[Race for the Galaxy] les stratégies récurrentes

[Race for the Galaxy]

Quelles sont les stratégies (qui ont mené à la victoire) qui reviennent dans vos parties ?

pour ma part personne n'a encore gagné sur une stratégie consommation *2 PV --> il lui manquait à chaque fois 1 ou 2 tours en concurrence avec une stratégie militaire ou développement

Plus on avance dans le nombre de parties et plus la stratégie PV rivalise avec les autres.

CORWYN59 dit:Quelles sont les stratégies (qui ont mené à la victoire) qui reviennent dans vos parties ?

Heu... Ça dépend de ce que j'ai au début (dans les 4-5 premiers tours)
- Consommation Mixte / Production
- Colonisation / conso vente à donf + Programme Seti
- Ligue minière + tous sur le marron + conso
- Association de libre échange + tous sur le bleu + conso
- Militaire à fond
- économie de marché + n'importe quoi ça marche (c'est presque trop facile à utiliser cette carte)....
- Fédération galactique + une grosse collection de dev

En tous cas, ça ne sert à rien de te tabler à un "build order", ça ne marchera pas vraiment. Il faut surtout te construire un moteur de pioche pour en faire un moteur de PV.

Pour l'instant, par chez nous, la stratégie ligue minière à fond dans le marron a généré le max de points... La stratégie militaire peut la battre, mais grosso modo militaire = 34 +/- 5 pts, alors que strat marron = 37 +/- 10 pts. A priori. Environ. Tout ça tout ça....

ce soir record pour un pote avec une carte dev à 6, dans une strat minière : 13 points (de mémoire) !

Mes records de point :

52 en marron avec la vieille terre en jeu de base

54 en Jaune/Vert avec Robots réplicants et l'usine Alien en extension

Karis dit:Mes records de point :
52 en marron avec la vieille terre en jeu de base
54 en Jaune/Vert avec Robots réplicants et l'usine Alien en extension

On ne devrait pas compter les parties avec des débutants qui t'aident par méconnaissance du jeu :twisted:. (en fait, la seule foi où j'ai dépasser les 50, c'était contre des débutants qui colonisaient et produisaient pour moi, je me contentais de poser mes mondes militaires et de consommer)

Sinon, un autre record, c'est une victoire à 16 avec colonisation à tous les tours (2 joueurs).

12 parties , une seule au dessus de 40 points

1 victoire miniere
11 victoires militaires (1 quasi victoire prod/conso PV)

commence à me lasser ça .... :cry:

Hier partie bien tendu à 2 joueurs:
- moi stratégie de prod diversifiée assez tôt (avec éco diversifiée) puis développement pour étendre ma consommation et finir avec une Economie de marché (bonus sur les pouvoirs de consommation) --> 35 points d'envoi (oui je finis par un consommer*2 qui me donne 14 points alors qu'il ne restait qu'un point en réserve) et un total de 53 points
- en face stratégie militaire mixé avec du développement: Fédération galactique (bonus sur les dév), Programme Seti (bonus sur l'explo et monde) et Impérium galactique (bonus sur les rebelles), qui explore pas mal mais rushe sur la fin à coup de double coloniser pour poser les mondes rebelles à 6 et 7, seulement 3 points d'envoi et un total de 55 points
Ca m'a franchement bluffé de partir sur des stratégies si différentes et d'arriver à être si serré, avec une bonne tension:
- en face, gagner suffisamment sur mes phases de production
- moi ne pas trop favoriser les phases de dév (à cause de la Fédération) ni les phases de coloniser quand la puissance militaire en face avait atteint un ratio dangereux

Sinon mon record de points, c'est 57 à 3 joueurs avec du minier.

CORWYN59 dit:12 parties , une seule au dessus de 40 points
1 victoire miniere
11 victoires militaires (1 quasi victoire prod/conso PV)
commence à me lasser ça .... :cry:
Essaye de faire des trucs différents. Tu vas bien trouver une façon de jouer différemment.

Blue dit:
On ne devrait pas compter les parties avec des débutants qui t'aident par méconnaissance du jeu :twisted:.

Tout dépend si tu comptes Grunt comme débutant ;)

Karis dit:
Blue dit:
On ne devrait pas compter les parties avec des débutants qui t'aident par méconnaissance du jeu :twisted:.

Tout dépend si tu comptes Grunt comme débutant ;)
Non, mais grunt, c'est pas pareil, c'est ton employé !!!
:pouicboulet:

En plus, je suis sur que tu le payes pas...

Perso mon meilleur score est de 56pts avec une stratégie plutôt consommation mais appuyée par de petits mondes trouvailles militaires pour finir sur de gros dev à 6 avec la Ligue Minière et le Programme SETI :lol:

Bref un peu tout quoi :lol:
J'avais un pote sur du militaire strict, je l'ai fusillé à grand coup de consommationx2 :lol:

16 parties

12 victoires militaires (avec des petites variantes, combinaisons differentes)
2 victoires prod/conso PV*2
1 victoire miniere (chaud les marrons !)
1 victoire developpements (tous les petits devpts qui vont bien et 3 dvpt à 6 , le truc de ouf :shock: )

bon l'écart militaire/prod commence à "diminuer" mais ça reste quand même largement plus simple de partir sur du militaire

après apparemment ça depend aussi du nb de joueurs , certainement stratégies semblent mieux marcher que d'autres à 2, 3, 4

Encore une fois :

Militaire c'est facile au début. Moi, curieusement, en militaire je ne trouve que rarement mes cartes (et pour cause : mes adversaires les gardent en main, et c'est une composante très importante du jeu).

Donc je dois souvent me débrouiller autrement (par les développements notamment).

je n'ai jamais pu rien faire en miltaire, je n'ai jamais ce qu'il faut , par contre tous le reste marche, je m'adapte aux cartes, ma seule strategie et de me fabriquer un genérateur de pioche, après j'improvise

voila a plus
alain
en même temps plus on joue, plus on est bon, je sais c'est logique, sauf qu'il faut que vos joueurs suivent le rythme, sinon , cela ressemble a de la boucherie

Pareil ...

Franchement gagner aussi souvent avec une strat militaire :shock: Vous avez du à chaque fois avoir de la chance à la pioche parce que c'est pas si facile.

En plus le pb avec la strat militaire c'est que ça "enferme" un peu dans une stratégie et on peut plus trop faire autre chose après.

Perso je trouve que c'est un super complément pour toute autre stratégie mais partir sur une strat militaire "pure" ça me parait limite suicidaire.

Cowboy Georges dit:Pareil ...
Franchement gagner aussi souvent avec une strat militaire :shock: Vous avez du à chaque fois avoir de la chance à la pioche parce que c'est pas si facile.
mais partir sur une strat militaire "pure" ça me parait limite suicidaire.

j'ai bien précisé 12 victoires avec de la colonisation militaire en bonne proportion dedans , j'ai pas dit 100 % pur militaire

100 % pur militaire ça doit faire 3 ou 4 victoires max

mais ne vous y tromper pas : j'adore ce jeu :pouicok:

je suis juste frustré d epas pouvoir le sortir encore plus et surtout avec les mêmes joueurs !

je confirme avec la pratique pas de strategie ultime, tout peut marcher :pouicok:

Dans mon groupe de joueurs, après de nombreuses parties, la stratégie prod/conso raffle presque tout à chaque partie.

En gros maintenant avec 5-6 carte maxi devant soit, l'un des participant arrivent toujours à lancer un prod/conso et se gave tellement, qu'il est très dur de le ratrapper autrement.

J'essais de mettre en place une stratégie de rush mais ce n'est pas si facile.

à 4, sur le papier c'est jouable, mais il faut que les autres suivent, et donc qu'il y ai au moin un dev et une colo à chaque tour, et ne n'est pas gagné.

Comme la stratégie prod/conso et très en vogue, et que nous la réalisons avec peu de cartes, sur 4 joueurs, nous en avons souvant 2 qui fond prod/conso, les deux autre ne sont pas toujours syncro pour jouer dev/colo

à 3, ça me semble vraiment pas facile de faire du rush.

à 2, tout dépend de la règle jouée :

2 cartes par joueurs, on peut faire du rush plus facilement, mais l'adversaire peut s'autogérer en prod/conso, et j'aurais tendence à dire qu'avec 2 cartes par joueur, la stratégie prod/conso et aventagée.

1 carte par joueur, difficile de rusher, lorsque l'autre ne joue que prod et conso, maintenant il consomme qu'un tour sur deux.

j'ai du mal à entrevoir comment correctement faire une bonne stratégie rush, au plustôt de bien entrevoir les cartes les plus intéressantes pour une stratégie rush.

A part celle qui permettent de sortir moins cher les dev (crédit à l'investissement) et de payer moins cher les planètes (robots réplicateurs)

Mat dit:Dans mon groupe de joueurs, après de nombreuses parties, la stratégie prod/conso raffle presque tout à chaque partie.
En gros maintenant avec 5-6 carte maxi devant soit, l'un des participant arrivent toujours à lancer un prod/conso et se gave tellement, qu'il est très dur de le ratrapper autrement.
J'essais de mettre en place une stratégie de rush mais ce n'est pas si facile.
C'est faisabe, mais il faut le faire plus tôt :
quand un consommateur fou a 5-6 cartes, le "rusher" en a déjà une ou 2 de plus...
On peut très bien gagner avec 20 points à 4 à ce jeu, c'est ça qui en fait tous son charme :)

Mais le rusher doit aussi savoir profiter de la conso des autres pour gagner des PV (ou des cartes, mais c'est plus dure)...