) ,
corps expeditionnaire (+1)
ainsi que tactique avancées (+3 temporaire ),
pierre de rosette alien (+2 sur les aliens.)
et monde de trafiquants ( carte bleu de l'extension 2) qui donne (+1 sur les monde bleu)
Drone sentinelle alien (2 en defense)
Si je veux conquérir la carte drone sentinelle il va me falloir +2 équivalent à la défense de drone sentinelle et 3+1+3+2+1 = 10 soit un total de + 12?
- 2 pour la défense du monde ciblé (Drone sentinelle Alien)
- +4 pour le vaisseau d'assaut et le corps expéditionnaire
- +2 car ton adversaire a Pierre de Rosette Alien et le monde ciblé est justement Alien
Ensuite c'est au tour du défenseur de préciser sa puissance militaire. Et c'est seulement à ce moment qu'il peut, à son tour, décider d'augmenter sa puissance militaire avec, par exemple, tactique avancée. Il perdra lui aussi cette puissance militaire temporaire à la fin de la phase de colonisation en cours.
Il est donc à +11 en puissance militaire et tu ne peux plus riposter en augmentant encore ta puissance militaire.
Par contre le +1 sur monde bleu n'entre pas dans le calcul car le monde ciblé n'est pas bleu.
Oui, tu as +7 de puissance militaire de base que tu peux monter à +10 jusqu'à la fin du tour en défaussant tactiques avancées.
5- L'alliance rebelle apporte 2 pts de force militaire pour chaque monde militaire dans le tableau
Concrètement j'ai :
vaisseau d assault (+3) ,
tactique avancées (+3 temporaire ),
et deux mondes rebelles
j'ai donc 3+3+2+2 pour attaquer un militaire de l'imperium?
Le pacte Rebelle en lui-même ne permet pas d'assujettir, il donne juste un -2 supplémentaire à ce genre de pouvoir. On peut le combiner avec le Diplomate, c'est vrai. Ou le Dev6 de l'Alliance Rebelle. Attention, on ne peut pas assujettir un monde Alien.
6-Pacte rebelle, cout -2 pour assujettir
Concrètement je veux poser un centre alien élevé ( monde avec une defense de 5) il va falloir que je paie 3 cartes pour poser ce monde. En gros c'est comme le diplomate en 1000 fois mieux? D'ailleurs est ce cumulable avec le diplomate si je voulais poser un monde militaire vert avec une defense de 5... devrais je payer que 5-2-1 = 2 cartes?
Bonne chance avec ce jeu.
Merci d'avance!!!
J’ai l’impression que c’est complètement clair avec vos réponses bien précises.
Si je résume le cube rouge c’est la force militaire standard et l’additionnelle c’est celle qui se rajoute et qui est spécifique.
J’ai vaisseau d’assault +3 , pierre de rosette alien +2 et monde de trafiquants ( carte bleu de l’extension2) qui donne (+1 sur les monde bleu) donc j’ai +3 de force militaire standard et +5 additionnelle sur les aliens et +4 sur les ressources bleues
Merci de vos précieuses contributions… je vais pouvoir ouvrir “au bord de l’abime” dès demain
La conquête militaire est le truc le plus compliqué que je connaisse dans son explication alors que c’est extrêmement simple : la conquête fonctionne exactement comme une colonisation dans ses règles de calcul. Donc quand tu veux conquérir un monde imagine que tu cherches à le coloniser, quelques spécificités :
- le monde “colonisé” est un monde posé par ton adversaire et non venant de ta main
- il faut une carte spécifiant que tu peux conquérir
- en plus de la défense du monde, il faut que tu ajoutes la force du défenseur
normalement ça suffit à répondre à toute tes questions . Et comme lubjisen , oublie les règlettes qui a mon goût apporte plus de confusion qu’elles n’éclaircissent.
ocelau dit :C'est vrai que c'est pas très utile à deux joueurs, on sait que si on s'en prend à quelqu'un ce sera l'autre.
oublie les règlettes qui a mon goût apporte plus de confusion qu'elles n'éclaircissent.
Par contre à trois ou plus c'est bien de pouvoir estimer sans trop dévoiler chez qui on envisage d'aller.
"Tu as combien en puissance militaire contre Alien déjà ? Non, pour rien."
En tout cas merci pour vos contributions!!
S’il y a des adeptes de “au bord de l’abime” j’ai besoin d’eux ici
(RFTG: au bord de l'abime) - Points de règles ! - Forum de Trictrac
Merci