[Race for the Galaxy]
ça me turlupine et me questionne… Si un autre joueur a choisi “consommer vente”, et que j’ai une carte comme mettons “Monde casino” qui me dit que pour IV je défausse une ressource pour 1 pv et j’essaie de piocher avec proba donnée.
- Ai-je le droit de faire jouer le rôle IV de cette carte quand un autre joueur a choisi consommer vendre ?
- Dois-je avoir une ressource disponible pour défausser pour avoir le droit de jouer le casino (pioche) ?
tout ça tout ça
C’est po clair. Si quelqu’un peut me donner une vision claire globale sur la phase consommer en général, je suis méga preneur !!!
OK j’ai vu ça au hasard sur un long post dans Discutons jeu, qu’il faudrait retravailler pour le mettre ici… :
en phase de consommer :vente
celui qui a activé la phase de consommer: vente :
° Il vend d’abord une ressource contre des cartes
° il active tous les pouvoirs de vente ($) de ses cartes.
° il active tous les pouvoirs de vente consommer (IV) de ses cartes.
(les cartes qui possedent a la fois un pouvoir $ et un pouvoir IV seront donc activées deux fois…d’abord en $ puis en IV)
Les autres joueurs -ceux qui n’ont pas activé la phase de vente-
° ils activent tous les pouvoirs consommer (IV) de leurs cartes.
Par contre si j’active la phase consommer IV (bonus *2PV)
tous les joueurs n’activeront que les pouvoirs IV de leurs cartes.
ça commence à s’éclaircir…

Plus précisément :
celui qui a activé la phase de consommer: vente :
1) Il doit vendre d’abord une seule ressource contre des cartes en appliquant tous les pouvoirs de vente ($) de ses cartes.
2) il doit activer tous les pouvoirs de vente consommer (IV) de ses cartes, l’un après l’autre, dans l’ordre voulu.
Est-ce que c’est clair ?

Pyjam
Attention, le pouvoir du casino de piocher et garder une carte si elle correspond a la valeur annoncee au prealable (de 1 a 6) n’est pas un pouvoir de consommation.
C’est un pouvoir additionnel qui prend place en phase IV, mais qui n’est ni obligatoire (comme l’est la consommation), ni ne necessite de ressource pour y avoir recours.
En gros que ce soit toi ou un autre joueur qui ait joue Consommer X2 ou Consommer/vente, et qu’il y ait ou non de ressource sur un de tes mondes, tu peux toujours jouer le casino pour tenter de gagner une carte.
pyjam dit:Plus précisément :celui qui a activé la phase de consommer: vente :
1) Il doit vendre d'abord une seule ressource contre des cartes en appliquant tous les pouvoirs de vente ($) de ses cartes.
2) il doit activer tous les pouvoirs de vente consommer (IV) de ses cartes, l'un après l'autre, dans l'ordre voulu.
Est-ce que c'est clair ?![]()
Pyjam
si j'ai bien compris :
Les joueurs qui ont joué cette action :
1/ Vente d'une ressource
2/ activation des $
3/ activation des IV
les autres joueur :
1/ uniquement activation des IV (pas les $ ??)
donc quelque soit l'action consommation (Vendre ou x2)
les joueurs qui n'ont pas jouer cette carte n'active que les pouvoir IV (et pas $ ??)
c'est cà ?
scalpa dit:donc quelque soit l'action consommation (Vendre ou x2)
les joueurs qui n'ont pas jouer cette carte n'active que les pouvoir IV (et pas $ ??)
c'est cà ?
C'est ça.
deepdelver dit:scalpa dit:donc quelque soit l'action consommation (Vendre ou x2)
les joueurs qui n'ont pas jouer cette carte n'active que les pouvoir IV (et pas $ ??)
c'est cà ?
C'est ça.
Donc le bonus est en 2 parties :
1/ vente d'une ressource
2/ activation des $
c'est pas très claire dans la règle V.F
scalpa dit:deepdelver dit:scalpa dit:donc quelque soit l'action consommation (Vendre ou x2)
les joueurs qui n'ont pas jouer cette carte n'active que les pouvoir IV (et pas $ ??)
c'est cà ?
C'est ça.
Donc le bonus est en 2 parties :
1/ vente d'une ressource
2/ activation des $
c'est pas très claire dans la règle V.F
En fait l'activation des bonus "$" des cartes, ne se fait que si tu vends une ressource, ce qui est ton bonus d'action dans cette phase

A me relire il faudrait dire Pouvoir "$" des cartes au lieu de bonus ce serait plus clair... C'est la terminologie appliquer dans la règle de mémoire... (bonus aux actions, pouvoir sur les cartes...)
J'espère que c'est plus clair pour toi??!!??

scalpa dit:
Donc le bonus est en 2 parties :
1/ vente d'une ressource
2/ activation des $
c'est pas très claire dans la règle V.F
En fait c'est la même chose, ça se fait simultanément.
Si tu as joué Consommer/vente (et seulement dans ce cas là, on ne peut pas profiter de la carte d'un autre pour vendre), tu as la possibilité de vendre une ressource d'un de tes mondes pour des cartes (5,4,3 ou 2 selon le type de la ressource/sa couleur).
En plus de cette vente "normale", un pouvoir de vente ($) qui donne un bonus peut s'appliquer dans la même action. Il te permettra d'obtenir encore plus de cartes.
Par exemple : si tu vends une ressource génétique (verte) tu obtiens 5 cartes. mais si tu as dans ton tableau le laboratoire génétique ($ = +1/vert) et les taxes à l'aéroport ($ = +1), tu auras 7 cartes au lieu de 5.
Romanus dit:scalpa dit:deepdelver dit:scalpa dit:donc quelque soit l'action consommation (Vendre ou x2)
les joueurs qui n'ont pas jouer cette carte n'active que les pouvoir IV (et pas $ ??)
c'est cà ?
C'est ça.
Donc le bonus est en 2 parties :
1/ vente d'une ressource
2/ activation des $
c'est pas très claire dans la règle V.F
En fait l'activation des bonus "$" des cartes, ne se fait que si tu vends une ressource, ce qui est ton bonus d'action dans cette phase... Puis il y a la phase IV standard qui a lieu pour tout le monde! (avec les pouvoirs des cartes de consommation IV)
A me relire il faudrait dire Pouvoir "$" des cartes au lieu de bonus ce serait plus clair... C'est la terminologie appliquer dans la règle de mémoire... (bonus aux actions, pouvoir sur les cartes...)
J'espère que c'est plus clair pour toi??!!??
donc les joueurs ayant joué la carte consommer/vendre ne peuvent activer leurs pouvoirs $ que si il vende une ressource via le bonus.
C'est à dire que si le joueur n'a pas de ressource en stock il ne peut pas profité du bonus vendre et donc pas activé les pouvoirs $.....
Pffffff.....
Note : A NOEL j'ai eu RFTG et Horreur à ARKHAM entre autre...
Je vous dis pas combien de fois j'ai ressasser les 2 règles.....
et j'y suis encore.....çà ce décante doucement .....
bigsam dit:Par exemple : si tu vends une ressource Alien (verte) tu obtiens 5 cartes. mais si tu as dans ton tableau le laboratoire génétique ($ = +1/vert) et les taxes à l'aéroport ($ = +1), tu auras 7 cartes au lieu de 5.
Les aliens sont jaunes, c'est la génétique sui est verte

scalpa dit:donc les joueurs ayant joué la carte consommer/vendre ne peuvent activer leurs pouvoirs $ que si il vende une ressource via le bonus.
C'est à dire que si le joueur n'a pas de ressource en stock il ne peut pas profité du bonus vendre et donc pas activé les pouvoirs $.....
.....
Oui tout a fait, mais ce joueur là n'aurait pas choisit cette action dans ce cas...

Mais dans la pratique ça peut arriver qu'on espère que l'action coloniser soit choisi par un adversaire, de poser un monde de trouvaille, puis de vendre la ressource dans le même tour...

Quand ça foire (pas de coloniser) tu as tout perdu


En fait je pense que tu as bien compris. Il te manque une ou 2 parties pour te mettre à l'aise avec tout cela et ça ira tout seul!
scalpa dit:
donc les joueurs ayant joué la carte consommer/vendre ne peuvent activer leurs pouvoirs $ que si il vende une ressource via le bonus.
C'est à dire que si le joueur n'a pas de ressource en stock il ne peut pas profité du bonus vendre et donc pas activé les pouvoirs $.....
Pffffff.....
Faire une vente ($) revient à consommer une ressource. Sauf qu'au lieu de prendre des points, tu pioches des cartes. Donc si tu n'as pas de ressources, tu ne peux pas consommer et tu ne peux pas vendre. Je ne vois donc pas l'utilité de faire l'action "Consommer/Vendre"

Ensuite, quand tu as des ressources et que tu choisis "Consommer/Vendre" :
1) Tu dois de vendre une ressource (en défausser une pour piocher le nombre de cartes adéquats selon sa couleur + les éventuels bonus comme l'a expliqué Bigsam).
2) Tous les joueurs qui ont des pouvoirs de consommation et des ressources doivent les consommer au maximum.
Ainsi, lors de ma dernière partie, j'avais beaucoup de ressources, mais aucun pouvoir de consommation. Si je voulais me "débarrasser" de celles-ci, je ne pouvais faire que l'action "Consommer/Vendre".
Tout ça fait un peu redite, mais il faut que ce soit clair pour tous (et c'est loin des points les moins faciles à comprendre)
deepdelver dit:bigsam dit:Par exemple : si tu vends une ressource Alien (verte) tu obtiens 5 cartes. mais si tu as dans ton tableau le laboratoire génétique ($ = +1/vert) et les taxes à l'aéroport ($ = +1), tu auras 7 cartes au lieu de 5.
Les aliens sont jaunes, c'est la génétique sui est verte. Mais je suis d'accord avec toi.
Merci, édité

Scalpa, pas de panique, les règles sont difficiles à appréhender avant de commencer à jouer, mais après une partie, ça ira tout seul d'autant que comme le dit Deepdelver cette action en particulier (consommer/vendre) est la plus compliquée de toutes.
Vu que tu as bien compris celle-là, tu ne devrais pas avoir de problème avec le reste

Christophe dit:"Monde casino"
J'en profite pour poser une question à propos de cette carte

J'ai beau essayer, je ne comprend pas le tableau de chiffres sur la carte. Il faut juste dire avant de piocher un chiffre de 1 à 7, et si la carte à ce chiffre là en coup etc on peut la garder, c'est tout?
Parce que le tableau de 0 à 7 là, il m'échappe...
imho dit:Christophe dit:"Monde casino"
J'en profite pour poser une question à propos de cette carte![]()
J'ai beau essayer, je ne comprend pas le tableau de chiffres sur la carte. Il faut juste dire avant de piocher un chiffre de 1 à 7, et si la carte à ce chiffre là en coup etc on peut la garder, c'est tout?
Parce que le tableau de 0 à 7 là, il m'échappe...
Ainsi, lors de ma dernière partie, j'avais beaucoup de ressources, mais aucun pouvoir de consommation. Si je voulais me "débarrasser" de celles-ci, je ne pouvais faire que l'action "Consommer/Vendre".
Ah? On peut vendre sans pouvoir de consommation alors?
Alors ce tableau du monde casino, c’est une catastrophe !! personne ne le comprend !
En fait, c’est relativement simple : il donne le nombre de cartes de chaque valeur de coût (1 à 7) dans chaque symbole.
Il est là plus pour guider le chiffre qu’on va donner en fonction de ce qu’on a en main, de ce qui est déjà posé dans les tableaux, donc de ce qui reste dans la pioche.
ça permet de donner un chiffre un peu moins au hasard, on optimisant un peu ses chances…
imho dit:Ah? On peut vendre sans pouvoir de consommation alors?Oui bien sûr.
En fait en vente on n’obtient que des bonus grâce aux cartes.
La vente “de base” ne demande aucune condition (sauf bien sûr d’avoir une ressource à vendre et de jouer la carte action idoine).
imho dit:Christophe dit:"Monde casino"
J'en profite pour poser une question à propos de cette carte![]()
J'ai beau essayer, je ne comprend pas le tableau de chiffres sur la carte. Il faut juste dire avant de piocher un chiffre de 1 à 7, et si la carte à ce chiffre là en coup etc on peut la garder, c'est tout?
Parce que le tableau de 0 à 7 là, il m'échappe...
Le tableau indique la répartition des cartes dans le paquet : tant de développements de coût x, tant de mondes de coût y, etc... C'est pour t'aider dans ton pari.
Edit : je vais me désinscrire de ce forum où je poste systématiquement 10 secondes après un autre qui dit exactement la même chose

imho dit:imho dit:Christophe dit:"Monde casino"
J'en profite pour poser une question à propos de cette carte![]()
J'ai beau essayer, je ne comprend pas le tableau de chiffres sur la carte. Il faut juste dire avant de piocher un chiffre de 1 à 7, et si la carte à ce chiffre là en coup etc on peut la garder, c'est tout?
Parce que le tableau de 0 à 7 là, il m'échappe...
Le tableau c'est la répartition des cartes de ce type dans le jeu il ya x cartes de dev qui coute 1, il y a x cartes mondes à 1, c'est pour jauger ta chance de gagner une carte!
imho dit:Ben oui! Sans pouvoir de consommation on ne peut pas consommer (phase IV) mais on peut vendre (phase $) c'est un des moyens de se débarasser de ces ressources et de les valoriser...
Ainsi, lors de ma dernière partie, j'avais beaucoup de ressources, mais aucun pouvoir de consommation. Si je voulais me "débarrasser" de celles-ci, je ne pouvais faire que l'action "Consommer/Vendre".
Ah? On peut vendre sans pouvoir de consommation alors?
scalpa dit:...
Note : A NOEL j'ai eu RFTG et Horreur à ARKHAM entre autre...
Merci de me donner l'adresse de ton père Noël (c'est pour une lettre à envoyer dans un peu moins de 12 mois).