Pour plussoyer avec Mat, j'ai eu plusieurs fois l'impression en jouant à 2 qu'une fois que l'un des deux commence à consommer/produire, c'est très dur pour l'autre de le rattraper.
Je m'explique. Supposons que j'aie plus de mondes producteurs et de pouvoirs de concommation que mon adversaire. Je consomme(vend)/produit, puis j'enchainerai avec consommer(*2)/produire.
Pour que mon adversaire me rattrape, il va falloir qu'il pose de nouveaux développements ou mondes. Et les actions développer/coloniser qu'il va faire vont certainement m'être profitable car je pioche pas mal avec consommer(vendre).
En gros, tant que j'ai un avantage en consommation, les deux actions que je choisis (consommer/produire) ne sont efficaces que pour moi alors que les deux actions choisies par mon adversaire me sont aussi profitables. On a l'impression qu'un joueur joue 4 fois par tour et l'autre seulement 2...
Je ne dis pas que c'est impossible à rattraper (on l'a déjà fait) mais ca arrive le plus souvent.
A 3 et surtout 4 joueurs ça ne me paraît mois être vrai. Il y a la plupart du temps à 3 et 4 au moins une phase développer et/ou coloniser par tour alors que consommer se fait en gros tous les 2 tours (je simplifie volontairement).
Heureusement, il est très dur de trouver moults cartes avec des pouvoirs de consommation, c'est assez rare d'avoir la parfaite panoplie du consox2 production avec des ressources qui s'exportent toutes et des mondes de production avec peu de mondes de trouvailles...
pas si rare que ça.
et avec peu de mondes producteurs, et de pouvoir de conso on peut lancer quelque chose.
même avec des cartes trouvailles, car il y a pas mal de carte qui permettent de produire sur des trouvailles, donc avec une prod en plus on peut produire sur 2 trouvailles.
Il suffit par exemple d'avoir société de conso et trois planète bleu (donc 4 cartes), et c'est partie. 6 pv au premier conso, le temps de lancer une 2ième, on a le temps de poser (grâce aux cartes actions des autres) une ou deux autre cartes avec de la conso et/ou de la prod.
J'ai vu aussi un développement basé sur le programme SETI (au tour 2) qui ramasse toutes les cartes d'exploration, ben ça fait un peu pari au début, mais la quasi-certitude d'avoir les cartes qui vont le mieux se combiner offre un gros avantage (quand l'exploration de base c'est 4 cartes sur 9...).
Au final le joueur finit 1 point devant un mix alien/consox2, et j'avoue que j'y croyais pas trop (avec les bons développement à 6, la planète productrice de bleu "de base" lui rapporte 7 PV. Pas mal pour 2 ressources )
-Mildaene.